Oups, et voilà, je parle, je parle, mais j'oublie de ...

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Atriyou

Message par Atriyou »

Si, gémeaux, tout à fait, c'est terrible :shock: Enfin, je ne suis pas très signes du zodiac. Comme je suis un peu superstitieux, comme j'aime voir des signes partout, je lis le moins possible les horoscopes. 1 fois par mois, c'est beaucoup et encore je fais attention : je lis l'horoscope du mois de juillet 2007, pas celui de 2008, pas fou non plus :wink:
Lucy

Message par Lucy »

Atriyou a écrit :je lis l'horoscope du mois de juillet 2007, pas celui de 2008, pas fou non plus :wink:
Hey, pas folle la guêpe !

Ca se reconnaît un p'tit Gémeaux, mine de rien !
S'pa pour rien que le Gémeaux c'était le Grand Pope dans les Chevaliers du Zodiaque !

L'armure :
Image

Et la constellation :
Image
Elora

Message par Elora »

Atriyou a écrit :Ah oui, j'ai pas dit d'où venait mon pseudo. Eh bien, il vient du film "l'Histoire sans fin - The Neverending Story"
Je me souviens avoir vu ce film quand j'étais en primaire :o D'ailleurs j'avais été traumatisée par ce qui arrive à son cheval :snif: Je me disais bien que ton pseudo me disait quelque chose, mais j'avais du mal à me rappeler ... Maintenant je chercherai plus^^
Lucy a écrit :Tu serai pas Gémeaux ?
Je me suis posée exactement la même question ! :lol:
Et vive la référence !!! J'étais fan de cette série étant gamine ><

Question existentielle pour Atriyou : Tu crois au Destin ? :chaipas:
Lucy

Message par Lucy »

Elora a écrit :
Lucy a écrit :Tu serai pas Gémeaux ?
Je me suis posée exactement la même question ! :lol:
Et vive la référence !!! J'étais fan de cette série étant gamine ><
Nous sommes faites pour nous entendre ! lol
Atriyou

Message par Atriyou »

Elora a écrit : Question existentielle pour Atriyou : Tu crois au Destin ? :chaipas:
Aaaah la belle question. Je sors du piano, de Platon et de "Stage Fright" (Hitchcock), tout ça dans la même soirée ! Je dis cela, c'est pour le contexte !

D'abord qu'est-ce que le destin, d'un point de vue conceptuel ? Ce serait une puissance extérieure à la volonté humaine, qui, selon certaines croyances, régirait l'univers, en fixant de façon irrévocable le cours des événements (ATLIF). La lecture de "Jacques le Fataliste" et notamment de son introduction peut nous renseigner sur le caractère quelque peu dérisoire, mais angoissant du concept de "destin".

Le caractère irrévocable du destin me gêne. Car il ne peut correspondre à la réalité en train de se faire et à venir. Il peut seulement être considéré par rapport à une réalité passée. Le caractère irrévocable est de mon point de vue, toujours un jugement que l'on fait a posteriori sur des choses qui se sont déroulées. En tant qu'historien de formation, j'ajouterai que l'irrévocabilité d'un fait ne peut jamais être entièrement attestée. Mis à part si l'on considère la réalité de manière très simplifiée.

On me rétorquera alors que les rouages du destin sont en effet bien ciselés et précis comme le fil d'un rasoir. Soit.

Je me suis toujours dit que je ne voudrais pas avoir à faire à quelqu'un qui me lise mon avenir et que je puisse croire suite à une accumulation de preuve attestant de ses dons. Je ne voudrais pas non plus demander à un quelconque génie de m'accorder le don de pouvoir lire dans l'avenir. Je ne souhaite pas que l'on me dise : tu feras ceci ou il se peut qu'il arrive cela. Inconsciemment et par avance, j'attache une certaine importance à ce qui pourrait être un don de prémonition.

Je préfère rester dans l'idée que mon destin m'appartient. Et je considère qu'il m'appartient dans les faits tant qu'il ne m'est pas révélé. Car sitôt que l'on nous le révèle, on cherchera des signes qui puissent corroborer ou non ce que l'on nous a prédit. Et l'on finira par percevoir la réalité conformément à une interprétation prédéterminée. Lorsque je parle de conformité, cela peut aussi bien être en réaction à ce que l'on nous a prédit. Quoiqu'il en soit, le fait de chercher des signes revient à donner foi, voire à donner de la consistance et donc une certaine existence à cette entitée révélée : le destin !

Le destin serait encore un enchaînement nécessaire et imprévu des événements qui composent la vie d'un être humain indépendamment de sa volonté, voire en très forte relation directe avec sa nature ou la nature de ce qui l'entoure. Le destin serait par conséquent inscrit dans chaque chose dès sa naissance (l'inné) ainsi qu'en fonction du développement de ces choses (l'acquis). Le destin serait dans ce cas non plus une entité, mais un pur produit de la logique, un enchaînement de conséquences.

Il existe en effet une forme de déterminisme liée à notre histoire familliale, et plus généralement à notre histoire sociale. Ainsi peut-on s'inscrire en conformité ou en réaction par rapport à des traits de caractères dominants de notre père, notre mère, notre frère, notre soeur ..., toute personne pour qui l'on attache de l'importance.Par ailleurs, le fait d'être ami avec tel ou tel, de participer à telle ou telle association, influe nécessairement sur notre perception du monde mais aussi sur nos pratiques (vestimentaires, culinaires, dans les loisirs ...).

Ainsi, je pense q'une réflexion sur le destin, dépasse le simple fait de croire. La notion de destin s'impose comme une donnée. Mais ce n'est qu'une donnée, que je rapprocherais plutôt de l'idée plus juste, ce me semble de "déterminisme". Les radicaux pourront s'opposer à moi dans un sens, celui du tout déterminé, ou dans un autre, celui du rien n'est déterminé. Quoiqu'il en soit, l'idée de destin impose une réflexion sur le cours des événements d'une vie. Nous avons tous un certain bagage et un caractère qui nous permettra de l'utiliser d'une manière ou d'une autre.

Je ne croirais donc pas en un destin, mais bien en une profusion de destins possibles. Car la vie d'un homme ne peut se résumer à un destin. Sinon celui que réserve toute vie, la mort, l'annihilation de la vie telle que nous pouvons la connaître indubitablement. Si destin il y a, ce n'est jamais qu'un donné de départ, une tendance globale, qui peut tendre à s'affirmer ou non, en fonction des actions que l'on entreprend.

Le destin me semble un refuge, une sorte de possible réconfort. Même quand il est passablement négatif, invoquer le destin, cela revient à se dire que l'on a fait notre possible et que l'on ne pouvait faire autrement. Cela nous permet de stopper net un questionnement qui nous amènerait petite à petite vers l'annihilation de notre être. Le destin qui permet de conforter l'esprit, voire de le réconforter en cas de trop grande faiblesse. Cette faiblesse pouvant être un état passager ou permanent de l'esprit concerné.

Et pour être encore plus clair, et surtout pour conclure cet exposé qui pourrait ne pas se terminer là : je crois plus en l'effort, au travail, qu'au destin.
Dernière modification par Atriyou le sam. juil. 26, 2008 10:48 pm, modifié 3 fois.
Atriyou

Message par Atriyou »

Ah et merci Lucy pour tous ces éclairages ! Je n'ai pas vu les "chevaliers du Zodiac" ou si oui, je ne m'en rappelle plus. En tout cas, le Grand Pope, oui, pourquoi pas :D
Elora

Message par Elora »

Très intéressant ton point de vue sur le destin^^ Je dirais que je te rejoins dans la majorité des idées que tu as évoquées, pour d'autres je reste moins sûre... Mais tu as raison quand tu dis qu'au final ce genre de question n'a pas vraiment de réponse, c'est aussi ce que je pense^^

Pour les Chevaliers du Zodiaque ça passait au Club Dorothée, ça ne te dis rien ?

Le Grand Pope est le méchant dans l'histoire si j'ai bonne mémoire^^" ceci dit, j'avais adoré ce personnage parce qu'il est sans arrêt tiraillé entre le bien et le mal (et puis il n'est pas désagréable à regarder non plus, mais ça c'est secondaire^^") d'où l'ambiguïté du signe des gémeaux...
Atriyou

Message par Atriyou »

Bon, je suis généralement de bonne nature. Mais tu vas rire, cela me plairait de jouer sur scène, un méchant :twisted: Justement en complet renversement avec ce que je suis (ou paraît être, car personne n'est parfait) au quotidien !!!

Et pour le club Dorothée, je l'ai découvert plus en détail sur YouTube. J'étais plutôt "Minikeum". Et disons que d'une manière générale, mes parents contrôlaient strictement notre accès au petit écran, donc j'ai pas du voir beaucoup de "club dorothée" dans ma jeunesse. J'étais plutôt cubes en bois, duplo, légo et playmobile ! :D
Répondre