Je suis une légende !!!

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
vampirette

Je suis une légende !!!

Message par vampirette »

Science - fiction sorti le 19 :

Image

Petit résumé :
Ayant échappé au contrôle de ses créateurs, un virus décime la quasi-totalité de la population mondiale et transforme les rares survivants en mutants assoiffés de sang. Robert Neville , le dernier Homme sur Terre, organise sa survie à New York...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 05557.html

Le début est un peu lent, faut attendre une bonne demi heure avant qu'il y est vraiment de l'action. L'ensemble est dynamique.

Vous l'avez vu ? qu'est ce que vous en avez pensez ?
Bliss

Message par Bliss »

J'ai du mal à me faire un avis sur ce film. Je l'ai vu hier et ma réaction à chaud fut une certaine deception. Cependant en y repensant calmement aujourd'hui, je suis plus nuancé.

Tout d'abord, pour apprécier ce film, il ne faut surtout pas penser au bouquin ! Le film n'a quasiment rien à voir avec. Beaucoup de choses ont été changé, il s'agit plus d'une sorte d'inspiration qu'autre chose. Le problème est qu'ils ont changé même la fin et c'est surtout là que le bat blesse. La fin du livre est une des meilleures fins que j'ai pu lire dans un livre de SF et c'est elle qui donne tout le sens à son titre.

Là le film propose une autre version pour cette fin qui à mon sens est beaucoup moins bien car facile et dénature totalement le sens du titre. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Mais le film est tout de même bon si on fait abstraction de cette fin. Rien que le début du film est imposant. Voir New York vide fait un sacré choc :shock: Cette impression de vide est renforcée également par l'absence de musique. C'est bien simple, il n'y a que 3 chansons de Bob Marley en tout et pour tout pour servir d'OST ! On ressent bien alors toute la solitude du personnage campé par Will Smith qui joue admirablement. Je ne suis pas fan de cet acteur à la base mais là je dois l'avouer, il m'a très agréablement surpris. Il ne cabotine pas comme dans ses films genre Bad Boys, MIB ou autre Wild Wild West. Des scènes qui pourraient être drôles dans un autre contexte sont ici touchantes, tristes, émouvantes.

Le film est certes lent, avec peu d'action contrairement à ce que la BA montre mais c'est un parti pris qui me plait. Il s'agit avant tout de la solitude d'un homme, de son quotidien dans un monde dévasté. Il est seul, dernier representant de sa race, logique qu'il ne se mette pas à tenter de buter tout les streums qui passent... Le film insiste bien sur le côté humain de ce héros et ca n'est pas plus mal. Ceux qui voulaient voir un blockbuster rempli d'actions risquent de tomber de haut.

Bref, il s'agit d'un bon film qui tranche vraiment avec les habituels blockbuster hollywoodien que l'on nous présente et rien que pour les décors post-apocalyptique de New York, je conseille ce film.
Supain

Message par Supain »

L'ayant vu avec Bliss, je plussoie ce qu'il dit, à l'inverse que moi le film m'a plutot plus malgre les nombreux sursaut(je hais sursauter :x).
La fin moi me parait plutot correspondre au titre personnellement en tant que non lecteur du bouquin.

Mais sinon comme le dis Bliss la solitude et la repetition du quotidien du heros est bien retranscrite, et contrairement à quelqu'un que je ne citerai pas(il se reconnaitra ;)) ce cote "ennuyant" rend le tout plus humain et realiste, et je trouve ca dommage de s'arreter à ce cote mou du debut qui, je pense, est voulu(un peu comme dans Paranoid Park sauf que lui c'etait tout le long du film).
Nomade

Message par Nomade »

Ce film m'a confirmé que j'étais une vraie tapette, je n'ai pas cessé de sursauter (quand je dis sursauter c'est pour ne pas dire "faire des bonds" :oops: ).

J'ai bien aimé, Will Smith joue très bien, j'ai failli chialer à un moment mais j'ai trop d'inhibitions pour ça (et puis si je commence je ne m'arrête plus et je rate la suite :lol: ).

Par contre même sans avoir lu le livre je trouve la fin décevante. Et le film est très très trèèèèèèès court.
Mais bon rythme, bonne atmosphère, bon jeu (y compris du chien :P )...
shuin

Message par shuin »

Guillaume86 a écrit :Par contre même sans avoir lu le livre je trouve la fin décevante. Et le film est très très trèèèèèèès court.
C'est clair que le film passe assez vite, à la fin j'avais l'impression qu'on en était encore qu'a la moitié
J'étais bien rentré dedans, mais le message de la fin est bien (trop) lourd, et du coup c'est surtout de ça que je vais me rappeler, c'est dommage
Bibounet

Message par Bibounet »

Je l'ai vu hier et malgrés tout c'est quand meme decevant. Enfin si on a lu le livre. A croire que pour ne plus etre decu il faut arreter de lire et se contenter d'aller au cinéma. Ou alors arreter d'aller au cinema et lire des livres.

Enfin bref la fin est completement changée simplement pour que ca fasse bien .. une fin a l'américaine c'est naze quoi.

Le livre est quand meme genialissime et ils ont en fait un show "navet" pour faire peur au midinette.

J'ai pas aimé.
vampirette

Message par vampirette »

Guillaume86 a écrit :
j'ai failli chialer à un moment mais j'ai trop d'inhibitions pour ça
y compris du chien :P
Serai- se lié ?
:lol:
black clown

Message par black clown »

Je suis partagee moi aussi. Je l'ai vue. (Et je ne vois pas comment vous avez fait pour sursauter XD). Le silence du film au debut surprend. Il est derangeant meme. Angoissant. Intimidant. Enfin c'est ce que j'ai ressentis. Tout est vide, le bruit de la vie a cesse. Juste le peu de bruit que cet homme fait est entendu. Et je deteste le silence, j'en ai meme peur. Bref. C'est c'est personel. Mais le film en lui meme est bien. (Je n'ai pas lu le livre, je ne pourrai donc pas vous dire.) Meme si il manque quelque chose a ce film qui tue un peu toute la sceance...
Mais si il etait a revoir, je le reverrai encore.
Nomade

Message par Nomade »

vampirette a écrit :Guillaume86 a écrit :
j'ai failli chialer à un moment mais j'ai trop d'inhibitions pour ça
y compris du chien :P
Serai- se lié ?
:lol:
Nan là j'ai rigolé, ma coloc à côté a émis un petit couinement irrésistible (signifiant "oh non pas çaaaaaa ! :( ").
Balthazar

Message par Balthazar »

shuin a écrit :
Guillaume86 a écrit :Par contre même sans avoir lu le livre je trouve la fin décevante. Et le film est très très trèèèèèèès court.
C'est clair que le film passe assez vite, à la fin j'avais l'impression qu'on en était encore qu'a la moitié
J'étais bien rentré dedans, mais le message de la fin est bien (trop) lourd, et du coup c'est surtout de ça que je vais me rappeler, c'est dommage
Je suis assez d'accord, la fin donne furieusement l'impression que le scénariste ne savait pas comment finir... et l'explication de pourquoi il est une "légende" est un chouia trop facile. Sinon, je n'ai pas lu le livre mais je suis moi aussi sorti de la salle avec un avis mitigé. D'un coté, je peux pas prétendre m'être ennuyé. Même si comme Supain, j'aime pô sursauter (d'où certaines secondes passées avec mes mains devant les yeux, n'est-ce pas, on ne se refait pas :p)
Mais d'un autre côté, il manquait quelque chose, un petit plus qui aurait rendu le film vraiment original. Je ne saurais pas dire quoi. Il faut dire que pour moi, "Je suis une légende" est fortement dans l'ombre de "28 jours plus tard" que j'ai vu il y a pas longtemps (merci Bliss et Samikenz) et qui m'a beaucoup plus marqué.
Répondre