le pacs, qui a deja franchi le cap?

Débats Gay et Lesbien
AngelDust

Message par AngelDust »

Je suis en couple avec ma femme depuis un peu plus de 2 ans et demi, et on est pacsée depuis 1 an et 10 mois.
Pour nous ça a été une évidence, on voulait s'unir encore plus, et donc on a tenté le pacs. Et on s'en plaind pas du tout!
Mais on attend de pieds ferme le mariage quand même... en espérant que ce sera pour bientôt! :D
Xeric

Message par Xeric »

Nous on fera comme n'importe qui, on se mariera direct, peu importe le temps à attendre pour qu'on y ait droit.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Image

Hem hem. Cof, cof.

Plus sérieusement, nous on a pacsé il y a 4 ans, en fait j'ai pacsé toute seule, vu que Fanfan, qui avait oublié tous ses papiers à la maison, était retournée les chercher, et que la délicate guichetière préposée au pacs m'a fait signé l'ensemble des papelards sans attendre ma chère et tendre, avec une gueule qui en disait long sur les bons voeux qu'elle nous envoyait du plus profond de son coeur...
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Question con, y'a pas un délai pour avoir "l'avantage impôt" ? Je croyais que c'était un des défauts du Pacs.

D'ailleurs rappelez moi en quoi conciste cet avantage au niveau des impôts, j'suis un peu con ^^ Miciiii
cici

Message par cici »

Rakanishu a écrit :Question con, y'a pas un délai pour avoir "l'avantage impôt" ? Je croyais que c'était un des défauts du Pacs.

D'ailleurs rappelez moi en quoi conciste cet avantage au niveau des impôts, j'suis un peu con ^^ Miciiii
or donc
à la base il fallait attendre 3 ans de pacs pour avoir droit à une déclaration conjointe mais ça a été supprimé il y a 2/3 ans. Maintenant, tu bénéficies direct de cette déclaration, comme pour le mariage;

concrètement, les célibataires sans enfant sont ceux qui paient le plus d'impots : une seule part fiscale, taux maximal d'imposition selon ton seuil. Pas cool quoi. alors qu'à deux, tu as quelques euh... enfin ya des paliers dégressifs qui sont pris en compte et c'est mieux.
et le top normalement c'est de se pacser/marier vers mai/juin... là tu paies quasimenent pas d'impôt sur ta part de célibataire (avant le pacs/mariage) et quasiment aucun sur ta part à 2 (après le pacs/mariage).

et sinon oui c'est un peu batard (juridiquement s'entend) comme texte le pacs... ce que certains ont tendance à oublier c'est que c'est un contrat, donc plus qu'un simple bout de papier... c'est quelque chose qui génère et droits ET des devoirs... c'est pas innocent de signer un pacs, et ça peut faire un peu mal si on survole certaines clauses.
donc quand même.... pas un truc à faire à la légère...
Willou

Message par Willou »

[quote="Félix35"]Je suis en couple depuis bientôt 17 ans [/quote]

:shock: BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! Sa arrive pas souvent ...

Encore moins avec le divorce et tout ;)

Willou
Félix35

Message par Félix35 »

Willou a écrit :
Félix35 a écrit :Je suis en couple depuis bientôt 17 ans
:shock: BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!! Sa arrive pas souvent ...

Encore moins avec le divorce et tout ;)

Willou
Je ne sais pas si c'est si rare mais il faut avoir un peu plus que l'âge moyen des participants à ce forum ! :wink:
Bises à tout et tous mes vœux pour la nouvelle année !
fredouille

Message par fredouille »

tu sais willou, le taux de divorce chez les heteros est de 60%.....
donc dire qu'un couple homo est moins stable qu'un couple hetero, je trouve ca un peu limite...
Willou

Message par Willou »

Fredouille, j'ai jamais dis que les couples homos sont moins stable ! Au contraire ! Je dis juste qu'avec la mode du divorce (affectif, pas forcément sur la papier) c'est rare de voir des personnes qui durent aussi longtemps !

Désolé que s'est été mal interprété !

Willou
fredouille

Message par fredouille »

oupps
moi aussi, me suis mal exprimé
j'aurai du develloper mais j'ai eu la grosse flemme
en gros ce que je voulais dire c'est que avec un taux de divorce de 60%, qui donc ne tiennent pas compte des ruptures de vie maritale (concubinage et union libre). Sachant qu'en plus chez les heteros ya souvent des gosses au milieu et "qu'on veut pas se separer pour les zenfants" (c'est sur ils sont mieux dans un couple dechiré). Je trouve un peu limite quand j'entend dire que les homos forment des couples foncierement instables (et ça ne s'adresse pas à toi en particulier, mais plutot à ceux qui utilisent ce genre d'argument pour restreindre le pacs ou autre).
Répondre