Et si c'était un manque de communication ?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
cici

Message par cici »

Bon tout d'abord, merci, ça fait du bien de vous lire, ça a un sacré côté rassurant !

Droopy, en fait, je ne suis -à titre personnel- pas pour une célébration qui ressemble à celle du mariage... 'fin dja que je ne suis pas trop pour le mariage hein ! Mais là le Pacs, c'était une occasion de réunir nos deux familles proches en fait.
je ne suis pas certaine que mon père accepte un jour de nous voir vraiment comme un couple... il le tolère mais je crois qu'il préfère même ne pas se poser de questions.
Donc les gestes de tendresse en sa présence, et bien c'est loin d'être évident... alors que ma mère ça semble lui poser moins de soucis.

Maintenant je sais que mon père, contrairement à ma mère, n'a pas parlé à ses amis de ma sexualité... Déjà parce que ce n'est pas dans son caractère et aussi parce qu'il travaille trop pour avoir des amis ! :P

Chrysé, c'est marrant ce que tu dis, ça recoupe ce que m'a dit ma psy l'autre jour quand elle m'appelait pour me souhaiter une bonne année :"le mois de février est traditionnellement dur à passer pour les gens un peu paumés dans leur tête". Pfiou !
Sinon, sans paraître euh... enfin bref.... l'argent n'est pas tellement un problème chez mes parents. Pour en revenir à mon père, je ne vois pas d'incompréhesion (le connaissant). il a juste trouvé un moyen de fuire une conversation qui le dérange plus qu'autre chose.
Pis je veux pas d'une belle union (croucrou ne semble pas non plus pour un truc avec pleinde froufrou et des tas de gens hein), je veux juste pouvoir faire un repas bien avec nos deux familles proches. C'est ça que je veux et que ma mère a entendu... même si elle, pour le coup, verrais bien un truc avec des copains à nous parce que ça la frustre de ne pas connaître mes amis. Bref, le côté on invite les tontons, les tates, le cousin de la cousine machin, la cousine agnès un peu betasse et les amis de ma mère que je connais pas mais qu'elle veut inviter, non merci ! :)
je préfère mille fois qu'on s'entasse dans notre appart !

Iorini, ouaip pour le timing c'est balot mais je ne pouvais pas savoir que ma petite soeur se déciderait enfin à se marier avec son mec (après 3/4 ans de fiançailles) le même que week-end que celui où j'ai demandé croucrou en épousailles ! Et puis le mariage de ma soeur est prévu pour juin 2009 et nous ce serait juin 2008. non mais ! :P
Ceci étant, il est vrai que nous aurions pu attendre avant de l'annoncer mais je crois qu'au fond, je devais m'attendre à une réaction pas franchement positive et donc leur laisser le temps de s'habituer, d'accepter la chose....
enfin ce que je ne sais pas... tu vois... je sais que je dois lui parler mais je me sens absolument incapable d'aller le voir et lui dire : il faut qu'on parle... je veux dire... j'ai déjà essayé d'autres fois et à chaque fois il arrive à clore la conversation sans que j'ai eu le temps de dire ce que je voulais dire. il est très fort à ça mon père. je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de lui dire qu'il m'a fait du mal. Lui écrire alors ? pfff, c'est pas non plus ça que je veux... c'est figé une lettre....

Aie Aie Aie !

pitchounou06, vivre ma vie comme je l'entends, je suis pour mais c'est plus facile à dire qu'à faire... surtout pour quelqu'un comme moi qui a toujours laissé passer l'avis (la vie) des autres avant le mien (la mienne).
mais pour ça, je me soigne ^^

Message par »

C'est marrant que tu parles de ça parce que je suis en pleine réfléxion à ce sujet..

Mais je veux d'abord parler à mes parents de So Watt avant de faire ma "demande officielle" auprés d'elle...

Quand je vois comment réagissent tes parents et ton père, je suis trés inquiète pour les miens mais bon on échangera nos expériences ;)

Quoi qu'il en soit, je vous félicite et vous souhaite tout plein de bonheur à toutes les deux.. Et si ta mère veut voir des amis.. tu me donnes la date et je viendrais ;)
cici

Message par cici »

Gé a écrit :Mais je veux d'abord parler à mes parents de So Watt
c'est vrai que j'ai un peu d'avance par rapport à toi ! :P

et vi t'inquiète tu seras invitée, mais que si tu viens en robe ! :P
emmeline

Message par emmeline »

jpense aussi que c'est fort possible qu'il prendre ta relation moins au serieux que celle de ta soeur!
quand au PACS, il se dit ptetre que c'est un engagement et il réalise que sa petite fille ne sera surement plus jamais hétéro....du coup il se cache derrière l'image peu flateuse du PACS qui n'exte que d'un point de vue juridique que comme un contrat! y a qu'à voir avec quelle facilité on peut rompre un PACS! c'est abhérrent qu'ils aient voulu faire passer çà pour un mariage gay! bref dslé je m'écarte du sujet!
mais jpense qu'il est en train de réalisé que ton homosexualité n'est pas qu'une passade et que c'est à priori définitif! il avait surement encore l'espoir que çà change!
Chrysé

Message par Chrysé »

C'est ça que je veux et que ma mère a entendu... même si elle, pour le coup, verrais bien un truc avec des copains à nous parce que ça la frustre de ne pas connaître mes amis.
Qu'est ce qui t'empeche d'organiser une soirée pyjama avec les "parents d'homo" et amis homo ou pas d'ailleurs, histoire que ta mère prenne son pied et que tout le monde fasse connaissance dans de bonnes conditions... ? Viendra qui veut et homophobes s'abtenir ? Mais ce serait peut-être sympa ? :wink: En tout cas c'est aussi un moyen de faire évoluer les mentalités un tout ti peu soit-il ?
iorini

Message par iorini »

cici, je veux juste te rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça tu n'arrivais pas à communiquer avec ta maman, et tu croyais ferme ne jamais y arriver.
exactement ce que tu crois maintenant pour la communication avec ton père.

mais comme tu as finalement bien réussi avec ta mère, il n'y a pas la moindre raison que tu ne réussises pas avec ton père.

et le pacs est une excellente façon de mettre les choses au point. Un excellent prétexte pour remettre sur le tapis tes sentiments et leur nature, en tous points pareils aux sentiments d'amour dans n'importe quel couple quelle que soit sa composition.

iorini
Dernière modification par iorini le mar. févr. 05, 2008 10:06 pm, modifié 1 fois.
snoops scratchi scratch

Message par snoops scratchi scratch »

En même temps je comprends les difficultés de communication de Croucrou avec son pére, de toute évidence il tolére , parce qu'il tient à sa fille et qu'il n'a pas envie de se lancer dans un conflit dans lequel il n'aurait rien a gagné, mais il n'approuve pas.
A partir de là, je ne suis pas sure que la discussion l'intéresse sauf peut être si il se rendait compte que en ayant le comportement qu'il a ,il la blesse vraiment ...

Le probléme étant que croucrou s'imagine parfois que les gens doivent comprendre ce qu'elle ressent pas télépathie...je sais de quoi je parle...
pieuvre

Message par pieuvre »

Chrysé a trop regardé Pourquoi pas moi !

C'est vrai que l'idée est bonne, je pense, ça pourrait les aider. Ceci dit, toute ma famille sait que je suis lesbienne, mais mon cousin eloigné, qui a 30ans, n'a fait de c-o officiel qu'à ses parents. Du coup nos mères n'en parlent pas, c'est un peu tabou dans cette famille, comme cet autre oncle qui "en est" comme le raconte tout le monde, et avec qui plus personne n'a de contacts.

J'ai de la chance pour ma part que mon père, avec qui les révélations ont été plus difficiles qu'avec ma mère, soit amené à voir plus souvent ma copine, et qu'il puisse avoir par l'image la preuve qu'on est un vrai couple, quand on a emménagé. Le concret marche, il voit qu'elle partage vraiment ta vie.

Et si ton père n'arrive pas à parler avec toi, mandate quelqu'un d'autre. Toujours dans ma situation, si ma grand-mère me m'a pas encore déshéritée, je crois que c'est parce que mon grand-père l'a beaucoup engueulée en lui disant qu'elle devait m'accepter telle que j'étais, ne pas se rendre malade, et considérer ma chérie comme la fille que j'aime... (Il m'a dit qu'il était sûre que l'une ou l'autre finirait par se barrer avec un vrai mec mais il fait quand même l'effort d'essayer de comprendre...)

Je pense vraiment que tous les cas ne sont pas désespérés, et qu'au pire ça s'atténue avec le temps, même si biensûr ce serait mieux qu'il soit plus compréhensif, et te prenne plus au sérieux dès maintenant...
Chrysé

Message par Chrysé »

Chrysé a trop regardé Pourquoi pas moi ! Certes il m'arrive de pêcher par excès d'optimisme :oops: m'enfin..., je préfère que pas excès de pessimisme à choisir... :wink: , il est vrai aussi j'ai eu tant de consultants et ...tantes voire de relations ou d'ami(e)s tout simplement à qui il fallait expliquer que être juif, africain chocolat noir ou au lait, petit, femme, handicapé, malade, homo, et parent d'homo...etc n'est pas une tare ou une fatalité mais souvent un plus dans l'existence car cela oblige l'être à l'excellence et donc à se révéler bien plus lumineux et meilleurs un fois sorti de sa chrysalide et de ses barrières personnelles que ceux, pour qui, tout est si simple et facile, en apparence...! :roll: ...qu'il m'est permis encore d'espérer faire avancer ne serait ce que d'une pichenette l'amour, l'esprit et reculer la "connerie"... le touti à mon humble niveau s'entend...

Ben quoi :shock: un jour parfois, les rêves deviennent réalité ! :wink:
Droopy

Message par Droopy »

je comprends cici que tu ne sois pas pour la cérémonie à la mairie

c'est vrai que moi le PACS a vraiment posé les choses et ça n'a pas été très facile non plus

le temps, le fait de voir que nous étions un couple comme les hétéros avec les mêmes soucis, les mêmes interrogations leur ont fait acce pter notre relation que ce soient de la part des parents mais aussi des oncles, tantes et grands-parents

Les oncles, tantes et grands-parents n'étaient pas invités au PACS mais notre attitude leur a fait comprendre que nous avions de toute façon décidé de vivre ensemble et que nous étions pas différentes d'eux

Il est vrai que quand tout le monde était là nous évitions des gestes trop proches

Mais je n'ai pas eu de grande difficulté ni de parole blessante ils ont compris avec le temps

courage cici et félicitations pour ce PACS

Si tu arrives à faire venir Gé en robe alors là chapeau :wink:
Répondre