Difficile de répondre, je n'ajouterai rien à ce qui a été dit sur le fond.
J'ai déjà vécu ça, sur une durée équivalente, mais en ayant dépassé la barrière des relations sexuelles. En revanche ça lui est resté impossible de l'assumer et de se projeter en tant que "petit ami"... Le résultat au final est assez similaire psychologiquement, ça fini par te pourrir la vie !! Je pense que dès lors que tu as pris conscience de la situation, il faut en sortir. A moins que inconsciemment tu te complaises dans cette situation, l'esprit humain est parfois tordu !!
Par contre le moyen de le faire risque d'être déterminant. Je ne sais pas si le coup de la discussion ou de la lettre est une bonne option, ça me semble plutôt risqué selon les raisons pour laquelle votre relation est restée bloquée là. Si c'est la perspective même de s'avouer la nature de votre relation, c'est presque sûr qu'il va bloquer.
Je n'ai pas de recette miracle (sinon je l'aurais déjà appliquée sur moi !!), mais peut-être devrais tu tenter de le séduire un jour, tenter de créer du désir, en montant une vraie mise en situation de toutes pièces, une soirée, une sortie, partager des moments forts, pour essayer de créer cet instant magique où tu pourras lui exprimer plus clairement tes sentiments, évacuant les doutes et les hésitations, fonçant avec assurance, tête baissée, et prenant le risque de se cogner ! Tu as l'avantage de le connaitre depuis longtemps, un minimum en tous cas, pour trouver les scénarios qui te permettront d'arriver à tes fins. La difficulté sera d'arriver à casser cette situation qui semble déjà bien installée, d'être sûr de soi, en bonne condition pour créer ce moment de séduction. Ensuite advienne que pourra !
Au final, tu te seras donné les moyens d'aller plus loin dans votre relation. Et dans le pire des cas, tu ne pourras pas te reprocher de ne pas avoir essayé. Tu auras avancé. Quant au meilleur des cas, il reste à écrire !