Mauvaise passe ou plus?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
cerber

Message par cerber »

que pourrais-je ajouter de plus de ce qui a déjà été dit?
rien...
si ce n'est un gros câlin de la part de ton cerbinou :copain:

ceci dit, tu fais bien d'aller d'abord voir ton généraliste,
lui même pourra te prescrire des petites choses pour calmer tes nerfs
et te faire réussir à dormir sans trop penser à ta future ex-loveuse :wink:
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Je souscris pleinement à tout ce qui a été dit précédemment et je n'ai pas grand chose à rajouter. Le fait que tu aies lancé ce topic me semble en soi une bonne chose, il montre que tu es consciente du problème et que tu souhaites agir pour que ça aille mieux.

Tu fais peut-être une dépression, ou peut-être pas. Tu as peut-être besoin de médicaments ou pas. Truisme du jour :D. C'est juste pour dire que seul un professionnel (ce que nous ne sommes pas) pourrait se prononcer. Peut-être que tu es simplement dans un période de mal-être due à l'évolution de ta relation avec Mlle Parfaite, et que ça ira mieux avec un peu de temps ? (Il faudrait surtout que tu te trouves une Miss Parfaite-n°2 sur qui craquer, c'est souvent le meilleur remède, mais ça ne se commande pas...).

En tout état de cause, si tu le sens bien, je t'encourage vivement à en parler avec ton généraliste. Il pourra t'écouter, t'aiguiller au mieux, et juger quel est le meilleur remède qui convient à ton cas. Et tu seras en terrain connu, pas trop impressionnant. Ne t'inquiète pas, vu la consommation de tranquillisants en France, il a dû en voir d'autres...

Que tu voies ou pas un médecin, il me semble que tu gagnerais à garder un contact assez fréquent avec tes amis (quitte à te fixer un seuil, genre j'accepte une invitation par mois au minimum) pour ne pas trop te replier sur toi-même ; ça va te coûter beaucoup au début, mais je pense que ça te ferait du bien, voir d'autre têtes, se changer les idées, parler, écouter, échanger. Et si tes amis sont de vrais amis, ils te seront d'une grande aide. J'ai vu que tu étais sur les rangs pour un meating, c'est un bon point.

Et pour la violence que tu sens en toi, peut-être un sport un peu "violent" pourrait t'aider à te défouler (c'est moi qui dis ça, je ne suis pas sportive pour deux sous, mais j'en connais qui trouvent ça bénéfique).

Et ne t'en fais pas trop pour l'hérédité, les états dépressifs sont hyper répandus (20% des gens selon certaines estimations), sans qu'il y ait forcément un lien familial.

Bref, on est plusieurs à être passés par là à différents degrés, je suis sûre que tu vas t'en sortir. You can do it ! :copain:

(Constance, de tout coeur avec toi).
ellen

Message par ellen »

Merci à tous les 3!
Cerber, c'est gentil et je pense venir souvent sur le Chan pour t'embeter un peu! :wink:
Constance, je vais essayer de voir mes amis (un petit tour par Brest puisqu'on veut me voir et me faire changer les idées).
Avant tout, je vais me mettre au boulot, ca me changera les idées en plus de me permettre d'avoir mon année.
Moooooog

Message par Moooooog »

Je serais plus du genre à pousser à la psychanalyse et à éviter la médication, à moins de problèmes graves au quotidien, sachant que la deuxième option n'est qu'un palliatif et ne résout a priori pas les causes d'un état dépressif.

Mais la psychanalyse est un long processus, et il faut trouver un psychologue compétent, qui se serait le plus possible soustrait des préjugés sociaux pour se focaliser sur la compréhension et l'analyse de ses patients, et dont la communication passerait.

Bref il n'y a pas de remède miracle. Parfois les choses peuvent s'améliorer d'elles même, avec le temps. Parfois en changeant des habitudes, en changeant d'air, en se faisant un peu violence sur des choses qu'on a envie de faire mais qu'on ne fait jamais, etc. L'option psychologue n'est valable qu'en étant convaincu que la démarche peut apporter quelque chose, et à condition d'avoir trouvé la "bonne" personne. Côté médication, je pense sincèrement qu'il est préférable de l'éviter tant que faire se peut, ce n'est pas anodin.
Eternity

Message par Eternity »

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais je préfere t'aider à partir d'expérience personnelle bien qu'elle ne soit pas forcément aussi forte que la tienne, mais jme lance ^^

Tout d'abord tu parles de ton " impossibilité de tenir en place que cela soit assise ou allongée " tandis que paradoxalement " tu te défoules et tu es épuisée comme quasi tout le temps ", cependant j'envisage que ce paradoxe te permettrait d'identifier l'origine de ta dépression, en effet tu dis ressentir une violence en toi et que tu ressens aussi " l'envie de frapper ", cela doit découler directement d'une haine que tu éprouves envers quelque chose ou quelqu'un que seul toi peut déterminer. Je pense que cela doit constituer le noeud de ton problème ....

En outre, il suffit d'ajouter à cette dépression quelques exercices de Svt ou de Maths pour que instantanément tu te dises : " je suis accablée de travail " alors que la réalité n'est pas telle que tu pourrais la décrire: tu peux penser que ca va te prendre encore 1 heures à faire tous tes devoirs alors que ça ne te prendrait que 10 à 15 minutes.
PUis pour combler le tout on ajoute ds problèmes de coeur, tu la vois, tu la veux mais tu ne peux pas l'avoir, ce manque ne fait que empirer ta tristesse.

A partir de ce moment là, comme tu le dis, sarcasme et humour noir sont tes meilleurs alliés, dès que quelqu'un dit quelque chose tu as envie de le casser. Ils font une blague ironique sur toi et tu le prends mal, c'est ce qu'il y a de plus normal en période de dépression mais ce n'est pas ce que les autres comprennent: ils te considèrent comme associables et te repoussent et tu te sens encore plus seule ....

Et puis forcément avec ces nombreuses fausses interprétations mélangées aux problèmes réels, la dépression parait beaucoup plus écrasante telle un fardeau que tu te dois de porter qu'elle ne devait l'être. C'est alors que cela devient un enfer: t'as plus envie de rien faire, les choses censées te faire plaisir ne t'en font plus et t'es tout le temps crevée.Forcément avec tout cela on ne peut plus apprécier les choses à leur juste valeur! Ton voyage de SF en témoigne: ta dépression a empiré après ton retour, ce qui signifie que ton voyage t'as tout de même apporté un certain réconfort, au reotur le stress et tout n'ont aucun effet positif!

Sinon pour médecins ou medocs' je sais po trop ^^ mais jte conseille les trucs les plus absiques mais les plus importants : bien manger, dormir 8 heures minimum par jour pour être en forme et puis pour faire évacuer le stress et tout rien de mieux que de faire du sport, jpense à l'athlétisme qui n'est pas forcément agréable ou sinon du yoga ^^. Le sport te permet de mieux controler ton stress.

Et puis jamais dire "je suis nase " -_-' !! Si tu es dépressive forcément tu te dis être naze, t'aime pas comment t'es donc il faut y remédier - sport ...- jpense que c'est mieux que des anti dépresseurs ^^.

J'espere que je n'ai pas raconté que de la merde ... j'ai du m'y reprendre à deux fois pour t'écrire ça -_- le premier s'est entierement effacé à cause d'une mausse manip'

Bon j'espere au moins que ca t'aideras ...
ellen

Message par ellen »

C'est très gentil Eternity!
Meme si tout ce que tu dis ne me correspond pas je me retrouve dans pas mal de choses...
Pour le sport je ne sais pas trop, mais je viens d'accepter d'aider un gamin a faire ses devoirs le soir c'est déja ca.
Je vous tiens au courant de toutes facons. :wink:
Eternity

Message par Eternity »

Ok ca me fait plaisir ^^ mais bon j'ai bien précisé experience personnelle ^^

Au moins aider quelqu'un à faire ses devoirs te permettra de mieux évacuer le tout ^^
Dernière modification par Eternity le lun. nov. 24, 2008 8:50 pm, modifié 1 fois.
h@ni

Message par h@ni »

je te donne un calin.... :oops:
Tu doit te sentir inutile c'est tout...

c'est peut être un passage a vide tout simplement.
Il y a un temps pour tout on n'est pas au top tout le temps.
Cela depend comme on les vit ses passages a vide, car cela permet de regarder sa vie autremement, desfois c'est aussi une periode intense de reflexion avant un grand chambardement... :wink:

Visiblement cela te trouble vis a vis de ta famille...
tu sais c'est par ce que dans sa famille il ya des alcooliques que l'on devient forcement addict dès qu'on boit un coup de trop.
0rpheus

Message par 0rpheus »

moi, j'apprendrai les techniques de relaxations de schutlz et jacobson, et les techniques de pleines consciences. moi je trouve que c'est très efficace, pour ça, faut voir un psy comportemantaliste, laisse tomber la psychanalyse, j'en ai fait pendant 2 ans c'est franchement pas très efficace ...

Avant de passer aux medocs, mieux vaut passer par une aide psychologique, en thérapie comportematales et cognitives (psychologues et psychiatres qui ont fait une spe cialité en TCC) il y a tout un protocole de thérapie pour lutter contre les états dépressifs, et les techniques de gestions de soi.

Je suis bipolaire 2.
ellen

Message par ellen »

Merci du renseignement Orpheus! :wink:
Aujourd'hui c'est la totale... avec des mots de tête en plus!
J'ai rendez-vous avec mon généraliste samedi 6, on va en discuter et voir quoi faire.
Encore merci à tous (à ceux qui ont MPisé aussi :D )
Répondre