Toutes les identités que j'ai mises ne sont pas reconnues par l'ensemble de la communauté NB. Après, moi ma position perso, c'est de respecter l'autodétermination des gens, même quand à première vue je comprends pas ou vois pas le rapport. Peut-être que certaines personnes se trompent, mais dans le doute, je pars du principe qu'elles ont raison et savent mieux leur propre genre.
Du coup, si j'ai mis des identités politiques (genderfuck) c'est parce que pour certaines personnes c'est AUSSI une identité de genre.
Ensuite, je vais paraphraser un ami, qui explique pas mal le sujet des genres basés sur une métaphore (un élément, une sensation, une esthétique, une sonorité, une créature etc). Et puis mettre les liens de son blog aussi pour plus de détails.
Donc, il y a des personnes qui ont un ressenti d'identité de genre fort, qui est complètement hors de l'axe masculin-féminin et ne se définit pas en fonction de ça. Certaines se contentent de dire ça, et se disent aporagenres sans détailler plus. D'autres détaillent plus, et l'expliquent par une métaphore qui leur parle particulièrement.
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/co ... a126011542
Par exemple, cet ami a une identité de genre assez complexe et fluide, qui "navigue" entre plusieurs points, et il a choisi le terme de galaxie-genre. Non pas pour se prendre pour une galaxie, mais parce que le fait d'avoir de multiples points entre lesquels naviguer lui évoque l'image d'une galaxie. Comme on dirait "la galaxie des filiales de Bouygues".
Souvent d'ailleurs, les personnes musicagenres, esthétiques... sont synesthètes, même si on ne peut pas généraliser.
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/xen ... a126037882
Et comme je disais plus haut, certaines personnes (peu nombreuses) ont un genre de ce type parce qu'elles ont, par ailleurs, une identité otherkin ou thérian.
Un dernier lien de ce blog pour la route, du coup.
http://uniqueensongenre.eklablog.fr/les ... a125820892
Ensuite, concernant les troubles mentaux, ils n'empêchent pas les gens d'avoir de d'auto-détermination pour eux-mêmes, et de savoir quelle étiquette leur colle le mieux en termes de genre.
Et puis même si une personne a développé une identité particulière du fait d'un trouble mental, ça n'empêche qu'au bout du compte, c'est son identité. Quelle que soit la raison.
Et concernant les personnes qui ont une identité influencée par des croyances religieuses (que ce soit une religion bien reconnue comme le catholicisme, ou des religions/croyances moins connues et plus à la marge), je conçois que d'un point de vue athée ça n'ait pas de sens (forcément), mais justement elles ne sont pas athées, donc bon.
Et pour la définition du genre, elle est dans le fameux lien du début qui ne marche pas. Mais du coup, je vais la remettre ici.
"L'identité de genre, c’est un ressenti par lequel on s’identifie, en tant qu’être social. C'est aussi souvent la conscience d'appartenir ou non à certains groupes sociaux (principalement, aux femmes, aux hommes)."
Enfin, j'ai mis ça dans réflexions ou conseils parce que je n'ai pas vu d'autre partie qui convenait mieux, mais si j'avais pu je l'aurais mis dans "non-binarité" ou "transidentité" ou "alternatifs", quelque chose comme ça.