Ouh la vache, sympaaaaaaaaaaaaa le "pote" !
Alors, les autres ont déjà très bien répondu. Si je devais démonter ses propos un par un ça me prendrais trop de temps, mais ils sont tous démontables, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas à ta place, et que les ressentis des gens ne sont ni comparables ni quantifiables.
Aucun intérêt à discuter avec ce genre de personne : il semble savoir tout sur tout y compris toi, et mieux que toi en plus. Eh ben c'est formidable : tu n'as plus à te poser de questions, dans une semaine il te dira exactement qui tu es et comment vivre ta vie (ça se sent que je suis irritée mais sarcastique ou pas ?

) !
Bref, ne perds pas ton énergie à débattre, il n'y a aucun débat : il t'assène SES vérités à LUI qui sont forcément erronée dans ton cas puisque...ben
il n'est pas toi, tout simplement.
Ce que tu peux lui dire pour clore :
- il s'agit de TA vie, tu la mène comme TU l'entends (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit) ;
- tu n'as pas à juger sur les profs parce que tu n'en es pas un ? Il n'a pas à juger ta gestion du fait d'être LGBT, puisqu'il ne l'est pas lui-même ;
- s'il n'a jamais menti dans sa vie qu'il postule donc à la sainteté, il a toutes ses chances (et au passage, ne pas vouloir exposer sa sexualité à la face d'une monde n'est en rien un mensonge : si lui est accro à la sodomie, je doute qu'il en fasse part à sa tante Josette durant le repas familiale du dimanche...

---> ne pas forcément déballer sa vie privée n'est pas un mensonge : si les gens te croient hétéro parce que tu ne dis pas ouvertement que tu es homo, ce n'est pas toi qui leur ment, mais eux qui partent d'un principe "alakon", c'est tout).