Vivre assumé en prépa

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
bOOgie-wOOgie

Vivre assumé en prépa

Message par bOOgie-wOOgie »

Bonjour à tous et à toutes,
Comme j'ai lu que beaucoup de personnes du forum avaient fait de grandes et longues études post-bac j'aurais plusieurs petites questions...

J'ai demandé à faire une prépa scientifique l'année prochaine et avec un peu de chance je me retrouverai sur Lyon. Ma question va peut-être paraître débile mais peut-on concilier sa vie de préparationnaire avec son orientation, dans le sens où j'aimerais bien arriver à sortir et fréquenter un peu, aller dans une association... Vous allez me dire que j'ai une drôle de conception de la prépa mais bon autant allier l'utile à l'agréable tant qu'à faire!
Pour ceux qui sont passés par ce chemin, comment sont les jeunes en prépas? Est-ce qu'ils sont plus ouverts en général que la mentalité de gamin qui traîne encore au lycée? Est-ce que ça a été dur de s'assumer homo dans ce 'milieu' là?

J'en profite pour relancer la question des associations gays sur Lyon, histoire de ne pas créer 50 topics, j'ai régardé avec grand intérêt la page consacrée aux associations mais elle n'a plus l'air d'être d'actualité. (cglyon a l'air d'avoir complètement disparu, moove aussi, tag de même...), et s'il y en a une qui vit toujours et qui daigne bien accueillir les petits nouveaux pour la rentrée (viendez viendez chez nous), alors qu'on me le fasse savoir, je compte bien viendre!

Merci merci
koloss

Re: Vivre assumé en prépa

Message par koloss »

bOOgie-wOOgie a écrit :Ma question va peut-être paraître débile mais peut-on concilier sa vie de préparationnaire avec son orientation, dans le sens où j'aimerais bien arriver à sortir et fréquenter un peu, aller dans une association...
La question n'est pas mal venue, on a le droit de se demander si l'on peut être soi-même partout où l'on va !
bOOgie-wOOgie a écrit :Vous allez me dire que j'ai une drôle de conception de la prépa mais bon autant allier l'utile à l'agréable tant qu'à faire!
C'est vrai que c'est difficile de concilier sorties et travail en prépa. Là où j'étais, il y avait une soirée d'organiser avant chaque vacance (comme ça pas de culpabilité à ne pas travailler ce soir là) et de temps en temps des repas avec toute la classe dans un resto de la ville (pas trop cher pour que tout le monde puisse venir), c'étaient mes seules occasions de sortir un peu. Cela dit, je ne suis pas un grand fêtard, donc je ne peux pas te dire si des sorties autres qu'avec des gens de prépa sont conciliables (soirées, ça me semble difficile, ou alors très peu et à des moments bien choisis, veille des vacances par exemple ; associations, ça me semble faisable si ça n'est pas trop prenant, et de toute façon, je te conseille de faire quelque chose une fois par semaine autre que la prépa, ça permet de s'oxygéner le cerveau et de voir d'autres gens, à condition je le répète que ça ne soit pas trop prenant, perso j'avais continué à prendre des cours de violon pendant ma prépa et la soeur d'un ami avait continué les cours de gym).
bOOgie-wOOgie a écrit :Pour ceux qui sont passés par ce chemin, comment sont les jeunes en prépas? Est-ce qu'ils sont plus ouverts en général que la mentalité de gamin qui traîne encore au lycée? Est-ce que ça a été dur de s'assumer homo dans ce 'milieu' là?
J'avais trouvé que les gens étaient plus ouverts qu'au lycée dans ma prépa. Mais ça ne m'a pas encouragé à me dévoiler parce que j'avais pas tellement envie de m'occuper de "ça" pendant ma prépa (plus ou moins inconsciemment d'ailleurs).
sandoval

Message par sandoval »

J'ai été en prépa littéraire (les scientifiques VS les littéraires héhé niark niark!!!...hum...) et la classe dans laquelle je suis tombé était plutôt ouverte d'esprit. Bien sûr, certains étaient au courant et d'autres pas, mais j'ai jamais eu de problème là dessus. Je dis pas que les gens en prépa sont exemplaires (loin de là parfois) mais on peut s'attendre à pas trop avoir de problème...enfin après ça dépend des cas...

Vu que je ne suis pas sorti pendant deux ans lol,et que sur ma ville y'a pas d'assoc gay (il me semble) je peux pas t'aider sur côté là.

Voilà.
Hugo

Message par Hugo »

en prépa j'ai pas eu de soucis avec mes CO, je l'ai fait à une amie 3 mois après la rentrée de 1ère année, et ça c'est bien entendu vite propagé. Tout le monde l'a bien pris, et c'est clair que la mentalité n'est pas la même qu'au lycée : mes amis en prépa m'ont beaucoup apportés niveau acceptation de soi, on en parlait régulièrement, les soi-disant homophobes sont devenus bien plus tolérant... bref du positif

Pour ce qui est des sorties, euh... bah... ouais 'oilà quoi c'est vite vu quand même (quand on compare à après la prépa lol)
En semaine on se faisait quand même quelques soirées histoire de se foutre dans la merde pour les soirs suivants, mais c'est important de sortir et souffler un peu. Et le week-end je sortais pas plus que ça, je les passais à souffler un gros coup chez mes parents...

Niveau assoc j'ai jamais été tenté, mais si t'as pas d'autres activités extra scolaires tu peux très bien en choisir une... cela dit c'est dur de participer régulièrement à une activité en dehors de la prépa :?

Dernière chose, la prépa change radicalement du lycée dans le sens où tu passeras deux années avec les même personnes : alors fait tout pour t'intégrer, passer de bons moments malgré le taff énorme. Même si on a bossé comme des cons et qu'on était tous contents d'en finir après les concours, je reste un grand nostalgique de ces deux années pleines de bons souvenirs :roll: (mais non, je n'y retournerai pas lol)
Zeish

Message par Zeish »

Etant en 1e année de prepa litteraire pour le moment, je peux tenter de repondre meme si je ne connais pas bien els differences avec la prepa scientifique:

S'assumer tout en bossant, c'est faisable. Bien sur, rien ne t'oblige a en parler avec toute ta classe, mais je te conseille apres un ou deux mois de reperer les gens ouverts, sympathiques, dont tu souhaites rester proche (groupes de travail, de sortie, etc), et leur en parler, histoire de ne pas avoir de gene ou d'ennuis qui s'ajouteraient à la masse du boulot.
Les gens sont, oui, plus ouverts je pense, du moins en litteraire, mais plus matures surtout donc moins "troupeau"...
Mais je ne conseille pas un CO général, pas dans l'absolu, car comme l'a si bien dit Hugo, tu vas rester avec les memes personnes (en gros) 2-3 ans donc s'ils sont homophobes, peut etre vaut il mieux ne pas le savoir. (histoire de vivrensemble, RTL, quoi, bref.)

Quand aux sorties, je me debrouille personnelement pour sortir tous les samedis soirs ou presque...je sais qu'on est supposé rester cloitré deux ans à l'interieur, mais la 2e année est bien plus dure que la premiere, donc autant profiter... si tu sens que tu n'as pas de retard particulier, evade toi une fois par semaine! (a moins que tu aies une mentalité de fer)
Enfin, pour les associations, je ne suis pas sure que tu aies le temps de t'investir reelement dedans en ce sens que souvent, la plupart des jeunes en assoc' sont en fac (et donc des ghlandus cela va de soit :mrgreen: ) - mais tu ne perds strictement rien à tenter, et aller voir en début d'année; garde cependant à l'esprit que le boulot doit passer (presque) avant tout, parcequ'ensuite, on ne peut pas rattraper le temps perdu.

En tout cas, bon courage!
bOOgie-wOOgie

Message par bOOgie-wOOgie »

Merci pour vos réponses bien argumentées et pleines de bon sens, j'adore lire les expériences et vécus de chacun. C'est vrai que je dois peut-être me bercer un peu d'illusion, je m'imagine encore que j'aurai plus ou moins le temsp de faire quelque chose qui me sortira du quotidien de la prépa alors que le travail est à valoriser en premier. Je compte faire beaucoup de sacrifices pour ces 2/3 années mais ne compte pas tout sacrifier non plus (je pense qu'au bout d'un certain moment on pète les plombs).

Le meilleur étant bien sûr de voir sur place à la rentrée, comment je me sens avec les gens dans ma classe. Quoiqu'il en soit je cautionne totalement vos prises de positions : c'est à dire qu'il faut faire un maximum pour s'intégrer, je ne compte pas jouer le petit marginal... J'ai eu beaucoup d'échos stipulant que l'ambiance en prépa était souvent excellente... Vous me rassurez aussi!

Je me languis d'être en prépa, c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur...
Zeish

Message par Zeish »

bOOgie-wOOgie a écrit : Je me languis d'être en prépa, c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur...
Masochiste. erf: profite du lycee tant que tu le peux! :lol:
(et courage pour le BAC d'ailleurs)
yoda

Message par yoda »

bOOgie-wOOgie a écrit :Je me languis d'être en prépa, c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur...
:shock: :shock: je ne pensais pas lire une telle phrase un jour... ce garçon est fou !!!

Et d'une comme le dit ma voisine du dessus, profite bien du lycée, jeune inconscient !
Et de deux, la prépa n'est qu'une étape, alors je comprend pas très bien le "qui me tient vraiment à coeur".

Bon je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit. Déja va pas falloir s'attendre à avoir bcp de temps pour faire autre chose que bosser ne serait ce que pour ne pas perdre pied. L'humilité tu apprendras bien vite avec des moyennes frisquettes. C'est avant tout un rythme à prendre, la prépa c'est un peu comme un entrainement de sportif de haut niveau, tu fais des sacrifices pour atteindre le but que sont les concours. Les notes ne comptent pas, le classement est roi. Mais se cloitrer et s'abrutir au boulot n'est pas LA solution. Evidemment faut bosser, de toute façon t'auras pas trop le choix, cependant se changer les idées, sortir (sans que ça nuise à ton travail évidemment), voir des amis hors contexte prépa, faire du sport, du macramé, etc. Bon dans la liste précédente ce sera une activité au choix pas 2 et encore moins toutes !!
Faut trouver son équilibre et assez rapidement, ce n'est pas insurmontable et plutôt très formateur à défaut d'épanouissant (ceci n'engage que moi). Perso, je faisais un peu de sport toutes les semaines et j'essayais de m'aérer l'esprit 1/2 journée dans le we, ciné ou autres.

Pour ce qui est des CO, je ne saurais témoingner n'ayant pas été adepte de ce genre de révélations à l'époque, mais fatalement tu vas surement être proche de 3, 4 personnes au moins, l'épreuve veut un peu ça et comme le tout dure de 2 à 3ans il arrive que ça crée des liens forts. Après libre à toi selon ton feeling de te lancer dans des CO. Dans tous les cas tu ne seras qu'une taupe parmi d'autres alors bon... (je sais cette dernière phrase ne fait pas avancer le débat mais c'étiat pour placer la taupe).
disto

Message par disto »

Je vais me contenter de répondre à la question sur les assoces de Lyon, puisque n'ayant jamais fait de prépa : il existe bien une assoce vivante, jeune et sympa sur lyon et c'est EXIT. Très facilement trouvable sur google ou même sur le forum. Voila ^^.
aramyl

Message par aramyl »

Je compte faire beaucoup de sacrifices pour ces 2/3 années mais ne compte pas tout sacrifier non plus (je pense qu'au bout d'un certain moment on pète les plombs).
- si ca peut t'aider, perso moi j'ai pété les plombs
il faut surtout savoir prendre du recul par rapport a toutes les conneries qu'on va te dire pour te mettre la pression
c'est pas les deux premiers mois de ta première année qui vont tout changer et pourtant ce sont les plus durs
essaie de prendre du recul c'est le principal : par contre évite les travers des prépa commerciales, de ne s'éclater qu'en boite ...

moi je my suis pas senti boien mais c'est personnel
Répondre