Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Wolfy
Site Admin

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par Wolfy »

Bah bizarrement, dans ce genre de situation je trouve qu'il vaut toujours mieux tâter le terrain en glissant très subtilement le sujet de l'homosexualité dans une conversation. (Même si plusieurs d'entre vous diront qu'on se fait rapidement cramer après ça. :-P )

Tout ça pour dire que ça peut aider à qui tu peux te confier. Et puis, qui sait, peut être que de fil en aiguille, ça t'aidera à t'ouvrir à plus de personnes.

Bon après, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Nomade

Message par Nomade »

Personnellement j'ai globalement opté pour "le flou le plus total". J'estime que mes collègues n'ont pas à connaître ma vie privée (ils en savent déjà bien trop à mon goût), tout comme je m'en tamponne grave de la leur. Donc je pars en weekend et en vacances "avec des amis" pour qu'on me foute la paix. Mes collègues me pensent donc célibataire, ce qui amène d'autres "problèmes", notamment avec les plus âgées (je sais que certaines se lamentent entre elles de mon statut marital supposé, en mode "c'est quand même triste, il a taaaaant de qualités" :huhu: ), mais tant qu'on ne me le dit pas en face, ça me fait plutôt marrer.

Je n'ai mis qu'une seule de mes collègues au courant (et parce qu'elle était tombée sur mon ex un jour où il est venu m'attendre en bas du bureau), à qui je savais pouvoir faire confiance. Parce qu'il y a ça aussi : avec les commères qu'on se traîne, le jour où je le dis, ça fait le tour de France en 24 heures, et je bosse quand même dans un milieu professionnel assez... conservateur, dirons-nous (même si j'ai de bonnes surprises, parfois). Je sais qu'au sein de ma structure actuelle, ça passerait plutôt bien, mais j'ai pas envie de devoir gérer une carrière avec une étiquette potentiellement handicapante sur le dos.
Il y a une autre collègue avec qui je m'entends très bien et à qui je pourrais envisager de le dire, mais en fait tant que je n'aurai pas de question directe, je n'en parlerai pas.
inconnu n

Message par inconnu n »

Moi dans mon dernier CDD d'une durée conséquente, j'ai préféré pas en parler puisque (comme mon voisin du dessus) je considère que ma vie privée regarde pas mes collègues, seulement mes vrais amis (d'ailleurs si un jour il se passait un truc quelconque avec une fille ce serait la même). Et que j'ai pas spécialement besoin de connaître la leur non plus (même si souvent, eux se gênent pas pour en parler, c'est leur choix pas le mien donc).
Et quand des gens (des mecs hétéros en mode "on est entre mecs on peut parler") m'ont posé des questions privées alors qu'on se connaissait à peine, j'ai répondu qu'on avait pas gardé les cochons ensemble gentiment esquivé.
sampa

Message par sampa »

Nomade a écrit :Personnellement j'ai globalement opté pour "le flou le plus total". J'estime que mes collègues n'ont pas à connaître ma vie privée (ils en savent déjà bien trop à mon goût), tout comme je m'en tamponne grave de la leur. Donc je pars en weekend et en vacances "avec des amis" pour qu'on me foute la paix. Mes collègues me pensent donc célibataire, ce qui amène d'autres "problèmes", notamment avec les plus âgées (je sais que certaines se lamentent entre elles de mon statut marital supposé, en mode "c'est quand même triste, il a taaaaant de qualités" :huhu: ), mais tant qu'on ne me le dit pas en face, ça me fait plutôt marrer.
Idem.
Et sinon je ne l'ai jamais dit au travail à qui que ce soit même une collègue jeune sympa dans mon bureau et aussi parce que j'ai toujours bossé dans des contextes "usine" où je devais faire passer (voire imposer) pas mal de trucs à des ouvriers. Et comme certains y mettaient vraiment de la mauvaise volonté, je ne voulais pas me rajouter un obstacle en plus à la réalisation de mon job au quotidien. Car c'est bien comme ça que je l'aurais vécu étant donné que ça parlait cul/meuf/calendrier à poil/"t'a vu le concert de Madonna, il n'y a que des pédés" .... C'était déjà suffisament lourd comme ça.

Message par »

Queen of Leon a écrit :Je remonte ce topic, que j'ai parcouru avec grand intérêt, car je n'ai toujours pas de réponse à la question du coming out (le mien) au travail.

J'ai bossé 8 mois en stage dans une multinationale, c'était ma première expérience pro vraiment longue et significative. Comme je m'y attendais, mes collègues m'ont tous fait ce que j'appelle leur "coming out hétéro" très rapidement (entre 5 minutes et deux semaines). J'ai vite compris qu'en entreprise, la "sociabilité de surface" comprend le statut marital. En couple, célibataire, marié : c'est une information publique, cela ne fait pas partie de la vie privée.

Mais voilà! C'est tellement ça! Le statut marital est une information publique.. En même temps, ça se comprend.. Quand tu fais le calcul, tu passes bien plus de temps avec tes collègues qu'avec tes proches donc il parait normal de donner quelques infos à son sujet et celle ci est la première qui vient à l'esprit..

Personnellement, je l'avais dit lorsque je faisais des inventaires.. Parce qu'on était tous de la même génération, et qu'on avait plus l'impression de faire un boulot d'étudiant qu'un véritable taf donc l'état d'esprit était différent... En revanche, à carrouf, j'avais rien dit parce que la première équipe avec laquelle j'étais était composée que de mecs et que le chef était un vrai connard homophobe et misogyne, donc ça ne donnait pas envie de le dire.. Le souci, c'est qu'après tu rentres dans une spirale de mensonges.. C'est fatiguant et ça te fout mal quand tu sens que tu parles à des gens ouverts qui eux, accepterait très bien ta situation..

Le prochain boulot, je pense que je le dirais.. Mais bon ça dépend totalement de l'état d'esprit.. A carrouf, j'avais la sensation d'un jugement permanent sur des trucs qui n'avaient rien à voir avec tes compétences donc pour faire le boulot, c'était chiant..
Là, suite aux entretiens que j'ai eu, j'ai l'impression que c'est différent. Mais bon je verrais!

Je crois finalement que pour chaque boulot, ça va dépendre de l'ambiance et de l'état d'esprit de la boite, et de ton envie ou pas de faire carrière.
Par exemple: Ma niaise n'a rien dit parce que dans sa boite, ce serait un point négatif qui jouerait contre elle et comme elle veut faire carrière et avoir un certain impact, il vaut mieux se taire.

C'est triste, il faudrait se battre contre ça, mais malheureusement on est loin d'avoir réellement avancé sur le sujet (et les manifs de début d'année ont bien montré que certaines mentalités ont encore beaucoup de retard..)
Donc je crois qu'il faut le faire au feeling.. au cas par cas..
X5-452

Message par X5-452 »

Me concernant, là où je bosse tout le monde a priori est au courant...
Je ne l'ai pas crié sur tout les toits mais quand j'ai commencé à bosser là-bas, forcément je me suis rapprochée de certaines filles (affinités) et quand on m'a posé la question "tu as un copain?" forcément j'ai dit non..."une copine"...
et petit à petit je pense que malgré moi, le bouche à oreille fonctionne tellement bien que voilà toute l'entreprise le savait..même mes patrons qui ne m'ont jamais jugé et ont toujours continué de me complimenter sur mon sérieux (dans le boulot)...
le problème après c'était que je ne savais pas qui savait et qui savait pas...Et les gens aussi ne savaient pas si devant moi ils devaient faire genre de ne pas savoir..

cela a donné à des des situations assez amusantes..par exemple une collègue habite près de chez moi, et sait que je suis en "colocation"..c'est ce que je lui ai dit..et en fait elle a appris par un concours de circonstance que ce n'était pas une coloc mais ma copine...sauf qu'elle continue de faire style de rien...et moi comme je ne savais pas je continuais de lui parler normal de ma coloc...après j'ai appris qu'elle savait pour moi donc à ce jour on joue toujours à ce petit "jeu" débile, même si je sais qu'elle sait (mais par contre elle ne sait pas que je sais qu'elle sait) ^^

sinon à part ça, je n'ai pas remarques désagréables au travail..et depuis 2 ans j'ai des nouveaux patrons, je pense qu'ils sont un peu moins tolérant...car lors du fameux "mariage pour tous" j'ai entendu des choses négatives dessus...mais bon...

à l'époque où j'étais étudiante et bossais au mcdo, là-bas les jeunes étaient beaucoup ouverts et j'ai même rencontré des homosexuelles...
je pense qu'on est pas obligé de dire qu'on est homo mais on est pas forcément obligé de le cacher aussi...moi aussi j'ai peur du jugement des gens, mais je ne souhaite pas mentir...après c'est sur que si c'est pour aller au boulot tous les jours dans une ambiance de merde mieux vaut se taire ^^

on trouve toujours des gens ouverts et tolérants...une de mes collègues (une maman) a son fils qui est gay et elle m'a dit que si j'avais besoin de parler ou quoi je pouvais aller la voir ^^
Répondre