homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
Sevenstars

Message par Sevenstars »

Pendant tous le collège, on n'a jamais abordé l'homophobie ou même l'homosexualité...
La reproduction nous on l'a fait en 5ème, et je trouve ça vraiment con, on auraient compris plus de choses et auraient posé plus de questions en quatrième... mais bon...

Sauf une fois en Education Civique, où le prof à aborder la sodomie (je vous dit pas comment on s'est réveillés xD) y'en a ils savaient même pas ce que c'étaient (étonnant xD) et il a dit que c'était surtout une pratique courante chez les homosexuels. En fait il en avait juste parlé pour illustrer sa leçon sur les collectivités territoriales ou ils comparaient avec les USA où y'avaient une loi où la sodomie était interdite bref je sais plus trop quoi :oops:
siobban80

Message par siobban80 »

Sevenstars a écrit :le prof à aborder la sodomie (je vous dit pas comment on s'est réveillés xD) y'en a ils savaient même pas ce que c'étaient (étonnant xD)
OFF-Topic :
En 3ème, une de mes copines se demandait comment les homosexuels faisaient pour avoir un rapport sexuel (même si ça n'implique pas obligatoirement la sodomie mais bon elle ne faisait pas preuve de beaucoup d'imagination).

Je me moque d'elle, mais en primaire alors que j'avais parfaitement pigé la technique de la reproduction, je me demandais encore comment l'homme faisait pour larguer ses spermatozoides jusqu'aux trompes de Fallope pour féconder l'ovule.

Qui est pour l'introduction de cours de pratiques sexuelles ?? :lol:
deadxkorps

Message par deadxkorps »

tkf aurais-tu été dans un lycée du nom d'un poète-mathématicien ? :roll:

Sinon au collège, je ne sais pas si on a abordé l'homosexualité parce que le seul jour où on a eu un cour d'ed sex... j'étais malade et donc j'ai raté ce grand moment :evil:

Mais pour ce qui est de savoir si c'est une véritable acceptation ou non, là il faudrait être dans la tête de chacun pour savoir. Je pense que c'est déjà bien que tout le monde ait au moins l'air de l'accepter lol. Un effet de mode, oui aussi peut-être, dans le sens où c'est "cool" de montrer que tu n'es pas homophobe : mais justement parce que l'homophobie est assimilée au racisme, à la xénophobie etc, alors ce n'est pas forcément un mal.

Et puis je pense que le vrai hypocrite serait celui qui dit l'accepter (dans une discussion, etc) mais se comporterait en réalité mal par rapport à un homo. Or ça n'a jamais été le cas, les homos qui se sont outés (et ce au collège comme au lycée) n'ont reçu en général que de l'indifférence ou des réactions positives. Et pour les quelques réponses négatives, elles ont rapidement été calmées... par les autres élèves.

Exemple cette année, un mec a fait chier mon pote homo. Ils étaient en sport (j'étais pas là) et le gars lui a fait le coup du "eh tu t'es trompé de vestiaire" y'a la moitié des autres mecs qui ont réagi en envoyant se faire foutre le gars, certains en le menaçant carrément. L'homophobie (en tout cas directe : insultes, menaces ou quoi) ne passe pas du tout chez nous.

Et puis les profs... Bon là par contre ça laisse un peu à désirer :roll: Nos profs c'est des planqués, ils sont dans un bon lycée ça leur suffit, pas mal de vieux petits bourgeois conservateurs alors bon...Niveau motivation, rapports avec les élèves et tout, ça laisse souvent à désirer erf:
Dodoo

Message par Dodoo »

deadxkorps a écrit :le gars lui a fait le coup du "eh tu t'es trompé de vestiaire" y'a la moitié des autres mecs qui ont réagi [contre lui]
De mon temps qui n'est pas si lointain (enfin une petite dizaine d'années - arg j'aurais pas dû compter), il y aurait eu les 3/4 du vestiaire avec le crétin de service à vouloir prouver leur vraie masculinité hétéro en chambrant à leur tour le jeune homo.

Comme quoi la visibilité à la télé (présentateurs/animateurs, séries) et en politique a quand même vachement fait avancer le schimblick.

C'est du tout bon.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je suis prof et je trouve que l'education nationale n'est pas le meilleur refuge au monde pour les homos. Comme je suis une femme, je ne pense pas que si les gens savaient, ils me pointeraient du doigt comme etant pédo...(quoique)
Mais je me méfie de mes collegues car je les entend svt se moquer des lesbiennes ou gays ( tolerants les profs???) mais par dessus tout je crains la réaction des parents. Ca deviendrait difficile d'enseigner à leurs enfants, il y aurait des rumeurs, forcément : certains parents adorent cela...
mais tu es prof où???? :shock:

côté parenst j'aurais peur également de l'amalgame, les enfants n'ont pour moi pas à le savoir....

mais après côté collègues???? j'ai attendu un moment j'avoue, je l'ai dit à ceux en qui j'avais confiance en premier, et puis au bout de trois ans, tout le monde le sait, et y a aucun souci..ça allège sacrément l'existence et c'est quand même bien plus sympa pour faire des sorties et des bouffes de pouvoir ramener sa copine comme les autres ramènent leur moitié!!!

je me dis que tu dois être bien isolée et bien malheureuse toute seule dans ton coin...ça implique un truc pareil qu'il n'y ait aucun échange hors du contexte du travail, et moi j'ai beaucoup de mal à travailler comme ça...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Ce qui est fou , c'est qu'une de mes collègues qui sait que je suis outée et qu'un autre de nos collègue est outé aussi à choisi cette voie pour elle-même...elle me donne le sentiment d'une grande tristesse...mais je projette sans doute, peut-être que ce n'est pas du tout lié à ça. En tout cas ce qui est dur c'est que ça doit pas être évident à tenir affectivement comme position....
ExMembre L

Message par ExMembre L »

mouais, ben vive l'iufm alors!

celà dit je pense que ce serait pas un mal de changer ce qu'il y a dans la tête des vieux aussi...tant qu'à faire si j'ai pas de rapport social quelqu'il soit avec certains collègues, j'aime bien qu'ils le sachent aussi...comme ça au pire ils en pensent rien ou du mal, et au mieux ils cpnnaissent une lesbienne et ils dédiabolisent...
maria

Message par maria »

En meme temps il y a beaucoup de lourds qui deconnent avec l'homosexualite sans penser a mal, voire pire sans penser que la personne a cote d'eux l'est...

Ca m'est arrive aussi dans un ancien travail mais pourtant mon co s'est super bien passe.

Apres pour l'education nationale l'ancienne generation est peut etre restee un peu arriérée sur le sujet mais je pense que tu as plus d'alliers que tu ne peux l'imaginern enfin j'espere...
Willou

Message par Willou »

Perso je trouve dommage que nous nayons pas , nous , eleves , des journée anti-homophobie. On a les journée contre le racisme , la xénopobie ect... ils pouré l'inclure , surtout que dans mon ancien bahu un mec trés éfféminé se fesait enmerdé sans cesse et je doute que les profs ne soient pas au courant.

Comme je l'ai entendu dans un reportage , un noir qui s'est fait insulté de sale bougnouile le dira a ses parents qui aussitot débarqueron dans le collège , un(e) homo qui se fait insulté de pédale/gouinasse le métra dans sa poche avec son mouchoir dessu ... je trouve sa triste :cry:

Willou
tkf

Message par tkf »

En relisant le topic depuis le début, je me rends compte que beaucoup de profs disent qu'ils ne veulent pas dire qu'ils sont gays ou lesbiennes au boulot aux élèves voir aux collègues au nom du respect de leur vie privée. La question de Sijaro m'a alors fait tilt car oui on n'y avait pas répondu. Je n’avais pas compris la question, mais là cela viens de faire tilt !

En page 3 de ce topic
Sijaro a écrit :J'en reviens à ma question de départ. Pourquoi être homosexuel (je ne parle pas des détails de sa vie, simplement de cet état) relève-t-il de sa vie privée alors que les profs hétéros parlent souvent de leur conjoint et de leurs enfants à leurs élèves ?

Personne n'a répondu à cette interrogation jusqu'à présent.

Je ne suis pas pour autant partisan du CO professionnel, je ne le pratique pas moi-même, mais je pose seulement cette question.

Mais attendez, notre homosexualité ne fait pas partie de notre vie privée mais de notre identité ! Préférez les blonds aux bruns, allez en boite ou à la libraire, mangez bio ou du McDo, là OK, c'est du domaine de la vie privée. Mais dire que l'on est gay ou lesbienne, ce n'est pas dévoiler notre vie privée, seulement un élément de notre identité !
L’argument que vous donnez ne me semble donc pas bon, ou alors vous vous exprimez mal…

Moi par exemple les gosses savent que je suis gay, mais je reste très évasif en ce qui concerne ma vie privée (enfin sauf mon célibat). Ce n'est jamais moi qui aborde le sujet avec eux en premier. Lorsque j'aborde le sujet, c'est eux qui posent les questions, et j'y réponds dans les limites du respect de ma vie privée. Je vous l'avais déjà dit dans ma première ou deuxième intervention sur ce topic, c'est pour cela que j'ai répondu à un élève qu'il ne pouvait pas me demander si je faisais la fille ou le garçon pendant l'amour par exemple. C'est çà pour moi la limite de la vie privée, pas l'identité !
Répondre