Dameron a écrit :Syl' a écrit :Mais ces amis, tu connais leurs avis sur la question, leur tolérance quant à l'homosexualité, j'imagine ?
je sais que même s'il font quelques petites blagues pas très méchantes et sans mauvaises intentions et uniquement quand on est entre nous, sur les gays (mais c'est très rare quand même), ils sont très ouvert (ils sont pro mariage pour tous, etc..) mais à vrai dire je pense pas que ce soit un bon indicateur
quand mes parents l'ont appris, c'est ma mère l'a le mieux pris, alors qu'elle pouvait avoir des propos virulents contre les gays, alors que mon père qui semblait ultra ouvert d'esprit, j'avoue ne toujours pas savoir comment il l'a tellement pris, mais ça a été assez bizarre.
Mais bon, dans l'ensemble je pense qu'ils sauront se montrer ouvert et compréhensif
En tout cas merci a tous pour ces conseils.

Je pense effectivement qu'il vaut mieux que je le fasse. Il ne me reste plus qu'à trouver le bon moment
La réaction des parents peut être biaisée (dans les 2 sens) par la relation particulière : la parentalité donc. à savoir que certains parents projettent sur leur enfant des aspirations, quand ils ne considèrent pas carrément leur enfant et son devenir comme leur appartenant. Donc ils peuvent prendre mal que leur enfant ne parte pas dans la direction qu'ils souhaitaient et envisageaient. Ou d'ailleurs simplement envisageaient, sans chercher à commander cette voie. mais dans ce cas la réaction tient surtout de la surprise. Même si elle est agressive, c'est sur le coup de la surprise et après réflexion, plus de soucis "j'avais pas envisagé ça pour toi, mais si ça te convient alors..."
D'autre part, un parent peut être dans l'amour inconditionnel (même si c'est censé être un pléonasme), bien plus qu'un ami. Après tout on choisi ses amis. Enfin pas vraiment consciemment, mais on va vers les personnes avec qui ça colle. Si on n'est pas d'accord sur un point important, logiquement on ne devient pas ami. Un parent peut plus facilement accepter son enfant comme il est.
Donc dans ton cas, peut-être que ta mère avait des idées plutôt fermées mais t'aime inconditionnellement. Donc elle corrige ses idées en fonction de son amour plutôt que l'inverse. Et ton père est peut-être plus dans la projection. Même sans avoir quoi que ce soit contre l'homosexualité,n ce n'est pas ce qu'il aurait voulu pour toi (ou pour lui à travers toi). Je spécule beaucoup, dsl.
Je rejoins beaucoup ce qui a déjà était dit plus haut, notamment le dernier commentaire de Syl' (cf
http://www.khaoskomix.fr/ au sujet de la complexité d'une amitié entre des gay et 1 homophobe).
Pour ma part j'ajoute que :
Déjà ce sont des amis, pas juste des copains. C'est très différent. (Et 5 ce n'est pas peu pour de véritables amis.)
Du coup les chance qu'ils le prennent mal est réduit. Entre amis, il y a de la confiance, de la complicité... pas toujours autant qu'on voudrait, mais quand même si ce sont de vrais amis.
D'autre part, même si la peur d'en perdre un est compréhensible, les autres resteront. Et probablement te soutiendront contre celui qui te rejette, si besoin. En aucun cas, tu ne vas perdre tous tes amis. Mais, encore une fois, c'est peu probable que ça aille jusqu'à en perdre un seul.
Et puis, l'amitié implique la confiance... dans les 2 sens. Il va bien falloir leur dire. Et même ne pas le cacher trop longtemps. Cela augmenterait les chances qu'ils se sentent plus ou moins trahis par le fait que tu ne te serais pas confié à eux plus tôt.
Penser à un truc (enfin, je viens d'y penser donc je le suggère) : Le CO avec les 5 en même temps n'est pas forcément la meilleure solution. Et d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas trop essayer de prévoir le CO parfait, mais plutôt improviser suivant les occasions. Donc si tu fais ton CO à certains de tes amis et pas tous, pense à préciser à qui ils peuvent en parler ou pas. Tu peux vouloir faire ton CO à chacun, qu'il l'apprennent de ta bouche. Tu peux tout aussi bien laisser les premiers avertis le dire à tes autres amis, pour laisser les choses se faire, avec moins de pression sur toi, et sans exiger des prévenus qu'ils gardent ton secret (ce qui peut être éprouvant pour eux). Bref, à toi de voir, mais je pense qu'il serait bon de leur dire s'ils peuvent ou pas en parler et à qui.