Il s’appelait Guy Môquet, il avait 17 ans

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Moooooog

Il s’appelait Guy Môquet, il avait 17 ans

Message par Moooooog »

J'ai hésité à lancer le sujet parce qu'il me paraît délicat (et hors questions purement LGBT), mais voilà une question qui me taraude :

Au delà de tout le débat politique et médiatique que l'affaire de la lecture de la lettre de Guy Môquet a suscité, il y a semble-t-il une forme de mensonge par omission qui me dérange.

On serait tentés de faire le raccourci de Guy Môquet comme victime de l'occupation. Mais la réalité semble bien plus trouble comme le rappelle cet article :
Le 21 octobre, le chef du bureau du sous-préfet de Châteaubriant part pour Paris avec un dossier de 200 noms. Pierre Pucheu, ministre de l’Intérieur de Pétain, va choisir 27 noms. Les autres seront choisis dans d’autres lieux de détention.

Mais qui est Pierre Pucheu ? Administrateur des fonderies de Pont-à-Mousson, des aciéries de Micheville, fondateur du Cartel international de l’acier, il est l’un des plus éminents représentants de ce qu’on appelait alors le Comité des forges et de cette bourgeoisie qui, après le triomphe de Hitler, entend prendre sa revanche sur le Front populaire. Pucheu, donc, choisit. Politiquement.

Charles Michels, secrétaire général des cuirs et peaux CGT ; Jean-Pierre Timbaud, dirigeant de la métallurgie CGT ; Jean Poulmarch, dirigeant du syndicat des produits chimiques CGT ; Jules Vercruysses, dirigeant du textile CGT ; Désiré Granet, dirigeant du papier-carton CGT ; Jean Grandel, secrétaire de la fédération postale CGT… Les autres sont professeurs, étudiants, ouvriers. Presque tous sont communistes et nombre d’entre eux sont des élus. Charles Michels est député de Paris, Granet est adjoint à Vitry, Grandel est maire de Gennevilliers.

Guy Môquet, dix-sept ans, est le fils du député communiste de Paris Prosper Môquet. Pucheu choisit.
Je trouve cette information particulièrement intéressante car peu connue des Français. Elle soulève quand même quelque chose d'inquiétant quand on met cette volonté farouche de résumer l'affaire Guy Môquet à une victime du Nazisme (et non du Pétainisme) en perspective avec son discours du 3 Mai 2007 à Montpellier avec des propos particulièrement indélicats :
Alors, c’est vrai, il y a dans notre histoire des erreurs, des fautes, des crimes, comme dans toutes les histoires de tous les pays. Mais nous n’avons pas à rougir de l’histoire de France.
La France n’a pas commis de génocide, elle n’a pas inventé la solution finale.
Comment qualifier ça ?

L'autre question que je me pose bien sûr, c'est la perception de cette obligation, côté prof comme élève. Qu'est ce qui en ressort ?
Naelend

Message par Naelend »

Alors, c’est vrai, il y a dans notre histoire des erreurs, des fautes, des crimes, comme dans toutes les histoires de tous les pays. Mais nous n’avons pas à rougir de l’histoire de France.
La France n’a pas commis de génocide, elle n’a pas inventé la solution finale.

La France de Vichy (le pays...) a participé au génocide puisqu'elle a collaboré avec l'Allemagne Nazie...

Y a t il besoin d'en rougir ? Je ne sais pas si la France a besoin de rougir de son histoire par contre je pense qu'il est grand temps de tirer les leçons de notre passé car je pense que ce n'est pas encore fait...

En tant qu'élève de seconde l'année dernière, personne ne m'a lu cette lettre au lycée. Je l'ai lu sur internet ;)
Indigo

Message par Indigo »

Je n'ai jamais entendu parler de cette lettre :?
Et j'y étais il n'y a pas si longtemps, au lycée.

Quant au discours, la question que je me pose est : comment est-ce que ça va être pris en Allemagne ?
Jabal

Message par Jabal »

Bien sur que la France a participé au génocide!
Ce qu'on oublie souvent c'est que les policiers étaient sous contrôle nazi, et c'est eux qui faisaient le sale boulot en France.
Mais ce qui m'énnerve, c'est de, encore et toujours reparler de la seconde guerre mondiale en présentant les nazis comme le grand méchant loup. Parce que faire ça, evidemment que ça peut influencer les générations futures, mais en attendant, la politique française, ça ne l'a pas beaucoup influencé!
Je rappelle que 10 ans plus tard, c'était les massacres en Indochine, et que quesques années après, c'était la guerre en Algérie, qui sont connues pour les pratiques horribles des militaires français!

Donc, bon, les méchants nazis, oui, parce qu'ils ont torturés tués en plus grandes proportions. Mais la France a fait la même chose.
Moooooog

Message par Moooooog »

La lecture de cette lettre a fait sa première la semaine dernière à la demande du "premier" Français.

Concernant la collaboration Française, oui la France a bel et bien collaboré. Les fichiers recensant les Juifs avaient d'ailleurs été établi par le gouvernement Français (de droite) de l'époque, qui ont servi par la suite à faire les rafles sous l'occupation. D'où d'ailleurs la vive réaction que le fichier Edvige avait soulevé récemment. Maurice Papon a d'ailleurs été une sombre illustration de cette période : L’ex-fonctionnaire de Vichy avait été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour «complicité de crimes contre l’humanité» en 1998, en raison de son rôle dans la déportation de 1690 Juifs de Gironde.

Mais voilà, là où je trouve la lecture imposée de cette lettre bien trouble, surtout à la lumière de ce discours de 2007, c'est que son exécution est implicitement présentée comme la triste conséquence de son activité de résistant alors qu'elle semble être le fruit d'une forme de règlement de compte du gouvernement de droite de Vichy contre le Front Populaire.

N'étant pas très bon connaisseur du sujet, j'aimerais bien trouver des éclaircissements sur ce sujet. Et par ailleurs je suis curieux d'entendre le ressenti de ceux qui sur ce forum, profs comme élèves, auraient lu ou entendu cette lettre la semaine dernière.
aldo

Message par aldo »

J'avais lu un billet dans un blog à ce sujet, ah, voilà : http://www.philippebilger.com/blog/2009 ... A9ir-.html
Guy Môquet a été arrêté à Paris le 13 octobre 1940. Son père était député communiste et lui-même appartenait à ce parti. Celui-ci ne s'est lancé résolument dans la résistance qu'au mois de juin 1941 après le déclenchement des hostilités entre l'Allemagne nazie et l'URSS. Lors de son arrestation, Guy Môquet distribuait d'ailleurs des tracts n'appelant pas à résister mais dénonçant "le caractère impérialiste de la guerre".
Manchette

Message par Manchette »

Effectivement, la mort du jeune homme est une histoire sordide franco-française.
Et il est bon de rappeler qu'il n'était pas un résistant. Il défendait la position du PCF, interdit ainsi que son journal par Dalladier à cause de son opposition à la guerre.
Le même parti négociera au début de l'occupation pour pouvoir faire reparaître L'humanité.
Il avait d'ailleurs beau jeu de dénoncer la guerre, alors que Staline fournissait dans le même temps de l'acier et du blé à l'Allemagne...
C'est d'ailleurs la raison du départ de grands écrivains du parti : Nizan et Gracq.
La France de Vichy (le pays...) a participé au génocide puisqu'elle a collaboré avec l'Allemagne Nazie..
Collaboré de son plein gré même, puisque le statut des Juifs ou la Rafle du vel' d'hiv sont des initiatives purement franco-françaises.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Merci moooog pour cette précision que j'ignorais.

Par contre, en ce qui concerne la lettre, franchement, au lieu de lire la lettre aux étudients, histoire d'avoir bonne conscience et de faire couler la larme au nom du patriotisme, moi je ferais visionner le documentaire d'époque "Ombre et lumière".

Vachement plus... percutant !

Quand j'étais au collège, un prof nous a fait visionner ce documentaire, depuis je n'ai jamais oublié à quel point la guerre peut être une horrible chose.
Naelend

Message par Naelend »

On peut même dire pas mal de choses sur l'Amérique comme la naissance de l'eugénisme (améliorer la pureté de la race en stérilisant les nuisibles..., Ford antisémite et ami d'Hitler qui a témoigné avoir découvert le travail à la chaine dans les abattoirs...).

Enfin y a pas mal de choses à apprendre et j'en apprends encore tous les jours.
Manchette

Message par Manchette »

Ford antisémite et ami d'Hitler qui a témoigné avoir découvert le travail à la chaine dans les abattoirs
Charles Patterson en parle longuement dans Un éternel Treblinka.

Sur l'époque, voir et revoir Le chagrin et la pitié, un documentaire dérangeant qui casse bien des mythes.
Répondre