J'ai une petite question à vous soumettre.
J'habite en banlieue parisienne, petite couronne. Je suis assez proche de Paris par les transports (20 min en rer direct).
Pour être me donner plus de chances de trouver du boulot, j'ai accepté de travailler sur mon département en plus de Paris.
Or, mon département est HYPER MAL desservi question transports internes. J'ai beaucoup plus de facilités à atteindre Paris que certaines villes pourtant proches à vol d'oiseau.
Or, je suis véhiculée.
Je me suis donc (logiquement) dit que si le cas se présentait, j'irai travailler en voiture, comme le font des millions de gens. Car même lors des heures de pointe, ça reste tout de même plus rapide et plus simple que de passer par 1 rer et 3 bus (sans exagérer).
Cependant, hier, en réfléchissant plus avant, j'ai été voir un peu ici et là les méthodes de défraiement des km et sur le site du gouvernement il est précisé que le remboursement des frais de voiture est au regard des employeurs (donc non obligatoirement pris en charge) et que ce défraiement est assez peu proche des véritables frais engagés...
Or, d'une part ma voiture même si elle roule convenablement est un peu âgée et donc rouler plus avec elle m'exposerait à l'user "prématurément" et donc à devoir la faire réparer plus souvent (je pense notamment à la courroie de distri qui approche à grands pas).
D'autre part, j'ai un pass navigo. Qui lui serait remboursé à 50% comme l'exige la loi. Je pourrais décider de m'en séparer si je vais travailler en voiture mais, je m'en sers assez régulièrement pour mon usage personnel et le prix des allers/retours de chez moi à Paris est quand même assez lourd (pour peu qu'on y ajoute des tickets de métro en plus...)
C'est con parce que j'ai fait des simulations (via mappy avec trafic et tout) et pour un trajet de 25 min en voiture, j'en aurais pour 55 min en transports, en prenant 4 transports différents!!
Du coup, si l'occasion se présente de bosser en banlieue, je ne sais pas trop quoi faire.
Je ne voudrais pas me bousiller des chances de trouver un job cool mais pas non plus me faire avoir..
Bref, j'aimerais avoir des retours de gens qui vont travailler en voiture.
Est-ce que c'est rentable? Etes vous pris en charge par votre employeur? De manière suffisante (essence...)?
Merci