Peut on réellement connaitre ses parents ?

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Wilderness

Peut on réellement connaitre ses parents ?

Message par Wilderness »

JE sais vraiment plus quoi penser par rapport à mes parents, j'essaye de les comprendre depuis plusieurs années en préparant mon Coming Out, parfosi j'ai senti que peut être il y aurait une ouverture, d'autres fois j'ai compris qu'il vaudrait mieux ne jamais leur dire avant d'être indépendant; et là, je suis complètement perdu...

Il y a quelques mois de ça, au journal de 20 h passat un reportage sur la gay pride en Russie, et bien sûr de nombreux hétérosexuels du pays manifestaient contre cet acte etc etc...
Parmi eux, je me souviens particulièrement d'un commentaire qui m'a choqué et qui a plus ou moins lancé une certaine discussion avec mes parents;
LE Russe d'une cinquantaine d'années lançait aux journalistes "Ils n'ont qu'à aller faire ça dans leur pays, pas en Russie !!!"
Alors le journaliste lui répond " Mais ne pensez vous pas que ce sont des russes justement qui défilent dans les rues en ce moment même ?"
et le Russe lui répond " Ah ça jamais, jamais un Russe ne se rabaisserait à ce point et jamais un Russe ne serait homosexuel !"

A ces mots, j'éclate de rire à table ( il faut savoir qu'entre la Russie et moi ça a souvent été la "boutaderie " perpetuelle ) et je dis à mes parents "Eh ben dis donc, ces Russes, ils se prennent vraiment pas pour des merdes !!!" s'en suit un effroyable silence d'une dizaine de secondes, puis mon père lance "De toute façon il faudrait tous les tuer ces homos..."
alors tout de suite je lui réponds qu'il est injuste d eparler comme ça d'hommes et de femmes qui ont le courage d'assumer un choix et des gouts, qu'ils soient différents ou non des notres, ces hommes et ces femmes qui sont totalement normaux mais mis à l'écart pour un prétexte puéril tel que le sexe, puis ma mère dit " MAis arrète un peu, l'homosexualité est un déficience mentale grave, les homosexuels mériteraient d'être enfermés dans un hopital psychiatrique"
Je lui lance : " Sais tu que cette manière de penser était celle des Nazis au cours de la seconde guerre mondiale ???"
et elle me dit que si c'est vrai, alors que sur ce point elle les rejoint volontiers...

Je quitte la table, quelque peu énervé, mais sans laisser croire que je suis touché directement...

Il y a maintenant quelques jours, on était dans la piscine avec ma mère, et pusi je lui parlais de l'une de mes meilleures amies avec qui je me suis vite fait embrouillé parce qu'elle est plus aussi libre qu'avant maintenant qu'elle a un copain, et ma mère me dit que c'est normal qu'elle prenne ses distances maintenant qu'elle a quelqu'un dans sa vie et elle me dit que je comprendrais bien le jour où moi aussi j'aurais quelqu'un...
Elle laisse un blanc pendnat quelques secondes et me pose la question qui personellement me met super mal à l'aise "Est-ce que tu as une copine toi ????" je lui réponds donc sèchement que non et que quand bien même ce ne serait pas ses affaires, elle laisse un blanc en me regardant dans les yeux et me dit " Un copain alors ???" il y a un blanc, et elle me dit que "c'ets pour ça que ton frère et ta soeur se plaignent sur ton sort depuis quelques temps!!!" je lui demande ce qu'elle raconte, et puis elle me dit que ces deux ci se posaient énormément de questions, en disant que pour eux c'est pas si normal que ça pour un garçon de jamais avoir eu de copine à 16 ans et demi ( et mon frère surtout qui adore s'écouter parler de ses conquètes sexuellles à l'époque, lui qui m'a fait un exposé plutôt macabre de son tableau de chasse d'ailleurs...) et puis ma mère ajoute " de toute façon ton frère me l'a bien dit que tu n'es pas normal !" ( petite parenthèse : mon frère est au courant de mon homosexualité ) alors là je me tétanise mais uniquement deux secondes à tout casser et je lui dis "Il est toujours aussi con celui là" en déconnant et en faisant comem si toute cette histoire n'est qu'une plaisanterie...

Et j'ai ainsi laissé couler, et je me pose des questions, parce que lors de la première situation, son sérieu me terrifiat, alors que dans l'épisode de la piscine, elle en parlait aussi naturellement que ç'avait l'ait de lui être égal que je sois homosexuel ou non...

JE sais plus quoi penser de ma mère, je sais pas si je devrais lui dire, si je peux lui dire, s'il me faut envisager un CO dans le smeilleurs délais après cette discussion récente de manière à m'appuyer dessus, je ne sais pas, c'est trop difficile de connaitre ses parents je trouve, malgré le fait que je vive avec eux depuis ma naissance...

Vous en pensez quoi ?
Korrigan

Message par Korrigan »

Dans la première situation, ta mère n'a peut-être fait que suivre ton père, sans réellement croire à ce qu'elle disait. Mais ça fait quand même froid dans le dos d'aller si loin.
Personne ne peut te dire ce que tu dois faire, surtout à ton âge. Tu serais plus vieux je te dirais de foncer dans le tas, que tu n'as pas à supporter la bêtise des autres, même de ta propre famille, et que si c'est difficile à avaler pour eux, c'est leur problème et pas le tien. Mais c'est quelque chose de beaucoup simple à faire quand on est plus vieux... rien ne te force à faire ton CO maintenant, ce n'est pas non plus un concours de vitesse :). Si tu doutes que ça soit le bon moment, attends.
Néanmoins chapeau, tu as défendu ce à quoi tu crois bec et ongle et tu vois, c'est peut-être ça qui a pu faire réfléchir ta mère :).
ExMembre L

Message par ExMembre L »

franchement je serais larguée.

Cela dit... peut-être que aujourd'hui ils ont envisagé l'hypothèse que tu puisses être gay... et que du coup ils sont moins catégoriques quand même... sans aller vers un truc ouvert totalement non plus.

Bref moi je dirais que tu va gallérer avec eux mais que d'ici un temps qui probablement se comptera en années ça ira bien. En tout cas bon courage, il va falloir que tu les éduques sérieusement! c'est pas ton boulot mais va falloir t'y coller! bon courage!
tkf

Message par tkf »

Ton témoignage est hallucinant. :shock:

Bon, la gay pride russe, c'était il y a peu de temps, un à deux mois à peu près. Cela veut dire qu'il est peu probable qe la prise de conscience de ta mère que tu sois homosexuel se soit fait entre les deux événements que tu décris. Tout au plus ta première anecdote a pu consolider ses interrogations sur ton orientation sentimentalo-sexuelle, ce qui a pu lui permettre de te poser des questions sur ta vie personnelle dans ce que tu décris dans ta deuxième anecdote.

Il est possible qu'elle est exprimée ce qu'elle a dit non parce qu'elle le pense réellement mais parce qu'elle est désemparée que cela puisse être vrai, que tu sois homosexuel. Que tes parents le redoutent, cela me semble assez clair. Maintenant, comment l'exprimer, c'est une autre histoire, surtout lorsque l'on a des préjugés importants dessus, c'est encore plus difficile. Ce que je veux dire par là, c'est que ces paroles peuvent être le reflet d'une tactique de défense contre l'idée que tu sois homosexuel (sans forcément remettre en cause l'amour qu'ils ont pour toi - enfin j'espère pour toi), une manière de se protéger contre une telle nouvelle. Cela peut être un moyen de conjurer le sort. Et puis, tu sais ce que l'on dit, parfois, la meilleure défense, c'est l'attaque.

Enfin bref, ces paroles peuvent exprimer un énorme malaise sur le sujet, surtout s'il te concerne, une manière extrêmement maladroite de gérer une situation subie.

Lulu a raison, il va falloir les éduquer, car visiblement ils ont beaucoup d'idées fausses sur l'homosexualité.
Primo, il va falloir que tu sois incollable sur le sujet sur tous ses aspects pour pouvoir répondre à n'importe quels de leurs fausses idées/arguments. Travaille notamment sur les questions suivantes :

- les rapports entre l'homosexualité et la psychiatrie (un peu d'histoire pour essayer d'expliquer pourquoi l'homosexualité fut pendant longtemps considérée comme une maladie mentale, et aussi dire que l'homosexualité n'est plus considérée comme une maladie mentale par la France à partir de 1981, et par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1993 (donc même les psys ne le pensent plus), tout cela pour dire que la psychiatrie n'est pas une maladie mentale et n'est donc pas à l'origine de l'homosexualité)

- les origines de l'homosexualité (découlement logique de ce qui précède - est-elle inée ou acquise ? - le débat permet en tout cas de dédramatiser la situation en enlevant toute idée de perversité, de disfonctionnement, et autres prétendues origines complètement fausses)

- l'histoire de l'homosexualité en général, avec les persécutions/discriminations, mais aussi et surtout avec l'explication du pourquoi de leurs suppressions en France (rappel, 1982 l'homosexualité n'est plus un crime pénal en France par exemple parce que l'on ne considérait plus que l'homosexualité était une maladie ou de la perversité ou de la pédophilie ou une menace pour la survie de la société... - oui, on nous a accusé de beaucoup de choses - certains continuent d'ailleurs ; plus l'accroissement de la visibilité).

etc... Tu peux trouver beaucoup d'infos sur le site d'EtAlors soit dans certains topics, soit dans certains articles (je me fais de la pub au passage :lol: ), le tout à compléter avec d'autres ressources, notamment sur le net.

Deuxio, je te conseille, mais c'est à toi de voir, d'impliquer tes franfins/frangines dans cette tâche d'éducation parentale. Ce qui renvient à dire qu'il faut les éduquer aussi, pour qu'ils deviennent ensuite des courrois de transmissions de tes paroles et arguments aussi bien quand tu es là (c'est plus facile à plusieurs que tout seul) que quand tu ne le l'es pas (comme çà pas de discours contradictoire pendant que tu as le dos tourné).

En tout cas je te souhaite bon courage. Je me garde de tout conseil sur un coming-out pour le moment, les informations sont trop peu nombreuses.
dragibus

Message par dragibus »

Et pourquoi ne pas demander à ton frère ce qu'il en pense? (si ce n'est pas déjà fait).

Qui sait? Ta mère lui a peut être déjà posé des questions ou eu une discussion sur le sujet.

Personnellement, je pense qu'il faut vraiment que tu te sentes prêt pour faire ton CO et ne pas te lancer sur un coup de colère, car je pense sincèrement que les mots et le ton utilisés sont très importants dans ce genre de situation.
Répondre