Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Zeish

Message par Zeish »

mode sentiments/

Ma mere...

J'ai son nez. Bon.
Je ne la connais pas. Pas vraiment. Pour resumer : par bribes de conversations entendues, par recoupement d'indices, peu a peu je comprends que ma mere a eu une vie avant moi, avant mon pere (je suis nee d'un deuxieme mariage).

Ma mere et moi ne parlons pas; ou alors, de choses vraiment superficielles - on ne s'est jamais raconté nos petits secrets, j'ai du mal a savoir pourquoi ; je crois que je ne lui ai jamais vraiment pardonné de ne pas savoir par quoi je passais au collège, alors meme que je n'en disais rien - reflexe de l'enfant gaté qui veut voir tous ses souhaits realisés.
Car moi etre sans surprises un enfant gaté - ma mere m'aime, il n'y a aucun doute la dessus, et vu qu'on ne communique pas, c'est la meilleure maniere qu'elle a de l'exprimer; parfois, elle passe la tete par la porte du bureau, demandant : 'tu sais que je t'aime, n'est-ce pas?' d'un air un peu perdu. Et oui, je le sais, mais je ne sais pas y repondre. Je feins l'ironie, je la blesse, sciemment.
Ma mere est une victime facile.

Alors pour compenser, je la tiens au courant de ce que je fais; je lui passe parfois des coups de fils sans raison, comme ca; elle n'est pas trop stricte, - elle me fait confiance, et en meme temps, comme toute maman unpeupoule, ne trouve pas le sommeil tant que toute sa famille n'est pas en sureté a l'interieur du chez-nous.

En fait, l'image de ma mere se separe en deux sillons : d'une part, quelqu'un d'un peu perdu, assez dependante de mon pere, facilement paniquée et partant en crise de larmes - c'est un caractere qui augmente avec son age, je crois, et qui m'enerve violemment car j'ai peur de devenir ainsi , plus tard, donc je me braque, je refuse d'etre indulgente avec elle en cet etat, et pourtant je sais qu'elle en a besoin ;
d'autre part, ma mere est tout de meme un ingenieur de haut niveau, qui a fait des etudes assez impressionantes, et dans toute sa jeunesse et jusqu'a 35-45 frequentait les hauts intellectuels francais, se faisant inviter chez Jack Lang, citant les films d'Antonioni, porteuse d'une culture et d'une experience qui font que je l'admire, par moments - sans qu'elle le sache, probablement.
Du coup, je lui en veux de s'etre laissé allé ainsi, de ne plus etre un modele sans fautes à imiter. avec le temps.

Ma mere a ses habitudes, ses livres, ses chats, mais reve de croisiere caraibes au bras de son epoux, et d'une grande maison en provence, mais pas trop loin de Paris.
Elle a un reve pour moi; plusieurs, meme; je suis son enfant-qui-ira-loin; et lorsqu'elle trouve un sujet qui me concerne, elle s'y investit a fond - pour la prepa, depuis la 3e, elle fait des recherches sur le net sur tout ce qui y touche; chaque conversation , sans presque exception, au diner depuis deux ans est menée par ma mere qui parle de grandes ecoles, de concours, de "voies royales". Je ne pense pas que ce soit un schema de mere-qui-retranscrit-ses-reves-en-son-enfant, bien que regulierement elle soupire qu'elle aurait toujours voulu etre litteraire, comme son pere à elle; mais elle ne connait pas d'autre moyen, et je ne lui en donne pas je suppose, pour s'approcher de sa fille.

C'est en grande partie pour cette raison que je ne suis pas encore outée aupres d'elle; je ne lui ai jamais parlé de ce qui compte pour moi, et je ne sais comment commencer. elle n'aurait pas grand probleme a accepter, je pense, tres ouverte, opinionée de gauche, militante a ses heures, et je peux dire sans me tromper qu'elle veut surtout que ses trois enfants soient heureux; mais alors, avec la retraite qui approche de plus, j'ai une peur absurde qu'elle se penche et s'investisse dans tout ce qui touche a l'homosexualité , jusqu'a me reduire a ça, peut etre insonsciemment, comme elle le fait pour les etudes...

souvent, trop souvent elle m'enerve par sa vulnerabilité, sa dependance, ou ses petites manies; a cause de cette image agée que je deviendrai un jour; par le fait qu'elle comprenne un peu plus lentement, qu'elle parle trop fort, qu'elle ne sache pas mentir; mais tout va bien, pour l'instant.

/mode sentiments
Dernière modification par Zeish le mer. août 15, 2007 1:13 pm, modifié 1 fois.
Why

Message par Why »

Ma mère m'a eu a 25 ans ce qui est un bon age je trouve!!
Mais je trouve que parfois ses réactions trop vielles!! je la trouve parfois coincée!!!c'est vrai avant mes 18 ans, interdiction de prendre le train toute seule, de sortir après les cours, et si j'allais chez quelqu'un elle devait appeler les parents pour savoir chez qui j'allais!!! la honte quand on est au lycée!!
Mais bon je m'entends quand meme bien avec elle, on se tape des fous rires des fois ce qui détend l'atmosphère, car chez nous la tension est souvent présente!!!

De plus je déteste un truc chez elle, quand je lui raconte 5 cm, et qu'elle a sa pseudo "amie" (une sale faux cul) elle lui en raconte 50 cm, le pire c'est qu'elle le fait devant moi!!donc je lui fait la reflexion mais dans ce cas la elle m'ignore!!!et je déteste ce comportement car franchement ca fait la nana qu'a rien à raconter et qui en balance plus que la vérité!!

Aussi je ne peux rien lui dire car tout de suite elle va le raconter a tout le monde, ce qui me met mal à l'aise, car je n'ai pas besoin que mes voisins connaissent toute ma vie et mes faits et gestes!!

Tiens d'ailleurs à chaque fois que j'ai un copain elle le balance à tous les voisins, je suis sure que quand je lui dirais que j'ai une copine, d'un coup personne ne connaitra ma vie!!!c'est pas super ca!!!lol
ptitmoai

Message par ptitmoai »

Je voudrais juste dire que des mamans comme la mienne ou peut etre aussi comme la votre, on n'en fait plus. Moi, c'est une Reine Mère, une Petite Maman et aussi une Grande Dame :)
ChOuQueTTe

Message par ChOuQueTTe »

ptitmoai a écrit :Je voudrais juste dire que des mamans comme la mienne ou peut etre aussi comme la votre, on n'en fait plus. Moi, c'est une Reine Mère, une Petite Maman et aussi une Grande Dame :)
C'est tres beau ce que tu viens de dire, meme si je n'es jamais été tres proche d'elle, je l'aime et la respect pour avoir tenu sur ses epaules toutes la famille.

Maman je t'aime
Bibounet

Message par Bibounet »

ChOuQueTTe a écrit :
ptitmoai a écrit :Je voudrais juste dire que des mamans comme la mienne ou peut etre aussi comme la votre, on n'en fait plus. Moi, c'est une Reine Mère, une Petite Maman et aussi une Grande Dame :)
C'est tres beau ce que tu viens de dire, meme si je n'es jamais été tres proche d'elle, je l'aime et la respect pour avoir tenu sur ses epaules toutes la famille.

Maman je t'aime
Attention tu t'enfonces dans la niaiserie !!

Moi ma mere on s'envoie des verres à la figure .... bon bah c'est notre amour à nous ! On a du sang espagnol , on est passionés.
fredouille

Message par fredouille »

tiens??? toi aussi???
on peut etre ignobles dans la famille quand on s'engueule
Gang-By

Message par Gang-By »

Apres avoir lu tout vos témoignages qui sont tres émouvants (celui de Fanfan me fait froid dans le dos) j'ai décider de parler de la mienne :

Ma mère souffre. En permanence elle s'autodétruit, je l'ai toujours connue comme ça. Pendant longtemps j'ai essayer de me battre pour qu'elle aille mieux, qu'elle se sente heureuse, mais avec le temps j'ai compris que je pouvais pas me battre à sa place.Depuis quelques années, un fossé se creuse entre elle et moi...peut être que c'est due a l'adolescence je sais pas,mais bien que l'on pourrait avoir une relation tres fusionnelle, on reste chacun dans son coin. Aujourd'hui il y a un immense problème de communication.
Elle n'est pas au courant de mon homosexualité mais ça sera la premiere personne de la famille à qui je le dirai, il me faut juste du temps pour trouver le courage et les mots pour lui dire. Après, je ne sais absolument pas comment elle prendra la nouvelle, je ne sais pas son point de vue sur l'homosexualité.
Voila, j'ai pas trop a me plaindre de mes parents, ils ont fait ce qu'ils ont pu pour nous élever et aujourd'hui quand je vois ma soeur, mon frere et moi et bien je pense qu'ils ont reussi.
Gina

Message par Gina »

Ma mère, elle a toujours été là pour moi, je crois. C'est une maman-poule qui m'a parfois empêchée de sortir, de faire ce dont j'avais envie, mais je sais que c'est plus par inquiétude que par pure méchanceté.

Petite, j'avais une relation bizarre avec ma mère. Tous les dimanche matin, dès que je me levai, j'allai me recoucher à ses côtés, et ce, au moins jusqu'au collège. Et pourtant, je n'ai jamais été proche d'elle. Je ne lui ai jamais rien confié de mes souffrances ni de mes inquiétudes. Je ne parlais pas avec des mots, mais des gestes. Quand venait l'heure, le soir, de son départ pour une réunion, ou autre, je m'asseyais devant la porte pour lui bloquer le passage. Il FALLAIT qu'elle reste à la maison, mais je ne voulais pas qu'elle passe sa soirée avec moi.

A l'adolescence, (oui, j'y suis encore un peu, peut-être !) j'ai voulu ne pas lui ressembler. Ma mère, elle est un peu excentrique par moment, mais c'est une artiste manquée, qui ne sait rien faire de ses mains, à son grand regret. Elle se rêve poète ou peintre...
Je ne voulais pas être "une ratée", comme elle me semblait. Je percevais en ma mère tant de regrets, de lassitude parfois... Je la sentais même aigrie. Mais toujours généreuse.

Aujourd'hui encore, je ne veux pas lui ressembler. J'ai toujours eu l'impression qu'elle n'est pas allée au bout de ses désirs, qu'elle vit par procuration.
Je n'ai jamais su lui parler. Ni de mon malheur, ni des siens. Je n'en n'ai jamais eu envie, comme si un voile de pudeur bloquait tout rapprochement.

Quand elle a appris mon homosexualité (pas de ma bouche), elle l'a tout de suite très bien acceptée, et ma copine est venue chez moi dans les semaines qui ont suivi. Je crois que quelque part, ça nous a rapproché, on parle plus de choses et d'autres. Mais de ça, on n'en parle pas. Elle ne m'a jamais posée de questions sur mes ressentis à ce sujet, etc.
En même temps, je n'aurais peut être pas aimé en parlé avec elle.

En fait, j'ai l'impression de reprocher quelque chose à ma mère, mais je ne sais pas quoi. Je ne cherche pas, d'ailleurs. Tout ce que je souhaite, c'est de ne pas dialoguer avec ma mère. De simples échanges me suffisent amplement. Surtout, ne pas aller en profondeur.

Peut-être ai-je trop peur de trouver des ressemblances, entre elle et moi.
Je commence déjà à être la même artiste ratée qu'elle.
Peut-être aussi, sûrement même, que j'ai besoin de me construire hors d'elle, de ne plus vivre dans son ombre. J'ai besoin d'être reconnue pour ce que je suis, et pour ça, je ne veux pas, je ne DOIS pas être comme elle. Je ne suis pas ma mère.
Il y a quelque chose qui nous sépare
cléo

Message par cléo »

Bienvenue dans les usines de la Creation Cie, ici nous assemblons l'ensemble des futurs humains.

Le prototype de mon humble personne vient d'être validé par le grand boss, alias El Creator. La production est donc lancée.

Que faut-il pour fabriquer un humain? une pièce père, dite pièce P dans le jargon, et une pièce mère, dite pièce M.

Le chargé de production se rend donc dans l'entrepot où sont exposées les pièces P. Il en choisit une robuste, pas le top du top, mais une dont on sait qu'elle est garantie à vie. Une de celles sur lesquelles on peut toujours compter.

Ensuite notre gentil prolétaire se rend dans l'autre entrepôt, celui où l'on trouve les pièce M... Et là enfer et damnation, Robert, le mec qui s'occupe de l'approvisionnement, n'a pas envoyé à temps le bon de commande (entre nous Robert vient d'être quitté par sa femme, depuis il vit chez sa mère. CEtte dernière étant plus intéressée par son RDV quotidien avec le chéri de ces dames du troisième âge (Julien Lepers pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu) et par Kiki (un charmant berger allemand de 5 ans) Robert déprime et robert boit pour oublier sa triste et malheureuse existence...). Résultat de cette négligence, on est à sec!!! Plus de pièce M certifiée NF. Comme la production se fait à flux tendu, on va chercher dans les fonds de tiroir. On finit quand même par dégoter une pièce qui pourra faire l'affaire même si elle présente quelques défauts.

On emboite les pièces P et M, et 9 mois plus tard,Sonnez hauts bois, résonnez trompettes, un pur joyau d'humanité sort enfin des usines Creation Cie : Moi! TADAM!

Le problème quand on utilise des matériaux de mauvaise qualité, c'est qu'ils ne tiennent pas la route et leurs défauts plus ou moins cachés apparaissent au bout de quelques années d'utilisation.

alors oui ceci était une introduction plutôt longue, mais en meme tps je persiste à dire que c'est une théorie de la procréation tout aussi convaincante que celle défendue par le lobby des marchands de fruits et légumes qui voudraient que nous soyons issus d'une graine

Revenons en aux défauts cachés de ma pièce M.

Déjà ma pièce M est dépourvue de ce que l'on nomme l'instinct maternelle. En gros ils me l'ont faite sans option : pas de calins, pas d'écoute,pas de sens des responsabilités, pas de morale, pas d'intéret concernant ma petite personne, je ne parle meme pas de ma petite vie ( elle ne sait tjs pas ce que je fais dans la vie :roll: ), et pas de présence dès mes 9 ans.

En plus de ce manque d'option, ma pièce mère présente de gros disfonctionnements: immaturité, inculture, oisiveté, concupissance (j'adore ce mot! :twisted: ), et alcoolisme.

Bien vite ma pièce M s'est dissociée de ma pièce P, non s'en avoir en sa compagnie produit deux autres petits humains (robert était vraiment pas en forme pendant ces trois ans).

Ensuite on a continué à l'associer à d'autre pièce P chez Creation Cie, mais de bien moins bonne qualité que la première... (ah le drame des productions à bas prix). Le résultat de ces associations successives n'a pas été bien reluisant, jusqu'à il y a 4 ans où elle a participé à la production d'un autre petit humain. Cette collaboration fut de courte durée et depuis elle est s'emboitée à une pièce P complètement défectueuse cette fois-ci.. Non seulement il est dépourvu de toute option mais il cumule les défauts les plus répulsifs pour une pièce M lambda: alcoolisme (à sa décharge, les autres avant lui avaient aussi de grande capacité d'absorption éthylique), mais en prime il est violent.

En bref ma mère est un cas soc' dans tous les sens du terme, elle va de plus en plus loin dans la déchéance, n'hésitant pas à demander de l'argent à mes frangines sous prétexte d'acheter à manger à notre frère, pour, en réalité payer le ricard de son cher et "tendre" . Si mon petit frère de 4 ans n'était pas le témoin innocent de sa médiocrité et sa future victime, le sort de ma pièce M m'indiffèrerait complètement.
Akai

Message par Akai »

Alors mère à moi, elle estr super gentille et....très naïve ( elle crois tout ce qu'on lui dit même quand sa parrait vraiment très ridicule ah la pauvre).

Elle est très protectrice sans un peu parano sur les bords. Elle est très respectueuse et ne s'inssinue pas dans ma vie privée. Je l'aime beaucoup même si parfois elle me saoul (même casiment tout le temps).

Pour mon homosexualité j'me suis pas encore outé auprès d'elle, mais elle le prendra très bien si je lui dis vue qu'elle me répète tout le temps que les gays sont très gentils, qu'elle les aiment bien qu'elle comprend pas ces cons d'homophobes enfin bref vala quoi . C'est la femme la plus ouvert d'esprit que je connaisse ^^
Répondre