L'expressionnisme en bref

Les bouquins et les maisons d'édition.
ExMembre L

L'expressionnisme en bref

Message par ExMembre L »

Petit panorama de l'expressionnisme allemand en littérature et un peu en peinture

Lire l'article dans Art et Culture > Livres
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

bah je félicite l'auteur et je rajoute quelques illustrations pour Franz Marc :

Image
Gazelles, 1913, Wuppertal, Von der Heydt Museum

Image
Formes luttantes, 1914, Munich, Staatgalerie moderner Kunst

à signaler pour les petits budgets le livre L'expressionnisme : une révolution artistique allemande de Dietmar Elger publié chez Taschen (première édition en 1989, réédité en 2003)
pour ce qui concerne l'Exprsionnisme en peinture et en gravure.

PS : il y a aussi de très jolis Otto Mueller
dont Image
Couples d'amants, 1919, Ravensburg, Coll. Peter Selinka

encore félicitations à lulu galipette :D
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:D
arci.
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

méfiance avec Brecht… l'expressionnisme et lui ne font pas bon ménage.
La distanciation de Brecht est à l'opposé de l'expressionnisme. les deux ne se rjoignent que sur les choix des sujets.
Bien sûr il y a des exceptions : m le maudit par exemple. et là on parle de cinéma expressionniste (bien que justement m le maudit n'en sois plus tt-à-fait) : c'est une branche indépendante de l'expresionnisme puisque plus tardive (l'entre deux guerre et un peu avant. l'expressionnisme est alors mort ou à l'agonie)

c'est dommage cette démarche en -isme quelque part. du coup tu ne vas pas parler de nouvelle objectivité. et donc de la moitié de la création artistique de l'allemagne pré- et nazie tout court. je dis ça parce que c'est ainsi que personnellement j'ai compris l'expresionnisme. en comparant le mouvement avec son successeur/opposant la nouvelle ob.(successeur dans la mesure où certains artistes viennent de l'expr. et opposant puisque concept à l'opposé) puis le théâtre brechtien etc…
ExMembre L

Message par ExMembre L »

hé bien ma foi je ne suis pas suffisament pointue sur le sujet pour en parler....mais pourquoi ne le ferais-tu pas?
basti

Message par basti »

À propos de Nolde, je trouve intéressant de savoir que lorsqu'il était enfant il peignait en utilisant du jus de betterave ou de baies de sureau, ce qui constitue un contact physique avec la nature et révèle une fascination pour la couleur.
Répondre