violences urbaines

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
MADY

violences urbaines

Message par MADY »

Sujet omniprésent dans les médias en ce moment, faut-il en parler ici... je ne sais mais j'avais qd même envie d'en dire deux mots...

je crois que ce qui me fait le plus mal, et le plus peur, c'est le discrédit que ces débordements occasionnent vis à vis de la communauté maghrébine et africaine en général, qui ne mérite pas un telle opprobe, pas plus que les nombreux travailleurs sociaux qui, au quotidien, oeuvrent avec "trois fois rien" dans des quartiers quasiment à l'abandon, oubliés des gouvernements successifs.

je crois pour ma part que si une partie de ces jeunes cassent pour casser, une large majorité a profité du dramatique décès de ces 2 ados (dans le transformateur) pour laisser exploser (sans jeu de mots) une rancoeur trop longtemps retenue, une rancoeur que pour ma part je comprends, tant on a fermé les yeux pendant des années (des décennies même) sur ces laissés pour compte de la société, cette jeunesse à la dérive, qui constitue en partie, qu'on le veuille ou non, la jeunesse de notre pays, la France de demain...

j'ai parfaitement conscience d'évoquer un sujet "brûlant" ; je ne cherche nullement à déchaîner les passions, je pense juste que l'on ne peut passer sous silence ces faits graves de notre actualité.

bien sûr, je ne cautionne absolument le saccage et le pillage qui privent des millers de gens, toutes classes sociales confondues, de moyens de transport, de travail, etc... mais j'essaie de trouver tt simplement des explications à un tel déchaînement, à ce qui est pour bcp, la sonnette d'alarme d'une grande désespérance.

je voulais dire aussi mon indignation devant les propos de M.Le Ministre de l'Intérieur ; entendre de la bouche d'un homme d'Etat, traiter cette jeunesse de "racaille" devant micros et caméras, dans le seul but de gagner des voix de l'extrême droite à la Présidentielle, me dégoûte.... coimment rester crédible après cela, comment demander à des jeunes plus de tenue et de respect, quand on en manque à ce point là ?

ce matin, en venant travailler, j'ai vu brûler un "Mac Do" ; on me dit maintenant que ça n'est pas lié aux violences hurbaines mais à une "vengeance" interne, j'espère que oui... mais qd même, le phénomène se propage et le malaise grandit...

M.Le Ministre, comment comptez-vous éteindre l'incendie que vous avez largement contribuer à allumer ?

Mady
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

En effet, je pense qu'il ne faut pas réduire ce genre de débordements (euphémisme) à des pb communautaires, d'ailleurs Saint Malo et Saint Brieuc ne sont pas connu pour être spécialement des villes à fortes immigrations et pourtant il y a eu des voitures brûlées. C'est un problème social et non communautaire.

Là ou je suis en désaccord c'est que, bien qu'il y ait eu un désinteressement de l'Etat et de la société envers les quartiers défavorisés, il ya d'autres moyens de se manifester, sans doute plus efficaces et respectueux envers des tiers.

Sinon, j'ai lu que les pays européens redoutaient la propagation sur leur territoire, quelqu'un en sait d'avantage ?
MADY

violences urbaines

Message par MADY »

M and M a dit :

En effet, je pense qu'il ne faut pas défavorisés,

là je ne te comprends pas bien, que veux tu dire ???

" il y a d'autres moyens de se manifester, sans doute plus efficaces et respectueux envers des tiers"
bien sûr que je suis tt à fait d'accord avec toi là-dessus.

Merci de ta contribution constructive à cette discussion.

Bises,

Mady
the mask and the mirror

Re: violences urbaines

Message par the mask and the mirror »

MADY a écrit :M and M a dit :

En effet, je pense qu'il ne faut pas défavorisés,

là je ne te comprends pas bien, que veux tu dire ???
un lapsus de ma part dsl

quand au reste, oui je pensais que tu étais de cet avis mais je trouvais qu'il valait mieux le rappeler, parce qu'expliquer les violences ne veut pas dire les excuser.

Sinon il ya eu des voitures brûlées à Bruxelles et à Berlin, donc on peut craindre des risques d'étalements en Europe.
basti

Message par basti »

Il y a un problème d'autorité. Et l'autorité, ça ne se décrète pas, ça se gagne. Je n'ai pas les chiffres, mais si ce qu'on dit sur la diminution des subventions aux associations, aux « éducateurs de rue » comme on dit, est vrai, il ne faut peut-être pas s'étonner si on le paie d'une autre façon.

Il faut faire la distinction entre un État « autoritaire », qui pratiquerait le tout répressif et un État qui a de l'autorité, c'est à dire qui est compris quand il dit : « Ça vous sert à quoi de brûler les bus qui permettent à vos frères et soeurs et à vos amis d'aller travailler lundi matin? »
jedi69

Message par jedi69 »

Désintéressement de l'Etat et des gouvernement successifs certainement, mais il faut reconnaitre, même si ce n'était pas suffisant, la gauche, la dernière fois qu'elle a été aux responsabilité avait initié un mouvement, avec le police de proxilité qui avait marqué des points, avec un soutient plus important aux associations, notamment à travers les emplois jeunes. D'autre part, et je ne dit que que ce n'est pas le cas aussi cans certains villes ou arrondissement gouvernés par la droite, mais dans mon arrondissement, le 9ème à Lyon, le quartier "sensible" de la duchère est en pleine mutation.

Mais ces initiatives de la gauche ont largement été balayée par l'actuel gouvernement, dont le chef de file avait pourtant fait campagne sur la fracture sociale en 95 et sur l'insécurité en 2002, on en fois aujourd'hui le succès (lol), la crise "sociale" n'a jamais été si profonde, ainsi que l'insécurtité.

On pourrait se rassurer en se disant que cet échec lamentable en terme de politique de la ville de l'actuel gouvernement pourrait pousser à un véritable sursaut et qu'ils feraient quelque chose pour améliorer les choses, au lieu de ça Sarko remet de l'huile sur le feu avec ces "nettoyer au karcher", et ces "racailles" dont il veut "débaraser" les cités, et DeVillepin qui lance le couvre feu, à quand la loi martiale...

Le pire c'est qu'en s'enfermant dans cette politique du tout repressif et de la provocation celà ne peut aboutir qu'à une seule chose, le renforcement des extrêmes, et en particulier de l'extrême droite. Sarkozi rêverait-il d'être élu dans les même conditions que Chirac en 2002?

C'est un homme intelligent et manipulateur, je ne pense pas que ses excès de langages furent des "accidents" mais étaient au contraire tout à fait calculés et cette fambée de violence joue pour lui, mais à force de jouer avec le feu il devrait se méfier du grand blond qui doit se frotter les mains en ce moment...
titeiwla

Message par titeiwla »

Lulu

Message par Lulu »

en effet doublon, je locke et rendez-vous dans la rubrique générale pour poursuivre :wink:
Verrouillé