le grand frère..

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Tidus

Message par Tidus »

Altoba a écrit ::shock: Perso je vous trouve très catégorique, en temps de crise, même si elle doit savoir où elle en est, signaler que ce n'est pas un ultimatum est assez intelligent. Si le frère lisait "je décide que je vais amener ma copine juste pour que tu m'acceptes" au lieu de "j'avais prévu de passer la soirée avec elle donc j'aimerais que ce soit le cas", ça pourrait empêcher les choses d'avancer.
C'était surtout pour donner l'idée qu'il faut pas présenter ça comme une compromission ...
Altoba

Message par Altoba »

Tidus a écrit :C'était surtout pour donner l'idée qu'il faut pas présenter ça comme une compromission ...
Une compromission ? De garder ses neveux ? :?

Voilou. :wink:
Tidus

Message par Tidus »

Pas de garder ses neveux, mais d'emmener la coupine :D
Altoba

Message par Altoba »

:roll: Ah bah oui, forcément, que ça ait pas l'air d'être :

"D'accord, je garde les neveux mais à condition que... que tu... euh, qu'est-ce que je pourrais dire ? Que tu me laisses venir avec ma copine !"

:arrow: D'où l'importance d'avoir précisé qu'elle avait déja des projets avant...
Je reste convaincu que cette lettre est bien menée et que Gé à geré la situation comme une cheftaine !

Message par »

Altoba a écrit ::roll: Ah bah oui, forcément, que ça ait pas l'air d'être :

"D'accord, je garde les neveux mais à condition que... que tu... euh, qu'est-ce que je pourrais dire ? Que tu me laisses venir avec ma copine !"

:arrow: D'où l'importance d'avoir précisé qu'elle avait déja des projets avant...
Je reste convaincu que cette lettre est bien menée et que Gé à geré la situation comme une cheftaine !

Merci :wink:
MADY

Message par MADY »

alors là Gé, je te trouve trop gentille (pas au sens de trop tel qu'on l'emploie aujourd'hui : c'est trop mignon, etc..) bien au-delà du nécessaire !!

et je suis aussi d'accord : tu te justifies trop, bcp trop.

tu proposes très aimablement à ton frère de le dépanner et tu "fais carpette" pour lui demander si, vraiment dans son immense bonté, il accepterait que tu viennes avec ta copine....

en même temps, tu as eu bien raison d'être "ferme sur les prix" : on vient à deux ou je ne viens pas, sa réponse en dira long sur son ouverture d'esprit.. ou alors il sera vraiment coincé (avec tes adorables neveux) et acceptera "au forceps" si je puis dire...

je ne sais pas l'âge qu'ont ces petits bambins mais bon sang de bois, on est en 2006 !!! ça ne va pas les traumatiser de leur dire (avec les mots de leur âge) : Gé (ou tatie peut-être ? :wink: ) vient vous garder avec sa copine.

courage, Gé, tu n'as fait aucun faux pas dans ta démarche, à ton frère de voir désormais. Et s'il décline ton offre, lui aura du mal à se regarder dans la glace, mais surtout pas toi !!!

bises

Mady
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Voilà : Mady une fois de plus a trouvé les mots justes. Courage, Gé, mais quelle que soit la réaction de ton frère, tu n'as pas à baisser les yeux. Bisous de soutien.
Altoba

Message par Altoba »

MADY a écrit :alors là Gé, je te trouve trop gentille (pas au sens de trop tel qu'on l'emploie aujourd'hui : c'est trop mignon, etc..) bien au-delà du nécessaire !!

et je suis aussi d'accord : tu te justifies trop, bcp trop.

tu proposes très aimablement à ton frère de le dépanner et tu "fais carpette" pour lui demander si, vraiment dans son immense bonté, il accepterait que tu viennes avec ta copine....
:D Je suis vraiment trop heureux de te revoir MADY, après deux voire trois ans. Mais ça ne m'empêche pas de ne pas être d'accord avec toi :wink: . A mes yeux il ne s'agit pas de gentillesse mais de prudence !

:arrow: Sur les conseils de La Noiraude, je viens de lire toute l'histoire de Gé. Et ce que j'en conclut, c'est qu'on a l'exemple d'une famille qui ne communique pas mais qui s'aime vraiment ! :?

La communication, c'est bien la clé du problème. Et ce cas l'homosexualité de Gé n'a fait que mettre ce problème à jour : vous ne savez pas parler de choses personelles.
Après, ce problème se manifeste aussi bien dans le fond (la soeur qui a toujours cru que Gé était hétéro jusqu'à la première lettre) que dans la forme.

:arrow: Je m'explique : sur le fantôme de monchoix.net existe toujours mon témoignage dans lequel je raconte tout mon coming out et les diverses méthodes que j'ai utilisées pour dire mon homosexualité. De cette exploration accidentelle, j'ai tiré des conclusions et la plus important était que le mieux (comme ça été le cas avec ma mère ou mon meilleur ami), c'est de le dire en face pour que le dialogue soit immédiat en cas de besoin.

Je pense que ces messages et lettres vous nuisent car plutôt que d'encourager la discussion, ils renforcent l'entêtement de chacun.
:arrow: Vous n'avez qu'à voir, chaque membre du forum, vos réaction : plus vous lisiez ce qu'écrivait la soeur, plus vous étiez énervés contre elle. C'est normal : non seulement l'adversité se renforce mais en plus on n'a pas les moyens d'y répondre :? (d'où le besoin de cette lettre qui reprend point par point).

L'avantage de la discussion, c'est l'interactivité, la réactivité, bref, la possibilité de confronter directement son point de vue à celui de l'autre. Pour moi, Gé, il devient nécessaire d'essayer, avant de confronter directement la famille à ta copine (ce qui serait vraiment violent), d'arriver à parler avec eux.

En particulier avec ta soeur. :shock: Vous vous aimez, c'est clair. Là où certains se sont braqués, j'ai vu (comme d'autres dont j'ai oublié les pseudos), dans sa lettre, un vrai message d'amour. Ce qu'on lit entre les lignes, c'est la mission de sauvetage qu'entame ta soeur pour toi. Il faut se mettre à sa place : selon elle, que tu sois lesbienne, c'est un peu comme si tu te droguais. Tu te fais du mal et elle est la seule à s'en rendre compte du coup, vu qu'elle t'aime, elle essaie de t'aider.

:arrow: Le dialogue avec elle permettrais de lui montrer à quel point tu es heureuse ainsi et que son meilleur moyen de t'aider, c'est de t'accepter telle que tu es (ou telle que tu as CHOISI d'être, là n'est pas la question). De la même façon, parler avec ton père permettrait peut-être de lui montrer que cette situation n'est pas incompatible avec une vie ensemble. :wink:

Mais biensur, tout ça prendra (encore) du temps, demandera de calme, du tact mais on a tous pu lire que tu étais patience et que tu t'y connaissais en matière de tact ! :p

Et du coup, je trouve ta réponse à ton frère parfaitement sensée parce qu'avec lui, l'adversité n'est pas aussi à vif qu'avec le reste de ta famille. C'est un bon moyen de le rallier à ta cause sans pour autant qu'il se sente avec le couteau sous la gorge. :)

Allé courage Gé, il reste du chemin mais le plus gros est fait.

MADY

Message par MADY »

mais jeune Altoba (*), bien sûr que tu as le droit de n'être pas d'accord avec moi, et je respecte cela bien entendu.

néanmoins, dans l'histoire de Gé, je vois plus d'incompréhension (pour ne pas dire d'obscurantisme) dans les propos et l'attitude de sa soeur, qu'autre chose.

certes, elle aime sa soeur et c'est bien réciproque, mais tt de même, si jeune et si obtuse... ça me dépasse un peu. Je la plains sincèrement cette jeune fille.

bises à tous,

Mady

(*) au fait, sans trop dévier, ces études auxquelles tu t'es consacré (et je t'en félicite) elles te confèrent aujourd'hui quel diplôme, grade, ou situation ??
Altoba

Message par Altoba »

MADY a écrit :mais jeune Altoba (*), bien sûr que tu as le droit de n'être pas d'accord avec moi, et je respecte cela bien entendu.

néanmoins, dans l'histoire de Gé, je vois plus d'incompréhension (pour ne pas dire d'obscurantisme) dans les propos et l'attitude de sa soeur, qu'autre chose.
Oui, c'est évident que la soeur est ininformée. J'aurais même envie de dire qu'elle a tort. Mais là où je voulais en venir dans mon post, c'est que Gé ne peut pas dire à sa soeur qu'elle a tord de but en blanc parce que ça ne serait pas constructif. L'interêt de se mettre à sa place (de comprendre qu'elle est aussi sûre d'avoir raison que nous) c'est de débloquer la situation.

Après, tout comme toi, je suis plus qu'atteré de voir qu'en 2006, des jeunes pensent encore comme ça. Mais c'est normal, l'acceptation de l'homosexualité prend le temps qu'il lui faut. :arrow: Il y a surement autant de gens qui pensent comme la soeur de Gé aujourd'hui qu'il y avait de gens qui pensaient comme nous il y a 50 ans.
On est en bonne voie et j'espere que dans 50 ans, les petits enfants de la soeur de Gé diront à leur mère qu'ils sont homos au milieu du supermarché et que leur mère répondra "Okay, tu peux aller chercher des cornichons ?" :lol:

En plus, ce CO aura comme autre conséquence que celle de rendre Gé heureuse de changer le point de vue de sa soeur (à long terme). :)

MADY a écrit :(*) au fait, sans trop dévier, ces études auxquelles tu t'es consacré (et je t'en félicite) elles te confèrent aujourd'hui quel diplôme, grade, ou situation ??
:arrow: Je te réponds sur mon accueil !

Répondre