coming out indépendant de ma volonté...

Sortez de l'ombre !
Punkette

coming out indépendant de ma volonté...

Message par Punkette »

Hello!

Bon voilà ça fait une éternité que j'ai pas posté ici donc beaucoup de choses ont changé depuis mais c'est pas le sujet!

Bref, je me vois encore contrainte de solliciter vos conseils vu que j'ai l'art de m'embarquer dans des trucs compliqués... ça risque d'être longuet alors désolée si je vous ennuie :?

Résumé très bref de l'histoire de ma vie (nécessaire pour la suite parce que sinon on s'en fout!): j'habite toute seule avec ma mère, parents divorcés et famille recomposée mais qui vit à deux endroits différents; je sors avec une fille, qui se trouvait être ma meilleure amie et que ma mère connaît donc plutôt bien. Je pense pas être lesbienne, je sais pas vraiment en fait, et ça fait partie des raisons pour lesquelles je me sens pas encore prête à parler de tout ça à ma mère, bien qu'elle se dise ouvertement gay friendly. Voila, rien de transcendant, sauf que... (je ménage mon effet là tention!)

Y'a quelques mois (juin), par je ne sais quel moyen, ma mère a découvert l'horriiiible vérité sur sa fille chérie. Sa réaction: grève de parole, grève de la faim, consommation excessive de kleenex et de clopes (elle a arrêté de fumer y'a des années)... suivie d'une récupération de l'usage des mots, uniquement pour être la plus désagréable possible avec moi. Toute tentative de dialogue semble donc assez... superflue. Puis petit à petit, réussite scolaire aidant, elle est redevenue la (presque) plus gentille des mamans; sauf bien sûr lorsque par mégarde je fais allusion à ma copine.

Situation actuelle (je raccourcis sinon c'est vraiment long et chiant): ma mère a rayé de sa vie (et surtout de la mienne) l'existence même de ma copine, elle ne la connaît plus c'est aussi "simple" que ça. Mais comme ça ne suffit pas, et que j'ai eu l'excellente idée de lui présenter un ami à moi qui est absolument charmant (et bi... si elle savait mouahaha :twisted: )... Devinez à quoi elle pense!!! Tout ça a donc donné lieu à de multiples scénarios plutôt embarrassants, que je vous épargne...

Bon voilà, merci déjà à ceux qui ont lu jusque là... Si vous avez des suggestions, ne vous en privez surtout pas parce que moi, même si j'essaie la dérision, je sais vraiment plus comment je suis censée réagir...
max

Message par max »

Pas facile tout ça...

Moi je te conseille d'écrire une lettre à ta mère pour tout mettre au point.

Je te conseille ça parce que d'après ce que je comprend le contact par orale sur le sujet est très délicat.

A mon avis il ne faut pas éviter le sujet, il faut que ca soit mis au clair.
Mais bon ça dépend aussi de l'aide et/ou de l'hébergement que ta mère te paye, évite peut être le conflit total si tu est encore "dépendante" d'elle.

Voila voila ca part dans tous les sens mais au moins j'ai répondu non :wink:

Courage !
Zünisch

Message par Zünisch »

Ta mère fait l'autruche. Je ne dirais pas que c'est une réaction banale mais presque.
Elle refuse de voir que tu sors avec une fille. Et elle se raccroche à tout ce qui pourrait faire penser que: oui tu es bel et bien hétéro ! :roll:

Donc je te conseillerais de mettre les choses à plat.
Déjà fais lui comprendre qu'entre le fameux garçon et toi, il n'y a rien et qu'il n'y aura rien. Ca lui évitera de se faire des films.
Ensuite essaye de lui parler de ton homosexualité ( ou du fait que tu aimes les filles si tu n'es pas sûre d'être homo ). Comme ta mère le sait déjà, ça ne sera pas vraiment un CO. Mais comme tu lui diras réellement et qu'elle ne sera plus dans la situation où elle l'a appris par quelqu'un d'autre, ça lui permettra de prendre conscience de la réalité et d'arréter de refouler si je puis dire. Et puis même si elle fait semblant de ne rien savoir, elle a fait son "deuil" et a finit par accepter, quelque part. Donc je ne dis pas que ton CO ira comme sur des roulettes mais certains trucs devraient être réglés de son côté. Il manque juste une certaine verbalisation. :wink:

Et pour ce qui est de l'acceptation de ta copine, je pense que ça viendra quand elle aura parfaitement assimilé ta condition et qu'elle aura compris que c'est réel. Vu qu'elle l'aimait bien ça viendra.

Voilà. Bon courage en tout cas. :gentil:
Punkette

Message par Punkette »

Merci pour vos réponses c'est fort gentil :wink:

En fait, ma première réaction avait été de tout mettre à plat, comme vous me le suggérez... sauf que j'ai jamais réussi pour trois raisons:
- d'abord sa toute première réaction quand elle l'a su m'a vraiment faite flipper (promis c'était impressionnant), donc j'ai peur que ça se reproduise!
- ensuite, là je reconnais que je suis chiante, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, je me sentais pas encore prête... là j'ai l'impression de devoir lui en parler parce qu'elle m'y "oblige"... je sais pas si je suis claire :?
- pi euh, comme tout le monde (enfin tout est relatif...), je sais pas comment m'y prendre, la lettre c'est pas mal mais je crois qu'elle aimerait pas, et j'ai une trouille monstrueuse...

De toute façon je sais bien que ça va pas pouvoir rester éternellement comme ça... Je lui ai déjà dit à propos du garçon en question qu'en effet il est tout à fait charmant mais "j'ai pas envie d'avoir un copain"... Je rejette ptet la faute sur elle, mais là elle aurait pu en profiter pour me montrer qu'elle se sent capable de réaborder (ou d'aborder plutôt hum...) le sujet en douceur! Mais non, "ah bon??? bah pourquoi tu veux pas de copain??? t'es bizarre...", merci maman c'est gentil :lol:

j'ai oublié...
Mais bon ça dépend aussi de l'aide et/ou de l'hébergement que ta mère te paye, évite peut être le conflit total si tu est encore "dépendante" d'elle.
Longues études en perspective, je suis pas prête d'être indépendante... Je pense pas non plus qu'elle serait capable de me jeter dehors, mais bon je la pensais pas non plus capable d'une telle réaction...

Edit (désolée je dois avoir du mal à rassembler mes pensées, trop de vide entre elles certainement :roll: ): y'a autre chose qui me bloque, annoncer qu'on est gay/lesbienne c'est clair c'est pas marrant, mais expliquer que oui je sors avec une fille mais je suis plutôt bi-potentiellement-lesbienne-je-me-fous-des-étiquettes... fin bon j'ai aussi le don de m'apitoyer sur mon triste sort je l'avoue!
max

Message par max »

Alors si tu ne crains pas de te faire mettre dehors, Vas y !

L'avantage de la lettre c'est que tu peux tout lui mettre d'un coup, tout ce que tu as sur le coeur. Même si tu penses qu'elle va pas aimer, c'est sans doute plus simple pour toi ...

Mais je te laisse le choix final ;-)

Courage :gentil: :gentil:
Zünisch

Message par Zünisch »

Punkette a écrit :En fait, ma première réaction avait été de tout mettre à plat, comme vous me le suggérez... sauf que j'ai jamais réussi pour trois raisons:
- d'abord sa toute première réaction quand elle l'a su m'a vraiment faite flipper (promis c'était impressionnant), donc j'ai peur que ça se reproduise!
- ensuite, là je reconnais que je suis chiante, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, je me sentais pas encore prête... là j'ai l'impression de devoir lui en parler parce qu'elle m'y "oblige"... je sais pas si je suis claire :?
- pi euh, comme tout le monde (enfin tout est relatif...), je sais pas comment m'y prendre, la lettre c'est pas mal mais je crois qu'elle aimerait pas, et j'ai une trouille monstrueuse...
Sa première réaction était celle du choc originel. Là ça fait 6 mois et je pense que ça sera moins violent. Elle va peut être pleurer, te poser des questions idiotes mais je persiste à croire que malgré son refoulement elle a accepter certains faits.

Enfin je m'emballe. Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis obligée. J'ai été dans la même situation. Si vraiment tu ne te sens pas prète ne le fait pas. Parce que ça peut engendrer un blocage pour la suite.
Si la sitation ne te pèse pas trop en tout cas. Parce que sinon il va falloir prendre ton courage à deux mains. C'est à toi de voir. :wink:

Pour le comment faire, il n'y a pas de recette miracle. Et j'avoue avoir du mal à t'aider la dessus. Désolée. :oops:

Et pour finir, tu n'es pas obligée de lui dire que tu es lesbienne-mais-pas-sûre-peut-être-bi-pas-envie-de-choisir-tout-compte-fait. Tu peux juste lui dire que tu aimerais qu'elle arrète de nier la relation que tu as avec ta copine. Qu'elle fait partie de ta vie pour l'instant. Et que tu n'es pas célibataire youhou maman réveille toi. :P
Que tu n'es pas forcément lesbienne mais que tu es amoureuse. Et donc que ça t'énerve que ta mère fasse comme si de rien n'était.
Je ne sais pas si tu as saisi où je voulais en venir... :?
Fade Out

Message par Fade Out »

Oui c'est assez classique, ça me rappelle un ami à moi (en couple avec un mec) dont les parents ont réagi comme les tiens : crise de larmes, "qu'est ce que j'ai raté dans ton éducation, je ne veux plus entendre parler de ça..., etc"

Il a suivi mon conseil, qui était de dire le plus souvent possible des choses tout à fait banales en mentionnant son copain, comme : "hier je suis allé au ciné avec mon copain", etc.
Petit à petit ses parents se sont habitués à entendre ça et maintenant (au bout de presque 2 ans quand même) ils vont rencontrer le copain !
Mon pote est tellement content qu'il appelle ça "la méthode Fade Out" ! :P

Donc voilà, plutôt que la lettre, je te conseille plutôt de faire ça, de parler de ta copine (et pas juste son prénom pour ne pas qu'elle pense que c'est juste une amie) le plus régulièrement possible, mais surtout le plus banalement possible.
Surtout ne cherche pas le conflit ou la provocation, je te déconseille même d'utiliser des mots comme "homosexuelle", "lesbienne", "bisexuelle", etc.
En passant, tu n'as même pas besoin de te définir comme lesbienne ou bi, on s'en fout un peu de ça en fait. Du moment que tu es amoureuse de ta copine et elle aussi, c'est cool. Je crois que ça rejoint un peu ce que disait Zünisch

Au bout d'un moment elle finira par ne plus surréagir, hurler, pleurer ou même simplement se boucher les oreilles quand tu diras "je pars faire du roller avec ma copine" :lol:
Elle finira par reprendre raison et trouver que tout ça est normal !
Punkette

Message par Punkette »

Zünisch a écrit : Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis obligée. J'ai été dans la même situation. Si vraiment tu ne te sens pas prète ne le fait pas. Parce que ça peut engendrer un blocage pour la suite.
Si la sitation ne te pèse pas trop en tout cas. Parce que sinon il va falloir prendre ton courage à deux mains. C'est à toi de voir. :wink:
C'est là que c'est pas trop évident... Par moments ça me pèse, d'être obligée d'inventer mille et une excuses pour voir ma copine etc... D'un autre coté, je me répète un peu, mais avant sa crise du mois de juin j'envisageais pas de CO, du moins pas dans un futur proche... D'où l'impression d'y être obligée haha. Bref en même temps tout pouvait pas se passer exactement comme j'aurais voulu...
Zünisch a écrit : Et pour finir, tu n'es pas obligée de lui dire que tu es lesbienne-mais-pas-sûre-peut-être-bi-pas-envie-de-choisir-tout-compte-fait. Tu peux juste lui dire que tu aimerais qu'elle arrète de nier la relation que tu as avec ta copine. Qu'elle fait partie de ta vie pour l'instant. Et que tu n'es pas célibataire youhou maman réveille toi. :P
Que tu n'es pas forcément lesbienne mais que tu es amoureuse. Et donc que ça t'énerve que ta mère fasse comme si de rien n'était.
Je ne sais pas si tu as saisi où je voulais en venir... :?
Admettons en effet que j'entame une discussion avec ma mère, qui m'a reparlé de mon pote bi-voire-gay-absolument-charmant dès ce matin au pti dèj :o ... Je crois voire où tu veux en venir, et c'est exactement ce que je voudrais réussir à lui dire... Mais là, vu la situation, j'ai du mal à imaginer le truc "Bon maman, assieds toi faut qu'on discute... et blablabla" :?

Sinon bien joué pour la méthode Fade Out! Je pense que ça peut être pas mal... Si je suis pas pressée en tout cas :lol: ... Sauf que là je suis en train de me demander si ma mère joue vraiment à l'autruche, ou si elle est pas plutôt en train de se dire "bon je me suis peut être trompée, ou alors c'était qu'une période mais ça lui est passé", vu comment elle me parle de garçons etc etc...

En tout cas merci pour vos conseils!
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Zünisch a écrit :Ta mère fait l'autruche. Je ne dirais pas que c'est une réaction banale mais presque.
Si si :roll: ...

Zünisch a écrit :Donc je te conseillerais de mettre les choses à plat.
Déjà fais lui comprendre qu'entre le fameux garçon et toi, il n'y a rien et qu'il n'y aura rien. Ca lui évitera de se faire des films.
Tout à fait d'accord.
Zünisch a écrit :Ensuite essaye de lui parler de ton homosexualité ( ou du fait que tu aimes les filles si tu n'es pas sûre d'être homo ). Comme ta mère le sait déjà, ça ne sera pas vraiment un CO. Mais comme tu lui diras réellement et qu'elle ne sera plus dans la situation où elle l'a appris par quelqu'un d'autre, ça lui permettra de prendre conscience de la réalité et d'arréter de refouler si je puis dire. Et puis même si elle fait semblant de ne rien savoir, elle a fait son "deuil" et a finit par accepter, quelque part. Donc je ne dis pas que ton CO ira comme sur des roulettes mais certains trucs devraient être réglés de son côté. Il manque juste une certaine verbalisation. :wink:
Voilà. Il y a éventuellement la brochure de l'association CONTACT "mon enfant est homosexuel" qui pourra venir compléter ce que tu lui diras. A télécharger sur leur site, et à imprimer à la maison !
Zünisch a écrit :Et pour ce qui est de l'acceptation de ta copine, je pense que ça viendra quand elle aura parfaitement assimilé ta condition et qu'elle aura compris que c'est réel. Vu qu'elle l'aimait bien ça viendra.
Ou pas, mais quoi qu'il en soit, il faut lui laisser le temps pour que les choses évoluent. C'est toujours très long, le cheminement des parents, plus ou moins selon les gens ; garde espoir, parfois ça prend des années. De toutes façon il y a toujours une évolution, même si c'est à l'échelle de la formation de l'univers :wink: ... Mais ça se décante toujours à un moment, parfois quand on ne l'attend plus...

Comme l'a dit Züzü, bon courage en tout cas.
Fade Out

Message par Fade Out »

Si ta mère était certaine que tu sois 100% hétéro, elle n'essayerait pas de te caser avec le premier mec à peu près potable qui passe.
Enfin moi je dis ça... :lol:

Quand elle te reparlera de ce mec, tu feras comme si elle avait dit un truc insignifiant, et tu passera vite à un autre sujet, si possible banal et si possible impliquant ta copine :
"- Qu'est ce qu'il est sympa ce René-Kevin, hein ?"
"- ... Mmm ? Ah au fait je suis allé hier avec Cécile (1) au ciné on a vu le dernier James Bond. Et bah c'est pas terrible ..."

Note : (1) toutes les lesbiennes s'appellent Cécile. Enfin presque. les autres s'appellent Marion
Répondre