Elle a fait un bébé toute seule

Débats Gay et Lesbien
ExMembre10

Elle a fait un bébé toute seule

Message par ExMembre10 »

Jean Jacques powaaa!

Plus sérieusement, faire un enfant seul ou seule, d'après vous, problèmes, pour le parent, pour l'enfant, ou pas problèmes, avis, opinions.
je vous laisse disserter.

(et je vous rassure au passage, non je ne quiq pas enceinte (mais ça on s'en doutait), :lol: non je ne vais pas lacher mes études pour me mettre à pondre!)
Krys
Messages : 347
Inscription : lun. oct. 29, 2007 12:17 pm

Re: Elle a fait un bébé toute seule

Message par Krys »

brita a écrit :(et je vous rassure au passage, non je ne quiq pas enceinte (mais ça on s'en doutait), :lol: non je ne vais pas lacher mes études pour me mettre à pondre!)
Alors pourquoi cette question hum? :lol:

Plus sérieusement : j'ai vécu avec 1 seul parent, aujourd'hui je me pose pas mal de questions sur celui qui n'est plus là...Donc je me dis que bien sûre c'est difficile, d'autant que si (heu on tu as dis que ce n'était pas toi c'est ça?!!) donc que si une femme fait un enfant par incémination artificielle (avec donneur inconnu donc) ça sera encore plus dûre pour cet enfant.
Pour ma part, l'important c'est l'amour:si cet enfant en reçoit suffisamment...

Si cette femme est sûr de pouvoir assumer financièrement, si elle est entourée, si elle est suivi psychologiquement, si l'enfant (surtout lors de son adolescence) est suivi également....

J'entend déjà des echos, "c'est égoïste blablabla...." : pour être dans la situation qd on décide de faire 1 enfant c'est souvent 1 acte égoïste (seul(e) ou pas!). Après quand cet enfant né les choses changent, on le laisse vivre sa vie, on le laisse partir parce qu'on l'aime.... Mais au départ c'est égoïste : on veut 1 enfant pr fonder SA famille, parce qu'on a NOS principes éducatifs, parce qu'on veut lui donner l'amour qu'on a pas eu etc etc en clair on veut tourné la page et écrire une nouvelle histoire avec NOS données...

Si ce n'était pas égoïste, jamais on ne mettrai d'enfants au monde sur cette terre qui part en sucette (environnement, guerre, destructions, imbécilité de la nature humaine....)

Bon je m'arrête là à vous!!!
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Message par Sarablue »

Moi, je suis bien d'accord avec Krys :D
En même temps je suis assez dans l'idée de faire un enfant toute seule un jour donc...
Bien entendu que ce n'est pas une chose évidente, cependant parent de toute manière ce n'est pas évident.

Prendre la décision de faire un enfant seule c'est différent d'être sans le père ...Parce que là de père à proprement parler, il n'y en a pas. Donc pas d'histoire à raconter au petit... le ressenti psychologique de l'enfant sera donc différent des familles monoparentales "ordinaires" où le père a tout de même un rôle quel qu'il soit.
Cpendant, je ne pense pas que le gamin parte handicapé pour autant.
Parce qu'on lui doit la vérité de toute manière. Sur les raisons de sa présence et la manière de faire (bon sans trop de détails non plus hein :D).

L'important à mon sens est de ne pas être isolée. D'avoir sinon une famille très présente, au moins des amis, un entourage qui permette au petit d'avoir un référent masculin pour tous les avantages qu'il y a à en avoir.

Grandir c'est jamais facile pour un enfant, il y aura toujours une raison qu'il soit mal dans sa peau. Etre enfant d'homo et/ou être issu d'une famille monoparentale sont des raisons auxquelles on peut préparer le gamin, bien plus que pour les autres choses pour lesquelles il sera moqué (t'es gros, t'es maigre, t'es pauvres, t'es moche,t'es nul à l'école, t'es trop doué, t'es si, t'es ça etc...)

Et comme a dit Krys, avoir un enfant c'est forcément un acte égoïste...
On ne fait pas un enfant "pour les autres" , on le fait toujours pour soi. A nous après de se débrouiller pour en faire quelqu'un de bien de manière à ce que finalement 'il soit utile' au reste du monde (je ne sais pas si je me fait bien comprendre là...ce n'est pas une question de rendement non plus hein :D).

Bref, faire un enfant toute seule oui, mais pas n'importe comment.
Il faut pouvoir assurer derrière, financièrement, et familialement.
Krys
Messages : 347
Inscription : lun. oct. 29, 2007 12:17 pm

Message par Krys »

Sarablue a écrit : On ne fait pas un enfant "pour les autres" , on le fait toujours pour soi. A nous après de se débrouiller pour en faire quelqu'un de bien de manière à ce que finalement 'il soit utile' au reste du monde (je ne sais pas si je me fait bien comprendre là...ce n'est pas une question de rendement non plus hein :D).
Si si tu es très clair!!! Il y a ceux qui dépendent de la société et ceux dont la société dépend, l'idéal pour 1 parent est que sa progéniture fasse partie de la 2nd catégorie!!! (enfin je pense)

Je rajouterai au sujet que même si au départ une femme est "seule" (pas en couple) il n'est pas dit qu'elle le reste toute sa vie.
Sarablue a écrit :Grandir c'est jamais facile pour un enfant, il y aura toujours une raison qu'il soit mal dans sa peau
Par contre je mettrai une nuance là : il est évident que ça n'est jamais facile, mais il ne faut pas que ça serve d'excuse pour faire tout et n'importe quoi (déjà que ce n'est pas facile essayons de ne pas en rajouter en se disant "bof si c'est pas ça ça sera autre chose" parce que ça peut être ça + autre chose) Du coup c'est à mon tour de douter sur la compréhension de cette dernière phrase :roll:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Message par Sarablue »

Bien sûr, bien sûr, c'est pas le principe de 'puisqu'il va souffrir autant qu'il sache pourquoi hein '':twisted:
Ce que je veux dire, c'est que les enfants entre eux sont cruels, c'est un fait.
Certains d'entre vous n'ont peut-être pas souffert de rejet et de moquerie (et dans ce cas ils ont bien de la chance :D) mais sinon en général on a un p'tit passage de l'enfance où ça craint quand même un peu.

Ce que je voulais dire, c'est que cette situation extra-ordinaire (au sens premier du terme :)) a au moins l'intérêt d'avoir été vécue depuis le début par l'enfant qui connaîtra les tenants et les aboutissants de ce qu'il vit.
On lui aura expliqué que chez beaucoup d'autres enfants, c'est différent, on lui aura fourni quelques armes par la parole et l'explication, et que donc le gamin ne se retrouvera pas dénué de tout lorsqu'il sera l'objet de remarques éventuelles*.
C'est un petit plus par rapport à ce qui peut lui tomber dessus et qu'on ne peut pas prévoir. Il saura peut-être mieux se défendre qu'un gosse à qui du jour au lendemain on reproche un truc issu de nulle part.



*Je dis éventuelles parce que je connais quelqu'un issu d'un couple homo masculin, qui a très bien vécu son enfance. Sans que sa situation n'ait été dévoilée à tous, elle n'a pas été cachée non plus et la gamine s'en est très bien sortie.
Personne ne l'a mise au ban de quoi que ce soit pour le fait qu'elle ait été fille d'homos.
A part les questions de curiosité qu'on dira naturelle sur sa situation, une fois les choses expliquées, elle a été tranquille.
ExMembre10

Re: Elle a fait un bébé toute seule

Message par ExMembre10 »

Krys a écrit :
brita a écrit :(et je vous rassure au passage, non je ne quiq pas enceinte (mais ça on s'en doutait), :lol: non je ne vais pas lacher mes études pour me mettre à pondre!)
Alors pourquoi cette question hum? :lol:
cf ici ;) http://www.et-alors.net/forum/ftopic8564-0-asc-15.php je laisse juste mon esprit vagabonder quand je traine la patte le matin.

je laisse encore le temps à quelques avis d'éclore avant de poser le mien.
Sinka
Messages : 40
Inscription : mar. nov. 27, 2007 10:56 am

Message par Sinka »

J'ai également vécue avec un seul parent et je me rend compte que l'autre parent de m'a jamais vraiment manqué au niveau affectif, quoiqu'en disent les "spécialistes". Parceque le plus dur pour un enfant, ce n'est pas d'avoir un seul parent (idem pour des parents homo) tant qu'il lui apporte de l'amour, de l'éducation etc., mais bien le regard extérieur (bah oui c'est pas "normal" de pas avoir de papa, en plus d'être fille unique etc.)
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Message par »

Oui mais la difficulté pour l'enfant à un moment est de savoir d'où il vient.. Et quand il y a insémination artificielle avec donneur annonyme, c'est vachement plus compliqué à expliquer :?
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Message par kamillelydie »

Je sais pas si ça pose un problème de faire un enfant Toute seule (ou tout seul, bien que là c'est plus dur).
Je connais des parents homos, mais pas de parents ayant fait le choix d'avoir un enfant sans être en couple (hétéro ou homo).
Je sais que ma mère voulait des enfants, pas mon père, elle lui a pas dit qu'elle arrétait la pillule. Alors même si mon père nous assume (avec mon frère) très bien, je considère que c'est surtout ma mère qui nous voulait.

Et sincérement, je sais pas si ça change quelque chose vraiment ....
Pour moi c'est comme tout, ça dépend du parent, du contexte, etc .... Mais je pense pas que ça soit un handicap en soit, particulier pour l'enfant.
pitchounou06
Messages : 233
Inscription : mar. déc. 18, 2007 10:21 am

Message par pitchounou06 »

Je rejoins ce qu'a dit Gé ! Le problème n'est pas l'amour que recevra l'enfant ou l'éducation qu'il peut avoir ! Un seul parent peut très bien assumer seul tout cela je n'en doute pas. Mais en revanche, l'enfant en grandissant va forcément se poser des questions, vouloir connaitre son histoire, ses origines, et le fait que le papa soit inconnu ça peut faire bizare, il ne saura jamais qui est le papa puisque le donneur est anonyme ... Ca peut peut être lui poser des problèmes d'identité :?
Répondre