Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Daisy.Adair

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Daisy.Adair »

Gredin a écrit :Télérama a vraiment aimé ce film ? Non... sans blague ? En critiques avertis, ils doivent avoir accès à une compréhension supérieure du cinéma... j'imagine.
Image
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
"Télérama" + "Critiques avertis" + "compréhension supérieure du cinéma" =

Image
Kefka

Message par Kefka »

On recherche le sens de l'ironie de 2 forumeurs. Perdu récemment. Décodeur des doubles sens en récompense.

Franchement ... :roll:
Norma

Message par Norma »

Kefka a écrit :On recherche le sens de l'ironie de 2 forumeurs. Perdu récemment. Décodeur des doubles sens en récompense.

Franchement ... :roll:
Non mais ironie mise à part, c'est toi qui depuis 15 postes est stupéfait que Télérama ait aimé. A croire que tu leur donnes un crédit intellectuel ...
Kefka

Message par Kefka »

Peut-être parce qu'à force de l'avoir lu quand j'étais chez mes parents, je peux à peu près deviner ce qu'ils vont aimer, apprécier ou détester. Peut-être parce que ça ne dit rien sur mon propre système de valeurs, ni celui normatif quand je décide d'aller voir un film. Parce que ça ne dit rien de mes critère de jugement quant à mon avis final. Et que malheureusement pour vous, le fait qu'ils aient apprécié m'a intrigué et m'a motivé pour aller le voir, pour essayer de comprendre, de comparer leur critique au film que j'aurais vu et à mon propre ressenti. Que c'est comme ça que j'ai vendu le truc auprès des gens qui m'ont accompagné, juste pour l'ironie de la situation. Parce qu'aussi, je trouve ça amusant de leur (celle de Télérama) part. Et que si citer Télérama sur ce forum vaut un anathème et un jugement immédiats, alors vous ne valez vraiment pas mieux que ce que vous critiquez ...
Norma

Message par Norma »

Olàlà, on se calme et on respire.

Je me moque simplement du fait que vous soyez étonné que Télérama ait soutenu un film grand publique alors que je ne trouve pas ça étonnant du tout, étant donné que les choix éditoriaux de Télérama n'ont jamais été très recherchés ni très élitistes, quoi qu'ils s'en donnent l'air en se parant de la cape du snobisme. Télérama, c'est les premiers à dire que le cinéma a-narratif est chiant et à mettre leurs billes dans des projets formellement très classiques. Ils ne prennent pas de risque et ont déjà souvent par le passé soutenu des projets du type de Sublimes Créatures.

Donc, j'me moque du fait qu'à mon avis, tu as mal jugé de ce qu'est réellement la ligne éditoriale de ce magasine.

C'est tout.
Dernière modification par Norma le mer. mars 06, 2013 4:24 pm, modifié 1 fois.
floridjan

Message par floridjan »

Yep yep, les amis, inutile de s'entredéchirer au sujet de Télérama hein :wink:
(en ce qui me concerne, j'avoue que Télérama est souvent un baromètre. Généralement, quand ils aiment pas, j'aime pas. Par contre, je suis méfiant lorsqu'ils aiment trop. Ils ont parfois tendance à être enthousiaste pour des films qui cassent pas grand chose ou alors qui sont vraiment très zarb)
Mizc

Message par Mizc »

Peace, love, having fun & not trolling :gentil:
Détendons nous un brin avant de sortir la panoplie à mèmes au moindre (vrai ou faux) signal.

Surtout au sujet de Télérama, quoi. (Comme s'il n'y avait pas suffisamment de trolls dans la nature comme ça ! ... :arrow: )
Erual

Message par Erual »

Queen of Leon a écrit :J'ai vu Amour de Haneke. J'ai trouvé le film pesant, irrespirable, interminable. C'est voulu, certes, mais c'était trop pour moi, j'avais envie de sortir de la salle.
OUI ! MERCI !
J'ai ressenti la même chose. J'avais le souffle coupé pendant tout le film, j'étais au fond de mon siege, crispée. J'attendais que ça termine. J'me souviendrai toujours du moment où on entend un cri, un cri insoutenable, impossible.
Moilux

Message par Moilux »

Dans la série des "films dont les critiques dithyrambiques et la promotion font monter le soufflé", NO :
Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Sur la forme, le film est original et agréable à suivre, on se plonge dans les années 80 avec une nostalgie un peu moqueuse et dans l'histoire du Chili grâce au semi-documentaire-reconstitué et Gael Garcia Bernal est plus que juste... Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'éloignement du personnage - issu du monde publicitaire, en aucun cas politiquement engagé - aux enjeux en cours et dans la superficialité de la campagne quant au contexte du régime en vigueur.

Le parti est celui de rester dans la superficialité et le réalisme d'une campagne politico-publicitaire rigolote
Spoiler : :
et "ancrée dans le contexte social qu'est celui du Chili, qui pense à son avenir"
conduite par une opposition mollassonne et peu convaincue. Ce parti se justifie et est cohérent avec le message véhiculé, simpliste et consensuel : on sort d'une dictature comme un vend du coca.

Le film n'aurait rien perdu de ce constat en s'enrobant un peu plus d'une épaisseur politique, d'une meilleure visibilité des opposants et d'une meilleure exploitation des personnages secondaires et moments clés intéressants. Comme un goût de trop peu concernant les suggestions et évocations allant dans ce sens
Spoiler : :
(le personnage même de GGB, la manifestation, la pression des partisans du régime, le perso qui s'oppose à GGB sur sa façon de procéder, la persistance de la ferveur envers pinochet)
J'en attendais autre chose et ça tourne vite en rond mais le film est fin et très réussi.
Répondre