Bisexuel , une réalité difficile a assumer

Commentez les articles du site
Coco

Message par Coco »

puck a écrit : Homme bi : La catin de service...
Je rajouterai même : l'indécis, le refoulé...

Comme tu dis, Puck, ça passe mal pour un garçon. Pour une fille, c'est sûrement mieux accepté uniquement parce que les mêmes y voient l'occasion de plans à trois...

Y'a un moment où en tant que bi, on est forcément confronté à ces clichés de m*rde.
C'est d'ailleurs cette mentalité qui m'a fait ne rien mettre dans la case 'interested in' (ou un truc du genre, flemme de vérifier) sur Facebook, par exemple...

Sinon je suis un peu retrouvée en lisant cet article. Comme pour le fait de se demander ce qu'il faut dire à la personne quand on a une relation hétéro...
Pour moi, la question ne se pose pas pour l'instant.
Par contre je sais que si je suis avec une fille, je me fiche d'être considérée comme lesbienne (c'est comme si ça me gênait d'être considérée comme hétéro lorsque je suis avec un mec !). Mais si les gens viennent me poser la question, je dirai que je suis bi, c'est sûr.
puck

Message par puck »

Je ne me retrouve pas tant que ca dans l'article... Même si certaines questions reviennent ( comment sera t-on catalogué si vu au bras d'un homme ? ) , je n'ai pas les même problèmes parce que...

Pour le choix qu'on doit faire ( dont fantash parlait, "indécis" dit coco), je pense que c'est une question de stéréotypes... Je trouve que les gens sont complètement perdus des qu'on sort des sentiers battus. C'est parfois difficile d'expliquer quelque chose à quelqu'un si c'est le cas, car il/elle essaiera de se raccrocher aux comportements stéréotypés, qui sont plus simple que de se demander "qu'est ce que j'en pense réellement , moi ?"et font moins se découvrir...
Les homos ( gays et lesbiennes ) commencent à être mieux connus, et donc mieux acceptés, mais les bi le le sont pas assez, et donc, mal vus... même mécanisme...

Après, pour en parler à sa compagne, ou son compagnon, je pense que c'est possible dès lors qu'on a établi une certaine confiance... mais si la personne est soupçonneuse chronique ( j'en connais, garçons comme filles ) ca pourrait mal passer...

Ma copine et moi avons quelques années de décalage entre nous, et on discutait de "et si on était nés avec moins d'années de différence ?" et questions apparentées... Je lui ai dit que ( ca devient une phrase bateau ) je l'aurait probablement autant aimée même si elle était née garçon ( le probablement est de trop mais je ne voulais pas y aller trop fort)... Elle a écarquillé les yeux...m'a lancé un regard bien profond... puis elle m'a fait un -très- grand sourire et m'a enlacé ...( enfin "entravé" est plus près de la vérité mais ca fait moins romantique)

Et pour la famille, ca s'est fait petit à petit... il m'arrivais de "plaisanter" avec eux, quand ma grand mère m'avait dit " alors quand est ce que tu nous en ramène une ?" ( j'avais 15 ans ) , je lui avait répondu "tu sais , ca pourrait être un garçon" et elle de répondre "oh, bah quand même j'espere que non (plus pour les petits enfants que par principe je pense)

Plus tard, après une histoire particulièrement destructrice avec une demoiselle ( qui a très mal tourné après...) dans la réunion de famille, on m'a reposé la même question... j'ai répondu pareil... ma mère -"oh, arrête" , -"tu préfèrerais un garçon super ou une fille comme Y ?" , -"oui, c'est sûr , vu comme ca"

La plupart des gens me pensent hétéro, mais la plupart des gens n'a pas à connaître ma sexualité. Pour ceux et celles à qui je le dis, je dis que je peux aimer quelqu'un pour ce qu'il est.Ca fait peut être un peu extrémiste , mais présenté comme ca , je n'ai trouvé personne qui désapprouve... Et pour les personnes à qui il vaut mieux en parler en douceur, j'utilise la phrase bateau ci dessus...

Et je continue de bien me marrer quand j'entends que l'amitié entre partenaires sexuels potentiels est impossible ( je suis donc mal barré pour avoir des amis )

Enfin, je parle très facilement ( Non ?! Vous aviez remarqué ?! ) et ca doit aider...

Devinette les-bi-sont-des-catins : une soirée. Que des garçons. Plein d'hétéros, deux homos, non déclarés, et moi. le temps et les verres passent... devinez QUI s'est fait peloter :)
Dernière modification par puck le mar. janv. 15, 2008 1:23 pm, modifié 2 fois.
Coco

Message par Coco »

Super jolie façon de lui annoncer ! (enfin je trouve)
backi

Message par backi »

Ah, que j'aime cet article. Je passerais sur ma vie, le temps que j'ai mis à accepter ma bisexualité, et tous les petits tracas du passage, mais je me suis posé les mêmes question que toi vis à vis du regard des autres. J'ai finis par décider de ne rien dire, seulement faire des allusions (donner mon avis sur les filles, mais aussi sur les garçons,...). Qui ne sont visiblement pas passées^^.

Comme toi, je redoute quelque peu la pensée des autres : si je dis que je suis bi, que je sors ensuite avec une copine je sens venir les "ouais, il disait ça pour se rendre intéressant", si je sors avec un garçon "bah, c'est un homo refoulé". J'y ai eu droit récemment : un pote gay qui venait juste de me l'annoncer, du coup je me suis senti obligé de lui parler de moi, une des premières réactions c'est "moi aussi au début je voulais être bi, parce que ça fait mieux". Du coup, j'ai pas mis beaucoup de monde au courant (aussi parce que j'ai l'impression que leur faire une "révélation", ça sous entendrait que c'est quelque chose dont j'ai honte, quelque chose d'anormal alors que je me sens parfaitement en accord avec moi même maintenant)

Sinon j'ai eu une copine, je lui ai annoncé, elle l'a bien pris, preuve qu'on peut en parler (même si le moment était très mal choisi :$ ) alors n'hésite pas à en parler (si tu te sens capable d'être fidèle bien sûr...). Si elle préfère croire les préjugés plutôt que toi, alors il me semble que les choses se simplifient quelque peu.

Enfin bref, tout ça pour dire que la "torture mentale", tu devrais arrêter. Le principal me semble t'il (quitte à me faire taxer de romantique) c'est que la personne avec qui tu sors sache que tu l'aimes. Jusqu'à maintenant, ma seule copine n'a jamais pris mal que je sois sorti avec des garçons, et mon dernier copain ne l'a pas plus mal pris que je sois sorti avec une fille.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'assumer sa bisexualité, c'est en partie s'attendre à ce que les gens nous prennent pour des indécis, voire des menteurs. Mais surtout, ne pas l'accepter et essayer de leur faire comprendre que ce sont nos goûts, et puis c'est tout.
zphyr

Message par zphyr »

Et si on était tous ALTERSEXUELS ?
C'est un article dans PREF d'il y a quelques mois (faudra que je recherche) et visiblement, ça permettrait d'avoir une identité stable.
(enfin, c'est ce que je me dis, moi qui suis homo-hétérophile !)
Fantash

Message par Fantash »

Salut tout le monde , ca fait un moment que je suis pas venu sur Et-alors :)
Merci pour vos messages , si mon temoignage peut aider certaines personnes alors tant mieux.

Je sors d'une relation de 6 mois avec une fille à qui ne n'ai rien dit, mon coté homosexuel est reste "en veille" tout ce temps là.
J'osais croire que j'avais trouvé ma réponse.

Mais aujourd'hui je suis célibataire et mes attirances reviennent , je suis "redevenu" bi.
Peut-être est-ce pour trouver la bonne "personne" (fille ou garçon) , ou peut-être serait t'il temps que je m'accepte ainsi.

La question reste ouverte...
Alone

Message par Alone »

A be moi c'est l'inverse. Plus je reste avec une fille et plus je sens le manque des monsieurs je croit.

Des fois je me dit que je vais devenir dingue.

Tu croit que je suis une catin? :wink:

(je confirme l'image des bi = nique tout ce qui bouge)

Un bail que j'était pas venu. Peut être un retour en force de mes tendances me ramène ici allez savoir!
Amadou

Message par Amadou »

Le problème je crois c'est les étiquettes, les petites cases dans lesquelles il faudrait qu'on rentre... homo, hétéro, bi, finalement à la place de nous donner une identité qui nous rendre libre, ça nous enferme, nous stéréotype...
Quant au mythe des bi qui sont volages et infidèles... moi je suis fidèle avec mon corps depuis 10 ans, mais pas avec ma tête... et si j'ai choisi ce pseudo, c'est parce que mon père (grand infidèle hétéro) m'a souvent dit que j'avais un coeur d'amadou comme lui...
Alors bisexualité ou hérédité ? Je pense qu'il va falloir que je me penche sur la question...
SebLyonnais

Message par SebLyonnais »

C'est vrai que quand on y pense c'est dingue de se dire qu'avec une fille tu serait "normal" aux yeux des gens, et avec un garçon, tout de suite catalogué. C'est là qu'on s'imagine à quel point on est en fait tous pas forcément fermé d'esprit, mais plutôt influencés dans notre façon de concevoir les choses par un besoin de les rationaliser..

Enfin je sais pas si c'est très clair, mais il me semble que c'est cet état même d'humain dit civilisés qui veut qu'on ait à se poser ce genre de questions, alors que peut-être qu'à l'heure qu'il est, si on vivait uniquement d'amour et d'eau fraîche, pas comme des animaux, mais un peu comme des Adam et Eve, on n'en aurait rien à foutre!!

En tout cas, je trouve que ta position face à ce dilème est courageuse!
Toi tu sais très bien que tout ne se résume pas en un choix, que ta relation à venir, qu'elle soit avec une fille ou un garçon sera alimentée par des besoins qui se rapportent aux deux!
Enfin, pour moi ça reste quelque chose que je ne connais pas bien, donc je me trompe peut être, mais je me dis que si toi tu sais ça, c'est le plus important. Et si par la suite tu arrive à faire partager tout ce que tu en sais avec d'autres, une femme ou un homme que tu aimeras par exemple, je pense que ça peut aussi se révéler très enrichissant pour lui / elle! Enfin, personnellement je me dis que en effet, j'aurais peut être peur, si je sortais avec un mec bisexuel qu'il ait besoin aussi d'une femme, et je comprendrais très bien ça, mais si c'est un préjugé, et que d'après toi si tu as quelqu'un que tu aimes tu es entièrement comblé, alors je veux bien te croire, et je te remercie d'éclairer ma lanterne! :wink:

Je trouve que ta "sexualité" (en fait je ne trouvais pas le mot, à ce stade peut on parler seulement de sexualité?) peut apporter beaucoup de réponses, beaucoup réflexions intéressantes à toute relation amoureuse, au sexe, et même aux relations entre parents et enfants.

J'ai l'impression que la bisexualité est à la fois une chance de pouvoir tout connaître, tout explorer et d'en savoir beaucoup plus que les autres, et à la fois une source d'inquiétudes et de questionnement perpétuel!

Je trouve ton discours très mûr et je te souhaite vivement de trouver un bonheur accompli en amour. :D

PS: j'espère que mes phrases restent compréhensibles, le sujet m'intéresse vraiment mais j'ai beaucoup cherché mes mots et je me sens maladroit.
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Manifeste bisexuel

La bisexualité existe parce que nous , bisexuel(le) , déclarons l'être .

C'est un sentiment d'être au monde avant d'être un style de vie .

Nous sommes attirés affectivement ou sexuellement par des personnes de tout sexe et de tout genre .

sans nécessairement avoir de pratiques sexuelles , et nous l'assumons .

Nous aimons vivre nos désirs , nos plaisirs , nos amours successivement ou simultanément .

Nous les vivons - comme les autres - de façon permanente ou transitoire .

Nous nous octroyons un large choix de possibilités sexuelles ( de la virginité au multipartenariat ) .

Nous ne différons des personnes monosexuelles que par cette double attirance .

Parmi nous , certain(e) vivent leur bisexualité comme un choix , pour d'autres , elle va de soi .

Ce que nous partageons , c'est la volonté de l'assumer .

---

Je ne suis pas bisexuel, mais je trouve le texte (élaboré par l'association bicause) intéressant.

http://bicause.pelnet.com
Répondre