Tiens toi aussi ?Paulette a écrit :Anarchia, revient !
parceque je continue la domination animale de mon coté.
Tu as ta carte de membre au moins ?
Anarchia, je comprends que tu n'aimes pas les rapports de domination, et que par consequent tu cherches a t'en defaire. C'est tout a ton honneur.Anarchia a écrit :Je pense être un anti-autoritaire né. Je n'aime pas l'autorité, le pouvoir, et je pense que de là, est venu pas mal de reflexions.tkf a écrit :Hello
Pourquoi ses sujets t'intéressent, dis-nous ? Curiosité ou implication ?
Si je refuse d'être esclave, je refuse donc d'être maitre ... et je fais en sorte d'anéantir les rapports de domination.
Je suis antispéciste, pour faire simple :Paulette a écrit :Concrêtement, c'est quoi pour toi "l'exploitation des animaux" ?Anarchia a écrit :Je voulais dire je suis contre l'exploitation des animaux et des êtres humains. Mais comme les êtres humains sont des animaux aussi ...Paulette a écrit : Qu'est ce que tu veux dire par "non humain".
Peux-tu préciser ?
Qu'est ce que tu dénonces ?
(du concret, mazette, du concret ! )
Collectif Antispéciste de Paris a écrit :Mais au fait, c’est quoi l’antispécisme ?
L’antispécisme se base sur la notion d’égalité animale, c’est-à-dire la prise en considération égale des intérêts de tous les individus sensibles, quelle que soit leur espèce. C’est pour cela que nous sommes contre le fait que les humain-e-s utilisent les animaux pour leur propre plaisir et intérêts.
C’est un véritable système d’exploitation que nous dénonçons. Il est complètement banalisé et accepté comme allant de soi depuis trop longtemps. On le retrouve en effet dans toutes nos pratiques quotidiennes : alimentation, habillement, divertissements, etc. Nous voulons amener à réfléchir sur ces pratiques en ébranlant leur base théorique. Nous cherchons à développer des alternatives à ce système. C’est bien d’une véritable révolution dont il s’agit !
Mais encore… ?
Le concept d’égalité animale touche également d’autres domaines que celui du rapport de domination entre humain-e-s et non humain-e-s. C’est pour cela que nous consacrons une rubrique « textes » dans laquelle nous remettons aussi en cause d’autres formes de dominations. En effet, lutter pour un monde d’égalité signifie s’attaquer aussi aux autres systèmes d’oppression, auxquels nous sommes tout-e-s confronté-e-s plus ou moins directement : domination patriarcale, lesbophobie, homophobie, racisme, âgisme, classisme, etc. Ceux-ci sont ancrés de manière tout aussi profonde dans notre société qui est construite justement sur ces rapports de force et d’exploitation.
C'est un peu la question de vendre la liberté au nom de la sécurité. On peut trouver des textes des esclaves noirs américains qui refusent d'être libéré et qui demandent que l'esclavage perdurent. Or, maintenant qu'ils sont plus "libre" personne ne veut revenir en arrière ...hybride a écrit : Anarchia, je comprends que tu n'aimes pas les rapports de domination, et que par consequent tu cherches a t'en defaire. C'est tout a ton honneur.
D'un autre cote, que fais-tu des gens qui recherchent un rapport de domination? Si les societes existent depuis si longtemps, si la monarchie/tyrannie est si facile a mettre en place, c'est bien parce que ca plait a une majorite de la population. Je pense sincerement que la plupart des gens ne se sentent pas l'envie (ou le courage, la capacite etc...) de diriger leur vie entiere (dans tous ses aspects) pour eux-meme et par eux-meme. C'est quand meme beaucoup de boulot, et beaucoup preferent s'en remettre "aux autorites competentes".
Si la majorité veut vivre en esclavage, ce n'est pas mon problème, ils font ce qu'ils veulent, sauf qu'ils ne rendent pas les autres esclaves ... Si on ne se faisait pas du fric sur le dos des plus pauvres, si on ne s'enrichissait pas en détruisant la planète, si on ne consommait pas des êtres sensibles ... ça ne me dérangerait pas. Sauf que ce n'est pas le cas.hybride a écrit :Pour cette raison, je pense que chercher a detruire toutes les autorites, c'est d'abord ne pas respecter la volonte de la majorite, donc etre anti-democrate. Deuxiemement, completement utopiste, vu que ces rapports-la se recreeront toujours d'une maniere ou d'une autre.
Si tu parles du CPE pour une révolution ... beurk, ce n'est pas un mouvement orchestré à des fins politiques par l'unef qui va faire changer les choses. On a supprimé le CPE pour faire passer les horreurs derrières. Je trouve que le blocage d'une fac c'est bon pour faire plaisir aux étudiants, pour qu'ils fassent la fête, c'est une sorte de réapropriation d'un espace. Mais je préfère de loin occuper, là où est le pouvoir.hybride a écrit :Oui je suis blasee, j'assume. (et j'emmerde ceux qui m'ont oblligee a manquer trois mois de cours l'annee derniere pour leur revolution a la con)
Oui, sauf que des millions de gens en souffrent aussi de cette société. De plus créer l'alternative en france c'est pas simple. Les gens qui veulent vivrent en squat se font virer. Tu ne peux pas avoir un terrain pour batir ton petit village autogéré. Tu ne peux pas faire grand chose.hybride a écrit :En revanche, ne te meprends pas, je ne te conseille absolument pas de rentrer dans le moule. Tu es un garcon plein d'ideaux, et en plus tu te bouges, je trouve ca admirable. Mon opinion est juste que tu devrais travailler a une plus grande liberte pour les gens comme toi qui preferent la marge, sans pour autant detruire la societe a laquelle tiennent des millions (milliards) de gens.
merci.hybride a écrit :Edit: Bienvenue, au fait