Alors pour les faire, j'avais fait le tour de tout ce qu'on pouvait trouver sur internet !
Les coiffeurs à "dreads" étaient généralement déconseillés pour 2 raisons : ils utilisent
souvent une pâte à base de goudron pour fixer les dreads, ce qui a pour fâcheuse conséquence de faire pleins de petits paquets noirs, et c'est cheros ! (antre 100 et 300 euros selon le salon).
Mais à part ça, tu peux aussi tomber sur des bons qui te feront un trucs chouettes, donc c'est à voir.
Et comme je n'en avais pas à proximité de chez moi, ça a simplifié la décision ! J'ai trouvé un site qui expliquait tout par étape, je l'ai montré à deux amis, et... c'est parti pendant 5 heures ! (et heureusement que je n'ai pas beaucoup de cheveux !

)
Je vais essayer de te retrouver ce site, mais en attendant, je peux te résumer les étapes principales !
- quelques jours avant, tu te fais faire des petites tresses partout. Parce que quand tu les déferas, ça frisera tes cheveux, un peu comme s'ils étaient crépus (ce qui est l'idéal).
- Tu sépares les mèches qui deviendront des dreads les unes des autres, avec de petits élastiques. Comme ça, tu choisis la taille (sachant qu'il faut au moins la taille de la mèche non-crêpée va facilement doubler, voir plus) ainsi que le positionnement de tes futures dreads : quadrillées ou pêle-mêles (je te conseille quadrillé, surtout que l'aspect géométrique n'est pas visible après).
- Tu prends une mèche, tu crêpes, encore, et encore. C'est censé faire une gros noeud, qu'il faut ensuite dérouler. Pour ça, tu frottes la mèche emmêlée dans tes main, comme si tu voulais faire un boudin ! Et tu recrêpes, et tu reboudines.
- Quand ça commence à prendre forme, tu prends de la wax (cire pour cheveux) (moi je l'ai fait avec du beurre de karité, comme ça peut être mis sur les cheveux. C'est moins cher que la wax, naturel, et tout aussi efficace), et tu reboudines encore et encore.
Compte environ 10 minutes par dread au début, 5mn quand tu auras pris le coup !
- Tu liras aussi sûrement sur internet qu'il faut mettre un petit élastique aux extrémités de chaque dread, pour qu'elle conserve sa forme. Les élastiques s'enlèvent au bout de 3-4 semaines. Perso, je n'en ai pas mis en haut (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs !).
En ce qui concerne l'entretien quotidien, c'est pas si compliqué que ça :

Tous les matins au réveil, tu roules tes dreads, en rajoutant de temps en temps de la wax (ou du beurre de karité, selon ce que tu as choisi). Il faut aussi entretenir ses racines, mais ça, ce n'est pas quotidien, et je ne saurais pas exactement te dire comment faire (si je retrouve le site auquel je pense, je te fais signe, tout est dit !)

STOP au mythe de la douche ! Oui, les dreads, ça se lave ! Si si, je vous assure ! Le seul truc, c'est la première semaine, où 'vaut mieux ne pas le faire. Mais juste ce temps là ! Et ça ne dispense pas de se laver le reste
Ensuite, le premier mois, 'faut faire gaffe, c'est à dire éviter de les mouiller trop souvent à la mer ou à la piscine (un bonnet de bain, au pire, et le problème est réglé), et ne pas se laver les cheveux tous les deux jours si possible.
Après, deux ou trois fois par semaine ne pose pas problème, à condition de respecter quelques règles de bases, à savoir :
- pas d'après-shampoing

Ca paraît bête, mais maintenant, y'a plein de trucs 2 en 1, alors on fait pas gaffe ! C'est bien de prendre un shampoing le plus naturel possible pour éviter les produits qui vont rendre lisse, soyeux, brillant, etc.
- les premiers temps, laver à l'eau froide, parce que l'eau chaude démêle. Et tant que les dreads sont fragiles, c'est à éviter ! Donc, dans le lavabo pour éviter de se glacer le reste du corps
- Faire attention à bien bien bien rincer. Les dreads, c'est perméable : l'eau rentre très bien, donc le shampoing aussi, pas de problème d'hygiène de ce côté-là. Mais le shampoing aime bien rester dedans, et l'eau froide ne facilite pas le rinçage. Donc il faut rester patiemment sur chaque dreads pour la rincer, l'essorer, la rincer, l'essorer.
Ah oui, un truc drôle aussi ! La nuit, si tu dors sur tes dreads, ça les aplatira. Alors, il faut les garder sur le haut de la tête (sauf si tu dors sur le dessus de ton crâne, mais ça m'étonnerait

).
Pour ça, il faut un bonnet, mais en coton léger pour qu'elles respirent quand même, qu'il faut découper d'une manière spéciale, etc etc.
Il y a une autre façon (pour laquelle j'ai opté) qui te fait une tête de bite absolument ridicule (logique, tu me diras !) mais très efficace !
Tu prends une paire de collant. Et tu le mets sur le haut de ta tête, dans la partie culotte en fait, en relevant toutes tes dreads dessus. Bon, c'est bien de nouer les jambes par dessus le tout pour pas que ça te fasse des oreilles de cocker pendantes

Et ça, je t'assure, c'est so sexy

Mais bon, 'faut savoir ce qu'on veut ! Et puis bon, ça, t'es pas obligée de le faire longtemps. Les 6 premiers mois et après, tes petites chéries seront suffisamment solides pour résister sans cet attirail !
Tout ça paraît bien rigoureux, mais ça n'est pas si laborieux que ça en a l'air !

Surtout qu'on prend vite le coup, et ça se fait assez rapidement ! C'est les 3 premiers mois qui sont importants parce c'est encore fragile, qu'il faut parfois recrêper parce que ça se fait la malle, mais c'est tout ! Après, tu es tranquille !
A titre d'exemple, je ne me suis mis de la wax que les 6-8 premiers mois, après, je n'ai plus eu besoin (je voulais qu'elles restent assez fines). Et les douches, c'est comme avant (mais toujours avec une attention particulière sur le rinçage) ! Et j'ai posé mon collant-bonnet de nuit au bout de 6 mois !
Voilà ! Je pars de ce pas tenter de retrouver le site auquel je pense, mais tu as les premiers point ici !
