Et je te répondrais en tant que tribun à deux AGs, qui a donc vue la gestion de débat de l'intérieur.Déjà je ne pense pas que l'analyse qu'a fait ce jeune soit objective, et j'aurai bien aimé savoir quels bienfaits peut-ils défendre dans cette loi ( même si je m'en doute, je l'ai est entendu moi aussi les discours des petits chiens de garde de l'UNI). De plus la LRU a été installée d'une manière complètement anti-démocratique (comme toutes les lois, je te rassure ce n'est pas une exception) alors ne reprochons pas à des étudiants qui se prennent la tête à organiser des AG d'être eux aussi anti-démocratiques.
déjà, le discours des petits chiens de garde de l'UNI qui nous ressortent trois ou 4 slogan pour dire que c'est bien (et qui est fort chiant à force), a son équivalant exacte du côté gaucho, quand des petits dreadeux n'ont à la bouche que "blocage" "mort au capitalisme" et compagnie.
Les arguments à l'emporte pièce y'en a dans tous les camps, et ils sont aussi ridicules d'un côté que de l'autre.
ensuite les lois installées de façon anti-démocratiques....
J'en ai un peu marre d'entendre systèmatiquement des discours disant que si ce n'est pas de la démocratie directe, c'est pas démocratique.
les lois passent selon ce qui a été établit dans la constitution, qui jusqu'à preuve du contraire a été ratifiée par des représentants élus du peuple. si ce mode de fonctionnement ne convient pas, changez la constitution.
Les gens qui proposent et votent les lois on soit été directement élus (parlementaires) soit nommé par un mec qui a été directement élu (pour le ministère). Et les français savaient à l'avance que ça se passait comme ça, et ils ont pas contester en masse la démocratie indirecte.
maintenant si tu pense que la démocratie indirecte c'est pas de la démocratie, prépare toi à être consulté par référendum comme en suisse pour le moindre décret sur les dates de pêche à la truite dans le ruisseau de trou-du-cul-en-forêt.
ensuite tu peux pas à la fois reprocher à une lois de pas être démocratique, tu peux pas organiser un mouvement pour que le peuple soit plus écouté, et t'assoir en interne sur tes exigences, c'est de l'hypocrisie pure.
et enfin, faut pas mystifier non plus les AG: les AG sont et c'est connus de tout ceux qui en organisent des foires d'empoigne où rien n'est décidé où rien n'avance, mais qui sont nécessaire pour que les militants obtiennent adhésion et soutient d'une "masse". elles ne sont là que pour cela, toutes les décisions productives sont prises lors des réunions de travail (souvent organisé juste après l'AG avec les gens ayant assisté à l'AG, motivés, restant à la fin, et pas trop agitateurs)
Car, que ce soit dans un cadre parlementaire ou dans un cadre contestataire, si on demande son avis à tout le monde à tout instant, on perd un temps fous et on se bute à trouver toujours la solution qui concilie tous les points de vue. mais on avance nul part. c'est pour cela que la démocratie indirecte ne me dérange pas, et que je pense qu'il est plus interressant de déléguer 20 personnes pour qu'elles puissent bosser dans le calme plutot que d'écouter l'avis de 400 couillons et faire la synthèse.
et j'ajouterais pour phoenix quant au niveau en licence que je suis persuadée qu'il n'est pas lié à une absence de sélection, mais à des problème en amont.
La condition du bac - il y a 40 ans - était suffisante pour garantir un niveau. mais comme le niveau du bac a baissé, le niveau de l'université a suivit. logique.
et pourquoi le niveau du bac a baissé? quota, mais pas que. je dirais que c'est parce que le niveau du collége a baissé aussi, et qu'il y a des retards méthodologiques terribles à rattrapé en seconde et premier, ce qui fait perdre un temps fou. (en première, les élèves ne savent toujours pas faire une dissert, organiser un brouillon, prendre des notes, etc.... alors qu'à l'époque de nos parents, bah ces méthodologies là, c'est au collège qu'ils les apprenaient.) et aussi un retard en expression et orthographe terrible, qui fait qu'en seconde, alors qu'il n'est plus temps, les profs sont obligés de donner ces cours.
Et pourquoi tant de retard au collège? parce qu'ils récupèrent de éléves qui ne savent ni orthographier, ni lire aisément, et qui au passage ne maitrisent pas particulièrement les calcules élémentaires en mathématiques.
Encore des retards à compenser, encore des années où la lecture est pas maitrisée ce qui empêche de comprendre des textes qui apporteraient d'autres connaissances, etc etc.
Et pourquoi au collège les gosses ont tant de retard?
méthode globale.
bon, je sais que ce n'est pas l'explication à tous les maux de la terre, mais si on cherche la racine d'une perte de niveau, je pense que la piste du retard prit dès l'origine à cause d'une méthode foireuse qui fait perdre 5 ans d'études est à prendre en cause peut être plus qu'une histoire de sélection alors qu'il est déjà trop tard.