Photos

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
Willou

Message par Willou »

400 euros la 2nd offre, j'ai oublié de le préciser ;)

C'est déjà mieux si c'est dans ta fourchette de prix !

Sinon oui, un bridge. Le problème étant que tu est tout de même limiter, et que sa n'a rien à voir avec un reflex. Dans le club photo, l'un des mecs à un bridge et c'est assez long au déclenchement mais les photos sont de bonne qualité. Faut juste en prendre un avec une plage focale qui te conviendrai. Mais sachant qu'une fois que c'est choisi, tu ne peut plus faire marche arrière :?
anchois-man

Message par anchois-man »

Les fêtes de fin d'année sont toutes proches, avoir son appareil photo numérique, ne pas dépendre des appareils des autres, et je me suis dit, "Allez ! Craques !", en plus j'avais deux bons de réduction sur mon site préféré (LDLC).
Je viens donc de craquer ce matin pour le Lumix DMC-FX12EF-K de chez Panasonic.

Image

Pourquoi celui-ci ? Tout simplement parcqu'il n'est pas gros, 7.2 méga pixels, Objectif Leica, il peut prendre des photos en grand-angle et téléobjectif, une sensibilité ISO de 1250, poussant jusqu'à 3200 en mode haute sensibilité, le Mega OIS système de stabilisation optique de l'image. Les critiques sont plutôt bonnes. Et il peut filmer en 4/3 ou 16/9 (j'ai pris une carte SD de 2Go avec). Et le prix. Au départ (il est sorti en début d'année 2007) il était à 249 euros, je l'ai eu pour 168 euros. Ca valait la peine d'attendre. Me tarde de le recevoir... Ce lundi si tout va bien.

Si certain(e)s d'entres vous ont cet appareil, sil ils pouvaient me donner leurs avis.
Willou

Message par Willou »

Cher Anchoix-Man, je crois que tu a fait une bonne affaire, pour ne pas dire l'affaire du siècle.

Par contre pour les isos, ils disent qu'on peut les pousser mais le résultat est souvent catastrophique, et comme je ne pense pas que tu compte prendre des photos de tes potes en plein milieu de la nuit avec la lumière d'un néons à 300m de vous, tu risque pas d'en avoir besoin !

En tout cas, dis nous vite ce que tu en pense ;)
anchois-man

Sinon, voilà une ch'tite photo prise à Montpellier à Antigone au mois de mai de cette année avec l'appareil de ma mère, un Kodak Z730 Zoom.

Image

J'aime bien cette photo avec l'eau figée en vol autour de la statue.
anchois-man

Willou a écrit :Cher Anchoix-Man, je crois que tu a fait une bonne affaire, pour ne pas dire l'affaire du siècle.
Par contre pour les isos, ils disent qu'on peut les pousser mais le résultat est souvent catastrophique, et comme je ne pense pas que tu compte prendre des photos de tes potes en plein milieu de la nuit avec la lumière d'un néons à 300m de vous, tu risque pas d'en avoir besoin !
En tout cas, dis nous vite ce que tu en pense ;)
Ok ! Si tu dis que j'ai fait quasiement l'affaire du siècle, alors ça me rassure...

Non, le coups de l'hyper haute sensibilité, moi non plus je n'y crois pas trop, que ce soit sur l'utilité, tout comme pour le résultat, on a droit toujours à du bruit à un moment ou à un autre.

Il doit avoir une bonne réputation cet appareil car il semble que j'ai pris le dernier en stock sur le site de LDLC.

J'attends lundi, je devrai théoriquement l'avoir avant 13h. Je suis en repos, donc je vais le tester, fouiller ses fonctions et je vous ferai une ch'tit Anchoïade de banc d'essai sur le Lumix DMC-FX12 si tout va bien dans la semaine :wink:
Willou

Message par Willou »

Pour te donner une petite idée :

http://www.lesnumeriques.com/article-322-1851-60.html

http://www.letsgodigital.org/fr/12604/p ... x_dmc_fx12

Dans l'ensemble, il est bien noté sur le net ;)
Xochipilli

Message par Xochipilli »

insyd a écrit :
Baby Blue a écrit :A la demande générale :lol: en voici une autre :Couleur d'automne
Image
Contrairement a Willou moi je la préfère comme ça. Les branches fleuris à l'arrière donne une dimension graphique a ta photo. Le flou est bien géré. Moi je trouve ça bien. Et le fond rend le centrage du sujet plus agréable !
Moi aussi! Comme le fait remarquer Willou, la branche guide le regard vers en haut/à gauche, et c'est justement là où les branches s'ouvrent de part et d'autre en des collines pour un effet graphique très joli... et qui permet au regard de s'évader en rêvassant. Bref, une photo qui marche vraiment au top! Rien à changer et je la tirerais perso en grand, elles est parfaite :D

Pour les pros et le format de fichier:
L'immense majorité des pros qui travaille dans les agences de News utilisent le Jpeg parce que ce qui compte pour eux, c'est de pouvoir transmettre les photos le plus vite possible (et si possible avant les autres). Pour les photographes de studio, c'est évidemment différent... mais eux bosseront plutôt au Moyen-Format numérique (en Raw, certes, mais le MF est un monde à part). Bref, les seuls pros qui utilisent en majorité le Raw sur des appareils à petit capteur sont les photographes de genre, de société, animalier, etc. Loin de la majorité des pros! Aujourd'hui, la majorité de ceux qui utilisent le Raw sont en fait les amateurs-experts :wink: De plus, ce n'est pas parce que "les pros l'utilisent" que c'est la meilleure solution pour les amateurs... Exemple typique: les boîtiers professionnels; l'amateur "moyen" tirera de meilleures photos d'un D40/D40x que d'un D3 car il ne saura pas ajuster la bête au poil-près pour ses besoins.

Le Raw n'est qu'un cache-misère pour pallier aux limitations actuelles des convertisseurs internes de nos boîtiers. C'est un format qui donne beaucoup de travail en plus et prend beaucoup de place. On peut d'ailleurs tout-à-fait le comparer au laboratoire argentique N&B: les labos industriels (=convertisseurs internes) tiraient mal les photos N&B donc mieux valait faire le travail soi-même, à la maison (=travailler le Raw). Mais les boîtiers ne cessent de progresser et la dernière génération sort d'excellents Jpeg... parfois difficiles d'égaler en passant par le Raw. Dans une ou deux générations (2-3 ans), on pourra largement se passer du Raw (et c'est déjà le cas pour plusieurs boîtiers réflexs, cf. le D40/D40x mais pas uniquement lui). Enfin, pour gagner du temps devant son ordi et de l'espace sur sa carte, il est à mon avis plus simple d'apprendre à "penser en Jpeg" de la même façon que l'on "pensait en diapo". La dynamique limitée des diapos par rapport au négatif n'a jamais empêcher personne de faire avec d'excellentes photos!

Pour revenir à la photo de Baby Blue:
Le problème des zones crâmées est ici un problème de dynamique, pas d'exposition. Diminuer simplement les isos ne changera pas grand chose (la dynamique n'est que marginalement meilleure aux isos de base) car l'appareil compensera en diaph/vitesse pour obtenir la même exposition et on n'aura rien gagné. Ce que je conseillerais plutôt de faire, c'est de "tricher" avec l'exposition: on sous-expose pour ne plus avoir de zones crâmées, soit en passant intégralement en manuel, soit en passant par le compensateur d'exposition, ensuite on rattrape les zones trop sombres avec l'ordi et enfin on passe le tout à la moulinette d'un logiciel débruiteur (quand on "remonte" les basses lumières, le bruit monte aussi énormément dans ces zones). Cette technique s'appelle aussi: exposer pour les hautes lumières. Très classique en diapo :D
Willou

Message par Willou »

Désolé mais je ne suis pas daccort. Un Jpeg ne pourra JAMAIS remplacer un Raw, pour sa seule nature ! Un raw n'est pas compréssé, un Jpeg si. Quand tu prend un cliché et que tu as des zones bouché/cramé, avec un Raw c'est ratrapable (pas dans tout les cas mais la pluspart oui) alors qu'un JPEG, tu peut toujours rêver ! Ce n'est pas une question de qualité mais de quantité d'info. Deplus, certes sa prend plus de place, mais il faut savoir que la grande majorité des pro bosse avec des carte sup. à 512mo (qui ne valent pratiquement plus rien désormais, une 2Go c'est environ 30 euros voirs moins sur le net) et bonne en TIFF. Et puis, si un pro fait quelque chose, c'est rarement qu'il a tord ;)

Fin, pour résumer, si vous avez l'occaz d'utiliser du Raw, utilisez le ! (ceci n'est pas un méssage de pas un message de propagande :ninja: )
insyd

Message par insyd »

Le raw c'est bien quand tu gère pas bien ta prise de vu parce qu'au final tu transforme ton raw en jpeg ou en tiff.
Mais si ta prise de vu est nickel tu peut te permettre de travaillé en jpeg.
Dans notre école aucun prof ne conseil de travaillé en raw parce que c'est la solution de facilité parce que tu peux quasiment tout modifier. Donc on travail en jpeg et ça fonctionne très bien ! Quitte a faire des bracketing pour chaque prise de vu.
Willou

Message par Willou »

Raison de plus pour le conseiller à quelqu'un qui n'a jamais bossé avec un reflex ou pour des prises de vue compliqué (contre-jour).
Verrouillé