Ray a écrit :Dès que j'ai lu ton message, je suis allé voir...
OBAMA a gagné!!!!! Oo, et on s'en été même pas rendu compte chez moi, ça va pas du tout
Navré, mais il n'est pas encore élu, ce sont les Grands Électeurs qui le sont, il y a 538 Grands Électeurs, chaque État fédéré ayant autant de Grand Electeurs que de sièges au congrès (sauf pour les 7 États les moins peuplés qui en ont 3).
Enfin bref, tout ça pour dire que l'élection est le 15 décembre et entre temps certains Grands Électeurs peuvent changer de camps (même si ils risquent d'être lourdement sanctionné, c'est déjà arrivé).
Ah oui, et le nouveau Président n'entrera en fonction que le 20 Janvier.
On ne va pas chipoter, Obama est élu, c'est plié à partir du moment où McCain reconnaît sa défaite, ce qu'il a fait de façon très élégante, en faisant même taire ses partisans qui sifflaient les résultats. Yes he did
Mais, je viens de voir son speech à la télé en live où il est le gagnant et il dit que Mc Cain est un bon perdant etc...
Et il a même parlé de comment les US seraient plus tolérants entre noirs et blancs et gays et hétéros!!
Enfin, là, c'est quand même sur qu'il a gagné, non?
Oui, il a gagné, on peut simplement tétracapillotomiser en disant qu'il n'est pas encore élu puisque ce sont les grands électeurs qui le feront en leur temps.
Dernière modification par Adyton le mer. nov. 05, 2008 5:52 am, modifié 2 fois.
L'étape suivante est qu'une femme noire, lesbienne et athée soit élue pour ses compétences. Ce jour là prouvera que toute personne compétente peut être élue Président des EU. Encore un petit effort. Je ne dis pas ça pour casser l'ambiance, seulement pour se dire qu'on peut toujours mieux faire.
On peut aussi remarquer que l'ambiance politique française prend un sacré coup de vieux, nous qui nous réjouissions qu'un gay fût élu maire de Paris il y a quelques années...
Oui, je suis d'accord avec toi. Un pas de plus a été fait, mais il était petit, et Obama reste un politicien, et comme tout politicien, ou la grande majorité, son but est d'avoir un maximum de voies.. Et les 5 à 10% de gays ne sont plus négligeables.
Mais, on sait maintenant que les élections des US sont le choix entre le pire et le moins pire, et je reste contente que le moins pire ai été choisi, en attendant le jour où l'on pourra dire avec confiance : le meilleur a été élu.
C'est bon pour la paix dans le monde, c'est bon pour ceux qui sont dans la misère aux Etats-Unis, c'est bon pour l'égalité entre noirs et blancs de peau.
Je suis très lyrique, je sais, c'est l'émotion...
Ca fait pas de mal de temps en temps... (d'avoir des illusions)
Ray a écrit :Et il a même parlé de comment les US seraient plus tolérants entre noirs et blancs et gays et hétéros!!
Tiens ben parlons-en de la tolérance.
La Floride a voté oui à l'amendement 2. L'Arizona a voté oui à la proposition 102. Dans ces deux États, le mariage homosexuel est maintenant interdit constitutionnellement.
Les résultats de la Californie sont encore inconnus. Les premières estimations vont dans le même sens. Ce serait l'annulation de tous les mariages homosexuels célébrés dans cet État.
Un pas en avant, trois pas en arrière