Et pourtant, elle visait le bonheur de l'humanité (et accessoirement la fin de l'Histoire).
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher le parallèle

Tu as mal compris : rattraper le retard technologique français, ce n'est pas remplacer les travailleurs par des machines mais inventer de nouveaux produits technologiquement nouveaux, plus modernes, plus avancés. Par exemple, c'est comme si une entreprise française inventait la PS4 alors que les autres en sont encore à la PS2 et que la PS3 est à la phase d'élaboration par les concurrents.bobby a écrit :La encore une fois pas tout à fait d'accord puisque avancée technologique rime avec automatisation qui est un mot très "hype" en ce moment... L'automatisation fait des ravages en supprimant des milliers de postes à la fois... exemple (je prend celui de ma mère qui y travaille) : aux autoroutes que ce soit ASF, APRR, ... ils automatisent au maximum !Il s'agit de rattraper le retard technologique français
prit depuis une vingtaine d’années par rapport à ses principaux concurrents. Or ce sont les nouvelles technologies qui créent des emplois. Reste à trouvel’argent.
deadxkorps a écrit :L'armée en France reste un sujet tabou et reste la première dépense de l'Etat tout simplement à cause des restes du complexe colonial Français et même de son complexe de supériorité tout court. On epnse qu'avec un armée "puissante" on va pouvoir continuer à dire notre mot.
Mais c'est bien là le problème : nous sommes déjà bien dépendant pour notre sécurité de l'OTAN et des Etats-Unis. Accroître la différence de puissance militaire entre la France (et l'Europe) avec les Etats-Unis serait-donc catastrophique car que se passerait-t-il si les intérêts américains étaient différents de ceux des Français et des Européens ? Et bien les Américains ne bougeraient pas. Donc en cas de pépin on pourrait être dans la merde. C'est pour cela que l'Europe a été incapable d'arrêter les guerres successives des Balkans avant que Clinton ne décide d'intervenir durant la guerre du Kosovo. Et oui, c'était la guerre aux portes de l'Europe et on n'a rien pu faire. Là encore c'est une chance incroyable que les guerres successives en Yougoslavie n'aient pas débordées sur d'autres pays européens (c'est comme celà qu'ont débuté les deux guerres mondiales je vous rappelle...). Et oui, c'est malheureux à dire, mais les intérêts US et Français ne sont pas totalement identiques, loin de là, d'où des conflits diplomatiques célèbres...deadxkorps a écrit :1/ Notre armée est ridicule comparée à celle des Etats-Unis donc sur ce plan là on se la ferme, armée ou pas. (donc = dépenses inutiles)
Les armes ne font pas la puissance mais sont un élément de la puissance parmi d'autres pour se faire entendre. Là franchement tu caricaturises inutilement, car nos relations avec nos voisins européens ne sont pas les mêmes qu'avec celles d'autres régions du monde, là où la force(ou aide ou dissuasion...) militaire est utile.deadxkorps a écrit :2/ Sur les pays qui n'ont pas d'amrée ou une faible armée (Japon, Belgique, Pays Bas, Suisse, Finlande, Islande, Danemark, etc etc) nous n'avons aucune influence autre que diplomatique et pacifique !! Je nous vois pas menacer l'Islande avec nos Mirage 2000 C'est du n'importe quoi.
La neutralité n'empêche pas l'invasion (regarde le Benelux durant les deux guerres mondiales par exemple).deadxkorps a écrit : En plus les pays neutres sont protégés par des conventions etc par d'autres pays en cas d'attaque. Et crois moi que dans l'Etat actuel de l'Union Européenne aucun pays d'europe ne peut se permettre qu'un pays de l'Union soit attaqué (et donc ne réagisse pas). Enfin bref on paye des fortunes colossales pour satisfaire un go pourri, et pour avoir une suprématie qui n'est que de carton-pâte....
Au contraire, il faut augmenter les budgets militaires car :deadxkorps a écrit : Donc supprimer l'armée entièrement, non, mais en grande partie oui. Qu'elle ne soit disponible qu'en cas de catastrophe naturelle pour aider.
Là aussi je bondis et je rejoins en partie Bobby.deadxkorps a écrit :Qu'est-ce que tu veux Nathan ?
On regarde TF1 ou on regarde pas hein !! (bon dans son cas lui il est completement intox mais je croi qu'on peut plus rien faire à ce stade là)
Moi j'ai spécialement adoré le petit laïus sur le CPE. Je précise que j'étais sur les barricades de mon lycée à 6h du mat', que je suis pas une "punk junkie bourrée qui sait pas pourquoi je suis là" et que les 300 personnes qui se sont bougées pour aller bloquer l'autoroute savaient aussi pourquoi elles etaient là... C'est pas parce que toi Bobby tu sais pas c'est quoi le CPE et t'as pas compris que c'était pas dans ton interet que les autres eux l'ont pas compris.... Mais bon ça c'est typique des gens qui voient pas les choses dans la réalités et qui se contentent de rabacher ce que leur dit le 13h (juste avant le reportage sur Jean-Emile et sa fabrication artisanale de pieds de chaise)