L'énergie nucléaire civile : pour, ou contre ?

Débats Gay et Lesbien

Comment que tu kiffes les centrales nucléaires ??

Je suis pour ! C'est indispensable pour une énergie à bas coût dans un futur proche !
41
30%
Il y a d'autres solutions à privilégier, mais si c'est un tampon nécessaire avant de trouver autre chose, il le faut bien (la mort dans l'âme...)
65
48%
Non mais keu quoi ? Remplacer un problème par un autre ? En plus c'est dangereux ! Je suis contre !
12
9%
*Allo, QG GreenPeace ? Les explosifs sont en place, vous pouvez déclencher la mise à feu !*
17
13%
 
Nombre total de votes : 135

Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Message par michka »

Effectivement je n’avais pas de chiffres sous les yeux, et ça fait longtemps que je n’ai pas approfondi le sujet. Mais j’estime tout de même avoir le droit de donner un avis et de faire valoir mes arguments. Il ne faut pas que les débats soient laissés aux seuls spécialistes et scientifiques, et pas seulement sur le sujet nucléaire…
michka a écrit:
ces centrales sont gérées par des entreprises privées, qui ne privilégient pas forcément la sécurité par rapport à l'économie.

C'est bien pour ça qu'il existe une autorité de sûreté nucléaire hyper rigoureuse !!! Croyez-bien que pour tous les aspects de sécurité, elle ne lâche pas l'exploitant d'une semelle !!! Cette autorité est étatique, et en France elle possède absolument toutes les prérogatives sur les centrales, puisqu'elle peut à loisir interdire leur exploitation tant qu'elle n'est pas satisfaite. Et Dieu sait si ça a lieu, des redémarrage de tranche complètement conditionnés au bon vouloir de l'ASN !!
Donc non, je suis désolé, en France tout du moins on ne peut absolument pas balancer comme ça que la sécurité est sacrifiée pour le profit, c'est faire complètement l'impasse sur tous les efforts qui sont fournis par l'ASN et les exploitants pour cgoopérer ensemble et parvenir au meilleur niveau. Limite en tant qu'employé d'un exploitant, je trouve ça insultant.
Je suis désolée si mes propos ont pu paraître insultants. Je précisais que les exploitants ne privilégient pas « forcément » la sécurité. Je ne dis pas que c’est le cas de tous, partout. Et je ne dis pas non plus que la sécurité est totalement sacrifiée. De toutes façons, l’ASN assure effectivement un certain contrôle.
Par contre, pour ce qui est de l’exploitation de l’uranium, au Niger notamment, il semble que les employés n’aient été prévenus que tardivement des risques encourus à travailler dans l’exploitation. (source : sortir du nucléaire n°34, mars-mai 2007) oui je sais j’ai des sources d’information visiblement très objectives. :wink:

Pour ce qui est du stockage, j’ai entendu récemment aux informations télévisées que de l’eau souterraine avait été contaminée par un stockage de déchets radioactifs, en Allemagne me semble t-il. Or, je ne pense pas qu’il y ait eu négligence de la part des autorités lors du choix du site de stockage. D’où (entre autres) ma conclusion qu’aucun sous-sol n’est totalement fiable.
michka a écrit:
il est impossible d'obtenir des informations objectives de la part des exploitants de centrales. Rien que ça c'est louche : y aurait il des choses à cacher ?

Effectivement, il y a des choses à cacher. Tout le monde n'a pas à être informé de quand les tranches sont en arrêt rechargement, et donc vulnérables, avec du transport terrestre de combustible qui peut avoir lieu à ce moment-là. Comme tu l'as dit toi-même, le transport du combustible est dangereux. En tant que tel, ses mouvements n'ont impérativement pas à être connus de tous.
De plus, en France tout du moins, j'ai plutôt la forte impression que l'autorité de sûreté nucléaire (la seule personne dont il soit effectivement important qu'elle ait accès à tout) peut obtenir n'importe quelle information sur ce qui se passe en Centrale, puisqu'elle a un pouvoir de sanction total. Il y a une vraie transparence entre l'ASN et EDF.
Après je ne connais pas aussi bien la situation dans les autres pays.
Je parlais d’informations en général concernant le coût d’exploitation des centrales, le traitement des déchets, les maladies professionnelles, etc. Pas seulement de la sécurité. D’ailleurs le fait qu’il y ait des choses à cacher montre que c’est une énergie dangereuse. Que se passerait-il si des personnes mal-intentionnées interceptaient un convoi de déchets par exemple ?
michka a écrit:
Mais on peut aussi parler de la construction et du démantèlement des centrales, ainsi que de l'extraction et du transport de l'uranium

C'est bien justement en prenant ces aspects en compte qu'on trouve toujours un coût en ressource au kWh extrêmement compétitif pour le nucléaire, bien davantage que pour le solaire, et même je crois pour l'éolien.
Et est ce que le coût de décontamination des environnements pollués et pris en compte ? :wink:
michka a écrit:
On a trop souvent tendance à croire que le nucléaire est une énergie inépuisable

Le contraire n'a eu de cesse d'être souligné dans les interventions précédentes.
Je sais que ca a déjà été dit, mais je voulais justement le souligner. Je vois que le lobby n’est pas totalement tout puissant !

Enfin, je vois qu’on est d’accord sur l’essentiel, à savoir la nécessité de la réduction de la consommation des pays riches. Youpi !

Pour ceux qui se demandent comment on pourrait vivre sans, je conseille la brochure de Sortir du nucléaire (et oui, encore eux…) intitulée « Nucléaire : comment en sortir ? Etude sur des sorties du nucléire en 5 ou 10 ans ». Je n’ai pas de lien Internet, je suis désolée.

A bientôt pour de nouveaux arguments antinucléaires :!:

Zut, j'arrive pas à faire de citations imbriquées, quelqu'un pourrait m'aider ? Willou ? :roll:
Tiink-her-belle
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 14, 2008 10:40 am

Message par Tiink-her-belle »

Je n'ai pas lu tout ce que vous aviez écrit (la flemme désolée :mrgreen: )

Mais habitant dans la région où se trouve notamment le tricastin, et au vue des trois incidents en un mois, je peux pas être pour, c'est du suicide à plus ou moins long terme même si je l'avoue, ce n'est pas une source d'énergie négligeable
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Pour rappel
eedee a écrit :D'un point de vue écologique, Tchernobyl a montré que c'était une impasse.

D'un point de vue économique, la réponse est évidente.

Et, comme nous sommes dans la merde et que nous ne pouvons faire sans car pas assez d'alternatives viables, j'ai voté "la mort dans l'âme".
Donc en gros j'imagine que selon toi, là où le lobby a réussi à me manipuler, c'est quand je dis que nous sommes dans la merde et que nous ne pouvons faire sans car pas assez d'alternatives viables.
Pygargue a écrit :
phoenix85 a écrit :
Pygargue a écrit : Il suffit de lire tes posts et ceux d'eedee pour comprendre l'efficacité de ce lavage de cerveau, mais tu as l'excuse d'être mal placé pour t'en apercevoir. :wink:
C'est moi ou il y a comme une pointe de condescendance dans ton post ?
Pas tant qu'on pourrait le croire. Je suis assez navré par les certitudes de certains, c'est tout, mais je n'ai moi même pas de solutions totalement viable.

C'est la manque de liberté intellectuelle qui m'ennuie, je n'aime pas les gens sûrs d'eux qui veulent avoir raison à tout prix, il existe toujours des alternatives.
Alors donc par exemple moi, manipulé par le lobby nucléaire, je dis que je n'aime pas le nucléaire dans l'absolu, mais qu'il s'agit actuellement d'une énorme source d'énergie dont dispose la France qui lui permet d'être moins dépendante politiquement et économiquement que sans. Il me semble que tu enlèves le nucléaire et la France est dans la merde question énergie, actuellement. Non ? Je me trompe certainement puisque je suis stupide et manipulé (par contre je ne suis pas aussi sûr de moi que tu le prétends), et je pense que forcément je ne comprendrai pas tes explications de sage éclairé. Mais tu sais, tu peux toujours essayer de m'éduquer, l'espoir fait vivre et je n'ai rien contre, bien au contraire. L'idée d'être à ce point manipulé m'exaspère, et je le répète je n'aime pas le nucléaire dans l'absolu, donc si tu me prouves que les éoliennes, le solaire, etc... arriveraient immédiatement (pas dès demain mais on va dire à très court terme, dans un an par exemple ?), à remplacer l'énergie que procurent les centrales nucléaires françaises, je sauterai de joie. Sincèrement.

Mais le truc c'est que tu ajoutes que toi tu n'as pas de solutions viables : donc tu ne devrais pas être capable de me prouver ce que je te demande pour me sortir de l'état de manipulation dans lequel je suis.

Finalement en gros tu dis : "je sais et je suis sûr que le nucléaire c'est tout pourri, qu'on nous manipule et il faut s'en passer tout de suite. Par contre, je sais pas comment faire et je dis que ceux qui estiment qu'on ne peux se passer du nucléaire aujourd'hui vu qu'on n'a pas d'alternatives viables actuellement sont manipulés par le lobby nucléaire et font preuve de dictature de la pensée."

Et, cerise sur le gâteau, tu es navré par les certitudes de certains.

Ecoute, moi je suis navré pour toi de tout ça.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Dernière modification par Thunder Bird le mer. août 27, 2008 4:49 pm, modifié 1 fois.
Paulot
Messages : 268
Inscription : mer. déc. 19, 2007 6:36 am

Message par Paulot »

Si on consentait à cesser les attaques ad hominem, laisser notre cher lavage de cerveau tranquille (je ferai remarquer qu'il passe dans les deux sens, c'est pas que les maychants qui défendent le nucléaire qui en font les frais :roll: ), on pourrait continuer dans la joie et la bonne humeur.

J'ai... plusieurs p'tit trucs à dire. Ca ne touche pas directement aux centrales, mais ça se rapporte au nucléaire. Disons que je connais relativement bien la situation des contrôles dans la rade de Toulon: il y a des navires à propulsion nucléaire, là-bas. Les associations écolos ont des contacts avec la sureté nucéaire, et des contrôles sont régulièrement faits. Résultat: aucune contamination, eau de bonne qualité, même. La transparence, c'est loin d'être impossible. C'est juste que certains refusent d'admettre que ça peut marcher et accusent les exploitants de cacher le danger. Mais quand, en plus, on a des ministres de l'environnement qui demandent, au début de l'été 2008, à faire des contrôles sur points d'eau autour des centrales par démagogie, ça donne l'impression que c'est pas fait systématiquement. Grossière erreur.

Une autre remarque, pas directement à faire dans les centrales non plus, mais ce n'est pas totalement étranger. J'ai fait un TPE sur l'ionisation des aliments. Pour éviter le HS, je ne développerai pas toutes les techniques, mais une consiste à faire passer des palettes à côté d'une source radioactive. Seuls accidents: un gars qui se mets sur une palette pour aller se suicider, ou un autre qui dévie toutes les règles de sécurité pour aller vite débloquer un problème du circuit (c'était une technique avec accélérateur de paritcules, cette fois). Tout ça pour expliquer: les réglementations sont très strictes (je parle de la France, encore une fois). Ces accidents montrent qu'il s'agit d'abord d'erreurs humaines. Ayez au moins la pudeur de respecter le travail effectué en matière de sécurité.


Et en dernier, le nucléaire est le sujet soumis au plus d'études (scientifiques, j'entends). Et petit enseignement de TPE: les sources qui présentaient le problème de manière simple étaient souvent à chier. Je pense surtout à certains détracteurs, de leurs méthodes qui renvoyaient vers certaines "études américaines". Sites en anglais, et pas une seule trace desdites études dessus. Si vous voulez du fiable, tapez vous les rapports de 120 pages au format pdf, avec une multitude de sousdivisions. Beaucoup moins agréable. Beaucoup plus crédible.
D'am
Messages : 67
Inscription : ven. mars 02, 2007 5:32 pm

Message par D'am »

Je suis pour aussi, d'ailleurs ça me porte pas mal préjudice au lycée où tout le monde est contre; quand je passe dans les couloirs c'est limite si j'entends pas des chuchottement "hhhhhh il parait qu'il est pour le nucéaire :? "
Et c'est c'est assez gonflant :evil:
coeur69
Messages : 75
Inscription : mer. mars 26, 2008 10:54 am

Message par coeur69 »

A l'heure où le pétrole est cher, le gaz pareil reste l'electricité. Aujourd'hui nous avons des solutions comme des éolienne, les barage (quoi que) et les central.

Le solaire sera la meilleure solution, mais pour le moment il est impossible d'utiliser le solaire pour le chauffage mais plutot pour l'eau chaude et une partie de la lumière. Il faudra attendre une bonne décennie avant de voir des particuliers chauffer avec le solaire.

Les centrales nucléaire pourrait être une solution, mais on nous cache trop de choses et souvent la sécurité et l'écologie sont négligés pour ramassé un maximum d'argent... Donc en attendant, on a pas le choix.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Dernière modification par Thunder Bird le jeu. sept. 11, 2008 11:06 pm, modifié 2 fois.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

C'est un sujet très difficile pour lequel je n'arrive pas à me faire une opinion, depuis des années.

Thunder Bird, puisque tu semble avoir pas mal d'infos, sais tu à combien on estime les réserves d'uranium (en années) ? J'imagine que la France doit être un des premiers consommateurs mondiaux. Serait-ce tenable si d'autres pays produisaient la même proportion d'énergie nucléaire ?
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Message par Paranoiattack »

De toute façon, on continuera toujours à utiliser le nucléaire dans la médecine (radios, etc.), mais ça personne ne s'en rend compte.
Répondre