Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
Sacha

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Sacha »

La grande classe ! :gentil:

De mon côté, je suis retournée courir, en mode décrassage, lendemain d'un relais en roller, 6h d'Anjou, des patins sur le dos pour aller au training. Hé ben punaise, je ne pensais pas en chier autant :souris: D'un autre côté, je ne suis pas sûre d'avoir choisi la facilité :euh:
Mais bon, d'ici 3 semaines, course de 14km avec un collègue, va pas falloir que j'arrive derrière lui en terme de chrono :ninja:
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Sacha a écrit :La grande classe ! :gentil:
Je vous mettrai une photo de la box si elle arrive. :huhu:

Bon, cela dit, cet été j'ai fait plein de challenges sur le-site-qui-fait-gagner-des-lots sans rien gagner (m'enfin j'ai déjà gagné pas mal de fois par le passé...). Oui, même celui où il fallait envoyer sa photo en train de courir pieds nus. :ninja:
Sacha a écrit :je suis retournée courir [...] lendemain d'un relais en roller, 6h [...] des patins sur le dos
Sacha a écrit :je ne suis pas sûre d'avoir choisi la facilité :euh:
LOL,,,,, NAAAAN tu crois ?? :huhu: :ninja:
Sacha a écrit :Mais bon, d'ici 3 semaines, course de 14km avec un collègue, va pas falloir que j'arrive derrière lui en terme de chrono :ninja:
14km roulants ?
Avec l'entraînement que t'as, ça devrait le faire (après, pour le chrono, je sais pas ce que tu vises ^^).
Tu cours ces derniers le temps ? Parce que si c'était pas le cas, l'erreur trop bête (mais fréquente) c'est de se mettre à trop courir juste avant la course et de s'épuiser (voire se blesser). ^^ Pas la peine de forcer à l'entraînement, ça "rattrape" pas + que d'y aller à un rythme raisonnable, ça peut juste apporter du négatif (fatigue / bobo). Et si tu courais plus trop et que tu t'y remets seulement maintenant, il est plus judicieux de compter sur le fait d'être frais et en forme que sur le fait de tout rattraper en 3 semaines, donc si tu es dans ce cas prévois-toi une dernière semaine "à fond la récup" avec le plein de sommeil et une nourriture équilibrée :) (ça interdit pas une petite sortie courte très tranquillou pour dégourdir les pattes la veille, avec éventuellement une brève accélération finale).

Sinon, de mon côté, je crois pas avoir parlé de mes dernières courses.
Deux petits trails de moins de 20K, l'un début juillet dans mon coin avec un bon petit dénivelé (pour mon coin), un autre fin août en montagne : j'ai enfin réalisé mon "rêve" de participer à un trail en montagne. J'étais stressée comme une dingue, comme avant ma première course, pas sûre d'être taillée pour ce type d'épreuve avec du méchant dénivelé, des terrains pas faciles (racines, pierres, chemins aériens...). Mon entraînement en montagne se limite aux vacances, et le dénivelé a une configuration très différente des successions de côtes que je peux trouver dans ma région. Là, ça attaquait déjà avec une montée continue, raide et escarpée, de plus de 30 minutes. J'avais d'ailleurs hésité très très longtemps avant de m'inscrire, passant sans cesse de "allez, je me lance !" à "mais non, j'ai pas le niveau pour ça". Je me suis beaucoup entraînée, et j'ai pas eu de bol car la nuit avant la course il a plu des cordes... le parcours était devenu boueux, quasi marécageux, pas du tout ce que j'avais préparé. Ca + d'autres difficultés (d'abord un changement de parcours annoncé 3 jours avant, qui remplaçait une section en fin de parcours : à la place d'une longue descente de 1km sur chemin large on avait finalement 2 km tortueux et vallonnés en sous-bois; ensuite le problème de la première montée composée de chemins très étroits ne permettant pas de doubler : risque de rester coincé dans de gros bouchons en partant à un rythme raisonnable, risque de se flinguer en partant vite). Bref, un vrai petit défi, que je suis contente d'avoir relevé, même si je regrette ma mauvaise gestion des côtes de boue. :D

Pour info, une nouvelle course de 9K ou 15K à Paris le 16 octobre avec un nouveau concept : la Run my city, sur le thème de l'automne http://www.runmycity.fr
Le concept : Les 9K / 15K ne sont pas chronométrés, mais pour ceux qui le souhaitent possibilité de participer à un défi chronométré sur 4 segments de 100 à 500 mètres.
Le point négatif : c'est organisé par ASO, donc c'est un peu cher (cela dit ils mettent en général le paquet sur l'orga).
Le point positif : a priori ils prévoient de passer dans des coins très chouettes: dans la salle des colonnes du Musée Grévin, dans le Passage du Havre, par les grands escaliers de l'Opéra Garnier jusqu'aux écuries fermées au public, par le manoir de Paris...

Je vous en parle parce que je me dis que c'est un concept qui peut intéresser des gens pas forcément attirés par les courses classiques. Perso, je n'ai pas prévu d'y participer parce que j'ai d'autres courses en vue autour de cette période, mais si j'avais été sur place je me serais peut-être laissée tenter. ;)
yellowthing

Message par yellowthing »

Je suis retourné courir!
:content:
Le lendemain d'un kilomètre de natation je sais pas si c'était la meilleure idée du monde...
:euh:
Arriver au milieu de la course j'ai commencé à sentir ma crampe de la veille me relancer et mon mollet est devenu dur et un peu douloureux un peu comme une crampe mais c'était pas vraiment une crampe, ni vraiment des courbatures, je sais pas trop ce que c'était, du coup en milieu de course je me suis mise à marcher sur 100 mètres puis j'ai repris la deuxième partie du parcours en courant sans problème.

J'ai bien fait mes étirements à la fin de mon parcours et mon mollet a un peu morflé à l'étirement : il voulait pas s'étirer le malheureux!

Là mon mollet est un peu dur et très légèrement douloureux au toucher (à la compression), j'espère que ça va passer.

Mais bon c'est pas très gênant et je me sens bien après une semaine sportive!
Je suis contente! :huhu:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Kennedy

Message par Kennedy »

J'ai gagné une course ce matin ! :mrgreen: Du coup j'ai un bon d'achat de 120 euros sur la marque Sal*m*n, trop bien. :mrgreen:

Yellow : alors les étirements, en fait, c'est bien MAIS ça peut aggraver l'état d'un muscle blessé. Donc on conseille de les faire pas tout de suite après la sortie (avant, on conseillait de les faire tout de suite, mais on s'est rendu compte que ça pouvait abîmer les fibres qui avaient souffert pendant la sortie) mais plutôt 1h après. Et en cas de sortie un peu intense ou de douleur, on peut attendre un peu +.
Pour ton mollet je pense pas que ça soit grave, mais laisse-le se reposer quelques jours et vois si ça s'atténue (t'as de la pommade à l'arnica ?). Tu t'échauffes avant de démarrer ?
yellowthing

Félicitation championne!
ImageImageImageImageImage

Je prend note!
J'ai pas de pommade à l'arnica, j'ai du baume st-bernard, et probablement de la crème anti-inflamatoire, mais pour l'instant je veux éviter de prendre des trucs trop forts si j'en ressens pas vraiment le besoin...

Et non je ne m'échauffe pas avant de démarrer, pourquoi? Il le faut ? :ninja:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Kennedy

Message par Kennedy »

yellowthing a écrit :Félicitation championne!
ImageImageImageImageImage

Je prend note!
J'ai pas de pommade à l'arnica, j'ai du baume st-bernard, et probablement de la crème anti-inflamatoire, mais pour l'instant je veux éviter de prendre des trucs trop forts si j'en ressens pas vraiment le besoin...

Et non je ne m'échauffe pas avant de démarrer, pourquoi? Il le faut ? :ninja:
Merci. ;)

Ca fait penser à une petite contracture, et les premières causes sont :
- une progression pas assez progressive : le muscle a pas le temps de s'adapter à l'effort demandé, par ex. si on introduit trop de durée d'un coup ou trop de séances... il faut raisonner par rapport à ce que le muscle avait l'habitude de faire jusque-là (par exemple si d'une séance à l'autre on passe de 20 à 30 minutes ça semble peu mais on ajoute 1/3 de temps... Si on passe de 2 à 4 km on a carrément doublé, faut donc rester à 4 un moment avant d'envisager augmenter à nouveau. Et faut regarder le total de temps et de km par semaine aussi, pour bien se rendre compte de la progression. Des fois on a très envie d'en faire plus et il faut s'obliger à se freiner).
- un manque d'échauffement.
- manque d'hydratation etc.

Entre la course et la piscine, possible que ça ait fait un peu beaucoup et que ton muscle ait fatigué (sans compter tes allées et venues au taf).

Je suis d'accord avec toi pour ne pas médicaliser excessivement (dans le sens où si un muscle est en souffrance (ou un tendon ou une articulation), il a besoin d'avoir le temps de se remettre, les médocs vont avoir tendance à masquer un problème qui ressurgira tôt ou tard si on n'a pas trouvé et résolu la cause). Par contre un massage avec une crème ou un gel à l'arnica ou produit similaire (gaulthérie c'est pas mal aussi, sinon moi j'utilise aussi du baume du tigre) ça peut aider la récup.

L'échauffement oui, c'est important. Ca peut être simplement de trottiner un peu, de se bouger etc. pendant quelques minutes. Le but est de ne pas démarrer la séance de course "à froid", aussi bien pour le rythme cardiaque que pour les muscles, qui risquent plus facilement de mal supporter l'effort (crampes, contractures, claquages...) s'ils n'ont pas été échauffés. Tu peux faire une pause de 2 - 3 minutes entre l'échauffement et ta séance si tu as peur que l'échauffement te cause une fatigue supplémentaire (par contre essaie de rester active pendant ce temps : il vaut mieux marcher que s'asseoir).

Ce n'est pas très grave, mais il faut vraiment laisser au muscle quelques jours de repos jusqu'à ce que la douleur soit bien partie avant de lui imposer du sport à nouveau (et préférer une séance tranquille et pas trop longue pour la reprise).
Après, les conseils à distance valent ce qu'ils valent : on est bien d'accord que si ça ne passe pas ou si ça empire, c'est un médecin qu'il faut consulter. ;)

Message par »

Bon bon, je reviens dans ce topic parce que j'avais une petite question à poser...

Comment fait on pour trouver son souffle lorsqu'on court??

Je m'explique, depuis une grosse semaine maintenant, je me force à sortir de chez moi pour "pour le moment" marcher à un bon rythme (en même temps, j'ai mis des musiques très techno et pop dans ma playlist, ça aide)
Je me fais donc environ 5,5Km tous les 2 jours..
Lundi, prise d'une envie folle, j'ai tenté de courir un peu sur mon parcours.. J'ai pas foncièrement galéré mais j'ai du faire à peine 1km et ce qui m'a fait arrêter, c'est la sensation que je n'arrivais pas à trouver mon souffle, parce que je n'arrivais pas à respirer correctement et que je finissais limite par m'étouffer avec ces conneries..
D'où ma question?
Faudrait il que j'arrête ma musique au départ parce qu'inconsciemment je cale ma respiration dessus? Je ne sais pas, donc Ken' si tu as un conseil :wink:
yellowthing

(Connaissant Kennedy je pense qu'elle te dira de ralentir ta course pour préserver ton souffle. C'est ce que j'ai fait, et la musique ne me gène pas pour courir au contraire, ça fait passer le temps plus vite. Je laisse la parole à Ken)

Message par »

yellowthing a écrit :(Connaissant Kennedy je pense qu'elle te dira de ralentir ta course pour préserver ton souffle. C'est ce que j'ai fait, et la musique ne me gène pas pour courir au contraire, ça fait passer le temps plus vite. Je laisse la parole à Ken)
Oui mais justement, le souci n'est pas de courir vite parce que franchement, j'ai couru limite plus lentement que lorsque je marche (j'ai une application sur mon tel qui me le prouve) mais je me demandais si il existait des techniques ou est ce que c'est seulement du au manque d'expérience/d'exercice?
yellowthing

Bah ça je sais pas, je suis une toute débutante. :mrgreen:

La première fois en courant pas vite je n'arrivais pas à trouver mon souffle et je m'arrêtais tous les 200m.

La deuxième fois j'ai couru encore plus doucement en faisant des plus petits pas et j'ai réussi à faire les 2 km sans m'arrêter...
Je pense pas courir bien plus vite que je ne marche (et je ne marche déjà pas très vite).
Répondre