Les sectes : danger
Je suis surement parano, mais essaie quand meme soit de ne pas les recevoir tout seul, soit de refuser, parce que l'histoire de la 3ème personne, je trouve ça louche... Disons que la prudence ne coûte rien. Je conçoit que maintenant tu ais envie de te mesurer à eux, mais garde la tête froide quand même...
Bonne chance en tout cas, c'est très courageux comme comportement
-
Fafouin Ultima
+1Balthazar a écrit :Je suis surement parano, mais essaie quand meme soit de ne pas les recevoir tout seul, soit de refuser, parce que l'histoire de la 3ème personne, je trouve ça louche... Disons que la prudence ne coûte rien. Je conçoit que maintenant tu ais envie de te mesurer à eux, mais garde la tête froide quand même...
C'est plus prudent d'y aller avec une autre personne. Une secte reste un secte . Ils pourraient utiliser la force comme ¨¨La mission de l'esprit sain¨¨ içi .
Malgré que je ne la connais pas du tout , la secte d'ont tu fesais partit , mais j'ai déjas entendu parler à quelque part.
Alors , bon courage mon ami xxxx
Ah, vous me faites douter.
Je cherche surtout à leur dire en face pourquoi je les ai quitté, à m'opposer verbalement à eux, et j'avoue prendre un malin plaisir à leur faire perdre du temps.
Par contre, il est vrai que je serais seul, mais il n'y a aucun risque pour que ces personnes (en l'occurence ce sont des femmes) emploient la force.
EDIT: Je viens de téléphoner aux "soeurs" pour annuler.
J'ai téléphoné à l'UNADFI (association de lutte contre les phénomènes sectaires) et ils m'ont conseillé d'annuler le rendez-vous.
Lorsque j'ai appelé pour annuler le rendez vous, la "soeur" m'a dit qu'elle trouvait ça dommage, qu'elles voulaient juste me connaitre et connaitre mon histoire, qu'elles ne voulaient pas me faire redevenir mormon.
En attendant, je continue à faire publier mon témoignage sur des sites anti-sectes afin d'éviter que des gens se fassent prendre au piège.
Je cherche surtout à leur dire en face pourquoi je les ai quitté, à m'opposer verbalement à eux, et j'avoue prendre un malin plaisir à leur faire perdre du temps.
Par contre, il est vrai que je serais seul, mais il n'y a aucun risque pour que ces personnes (en l'occurence ce sont des femmes) emploient la force.
EDIT: Je viens de téléphoner aux "soeurs" pour annuler.
J'ai téléphoné à l'UNADFI (association de lutte contre les phénomènes sectaires) et ils m'ont conseillé d'annuler le rendez-vous.
Lorsque j'ai appelé pour annuler le rendez vous, la "soeur" m'a dit qu'elle trouvait ça dommage, qu'elles voulaient juste me connaitre et connaitre mon histoire, qu'elles ne voulaient pas me faire redevenir mormon.
En attendant, je continue à faire publier mon témoignage sur des sites anti-sectes afin d'éviter que des gens se fassent prendre au piège.
Apres cette histoire, je m'interroge. Je m'interroge parce que visiblement je ne regarde pas les sectes de la meme maniere.
Vous parlez de se mefier, de ne pas tomber dans le piege, de methodes machiaveliques etc. En gros d'eviter les sectes comme le grand satan. Exactement ce que les sectes font quand elles recommandent a leurs fideles d'eviter comme la peste le monde exterieur compose de "mechants".
Il ne faut pas oublier que dans la grande majorite des cas ceux qui cherchent a convertir ne sont pas de grands tordus qui veulent briser la vie de nouveaux adeptes. Ils sont eux aussi les victimes de la secte et ils croient en ce qu'ils prechent. Pour moi, ils ne sont les victimes de personne, d'aucun etre malefique qui a decide que ce serait marrant de briser la vie des gens. Les adeptes des sectes sont victimes d'une fermeture d'esprit, d'un repli sur soi et sa communaute et de la peur du monde exterieur. Il y a aussi la notion de detenir LA VERITE sans chercher a voir ailleurs si y en aurait pas une autre.
Donc je me trompe peut-etre, mais il n'y a pas grand-chose a craindre d'une secte quand on est resolu a ne pas adherer a un mode de pensee binaire et reducteur. Et il faut arreter de diaboliser les missionaires qui ne sont que des gens sinceres (qui a dit cons?).
Qu'est-ce que vous en pensez?
Vous parlez de se mefier, de ne pas tomber dans le piege, de methodes machiaveliques etc. En gros d'eviter les sectes comme le grand satan. Exactement ce que les sectes font quand elles recommandent a leurs fideles d'eviter comme la peste le monde exterieur compose de "mechants".
Il ne faut pas oublier que dans la grande majorite des cas ceux qui cherchent a convertir ne sont pas de grands tordus qui veulent briser la vie de nouveaux adeptes. Ils sont eux aussi les victimes de la secte et ils croient en ce qu'ils prechent. Pour moi, ils ne sont les victimes de personne, d'aucun etre malefique qui a decide que ce serait marrant de briser la vie des gens. Les adeptes des sectes sont victimes d'une fermeture d'esprit, d'un repli sur soi et sa communaute et de la peur du monde exterieur. Il y a aussi la notion de detenir LA VERITE sans chercher a voir ailleurs si y en aurait pas une autre.
Donc je me trompe peut-etre, mais il n'y a pas grand-chose a craindre d'une secte quand on est resolu a ne pas adherer a un mode de pensee binaire et reducteur. Et il faut arreter de diaboliser les missionaires qui ne sont que des gens sinceres (qui a dit cons?).
Qu'est-ce que vous en pensez?
Hybride,
Je trouve que tu es trop naïve (je ne dis pas ca péjorativement).
Ces missionnaires, bien que ce soit des gens sincères, n'en demeurent pas moins endoctrinés, embrigadés. D'ailleurs au début quand elles parlaient avec moi, elles disaient "nous sommes là pour parler de ce que nous avons appris"
Pour ma part, j'ai pris la résolution d'adhérer à l'ADFI proche de mon domicile, afin de militer contre les dérives sectaires.
Je trouve que tu es trop naïve (je ne dis pas ca péjorativement).
Ces missionnaires, bien que ce soit des gens sincères, n'en demeurent pas moins endoctrinés, embrigadés. D'ailleurs au début quand elles parlaient avec moi, elles disaient "nous sommes là pour parler de ce que nous avons appris"
Pour ma part, j'ai pris la résolution d'adhérer à l'ADFI proche de mon domicile, afin de militer contre les dérives sectaires.
Ah non, j'ai pas dit qu'on pouvait vivre librement dans leur communaute, faut pas deconner non plus. Avec tous les codes qu'ils ont, ce n'est pas vivable pour quelqu'un qui n'adhere pas, d'ailleurs il se ferait vite ejecter.
Je ne dis pas qu'il faut accepter les sectes, loin de la. J'ai juste du mal a comprendre la peur bleue qu'on peut en avoir. Du genre "si je leur parle c'en est fini de moi." Dans ma petite tete (peut-etre tres naive en effet) si on leur dit "non, ca ne m'interesse pas", ils ne vont pas nous mettre un couteau sous la gorge. Ils vont insister c'est sur, mais si on sait ce qu'on veut on ne risque rien.
Je ne dis pas qu'il faut accepter les sectes, loin de la. J'ai juste du mal a comprendre la peur bleue qu'on peut en avoir. Du genre "si je leur parle c'en est fini de moi." Dans ma petite tete (peut-etre tres naive en effet) si on leur dit "non, ca ne m'interesse pas", ils ne vont pas nous mettre un couteau sous la gorge. Ils vont insister c'est sur, mais si on sait ce qu'on veut on ne risque rien.
-
deadxkorps
Le problème ce sont pas des menaces physiques. Le problème c'est que ces "gentilles victimes" sont non seulement embrigadées mais aussi formées très sérieusement à la manipulation mentale. Quoi que tu dises ils te répondront par un argument. Et si c'est facile de ne pas se laisser piéger par deux TJ dans la rue, c'est beaucoup moins évident quand tu as 4 personnes en face de toi dans un envrionnement clos et intime. Ce sont des experts, qui basent aussi leurs arguments sur le concept même de la secte, qui peut tenter nimportequi, un sentiment d'appartenir à une caste supérieure, informée, sauvée, etc etc. Là où s'exprime ta "naïveté" dont parlait Sijaro est que tu as l'air de penser qu'être prévenu suffit pour éviter d'être enrôlé. C'est faux puisque comme je le disais sur le topic Opus Dei, les sectes elles-mêmes recherchent et tappent chez les gens instruits.hybride a écrit :Ah non, j'ai pas dit qu'on pouvait vivre librement dans leur communaute, faut pas deconner non plus. Avec tous les codes qu'ils ont, ce n'est pas vivable pour quelqu'un qui n'adhere pas, d'ailleurs il se ferait vite ejecter.
Oui ils ont toujours des arguments, mais voila les arguments bidon! Et oui, je sais ce que c'est que d'etre face a quatre te*moiins de je*ovah qui essaient de t'enroler. Que ce soit ceux de ma famille, ceux que je rencontre dans la rue ou ceux qui viennent taper a ma porte, en general je leur parle toujours quelques minutes. Mais ca se termine toujours par une impasse parce que je refute leurs arguments et qu'ils en trouvent toujours un de plus qu'ils sortent comme un lapin de leur bible magique. Comme je n'adhere pas, que ca n'avance pas et qu'ils sont infatigables je suis toujours obligee de clore le debat, et ma porte parfois. Il y a aussi les Sain*ts de l'Egli*se des Der*niers Jo*urs ou un truc comme ca, ceux qui se baladent en costard avec leur nom epingle sur la chemise. Eux aussi ils en tiennent une couche!
Mais en fait j'ai plus pitie de ces pauvres missionaires dans leur sourire beat et leur cerveau bride que veritablement peur d'eux.
Et je le repete, a mon avis le but d'une secte n'est pas de detruire la vie des gens, mais de faire adherer un maximum de gens a la "verite vraie", celle qui implique que l'on ne vive que pour elle en evitant le monde exterieur impur. Le souci, c'est qu'il n'y a rien qui s'approche d'une verite vraie, donc tout ca est chimere et gros gachis pour tous ceux qui se sont laisses embrigader. Mais la recherche d'une telle verite est tellement tentante... que des gens intelligents peuvent se laisser avoir aussi.
Mais en fait j'ai plus pitie de ces pauvres missionaires dans leur sourire beat et leur cerveau bride que veritablement peur d'eux.
Et je le repete, a mon avis le but d'une secte n'est pas de detruire la vie des gens, mais de faire adherer un maximum de gens a la "verite vraie", celle qui implique que l'on ne vive que pour elle en evitant le monde exterieur impur. Le souci, c'est qu'il n'y a rien qui s'approche d'une verite vraie, donc tout ca est chimere et gros gachis pour tous ceux qui se sont laisses embrigader. Mais la recherche d'une telle verite est tellement tentante... que des gens intelligents peuvent se laisser avoir aussi.