Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
nouuu

Message par nouuu »

Zünisch a écrit : Sinon, je suis "contente" parce qu'avant, quand j'entendais pédé venant d'une connaissance, je ne relevais pas. Maintenant si. :twisted:
pareil pr moi,
et je les aide le plus subtilement possible à réaliser ce qu'ils viennent de dire .. pas à pas !
ptit M

Message par ptit M »

Ma réponse va peut être paraître complétement dépassé mais disons que ma seule expérience d'homophobie remonte à la 5e et jusqu'à début 2nde. En fait avant même que je sache être homo on m'a indirectement (le bouche à oreille est tellement efficace parfois) insulter d'homo. Le but n'était sûrement pas de me le dire en face (je les aime quand ils sont lâches en plus! :D) mais de polémiquer sur mon compte. Un ami m'a prévenu que mon comportement pouvait prêter à confusion (c'est peut être marqué sur mon front à moi aussi).
Quoi qu'il en soit, ma réaction a été de me braquer, de nier mon homosexualité jusqu'à mon éclair de lucidité, cf ma présentation dans accueil. Ce n'est sûrement pas la bonne réaction, mais j'étais un peu paumé et pour moi homosexualité n'était qu'un très très vague concepte! :D (enfin je les remercie quand même, sans eux je me serait peut être pas rendu compte moi-même de qui j'étais! :P )
Mashiro

Message par Mashiro »

Bonjour,
Je m'appelle Mashiro.

Bonjour Mashiroooooo

Aujourd'hui j'ai fait mon premier acte anti-homophobie :
Dans un magasin de papeterie, qqun avait griffoné "French are gay".
Faisant mine d'essayer un bic, j'ai ajouté
1) Pas tous
2) Et alors ?

Tous ensemble, réjouissons-nous du progrès de Mashiro. Bravo Mashiro, tu es en bonne voie.

Promis la prochaine fois j'efface l'inscription "Machin la tapette" qui me hante depuis le bureau du voisin. Après, je relèverai les réflexions à l'oral. Fin j'essaierai :euh:
Charlo

Message par Charlo »

J'vous explique:
Au lycée, on a un Conseil de la Vie Lycéenne (je vous le détaille car je sais pas si c'est comme ça dans tous les lycées), auquel on propose des idées comme la journée mondiale de lutte contre le sida (où on est sensibiliser à cette maladie grâce à des prospectus et où on nous distribue des préservatifs) ou encore comme la quinzaine culturelle (où les gens qui y participent montrent leurs talents artistiques, sportifs etc...).
Bref, j'en viens au fait:
Récemment, un membre du CVL a proposé d'organiser la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. J'étais plutôt agréablement surpris vu que je pensait pas que ça intéresserait les gens. Du coup, ils ont soumis l'idée au chef d'établissement et il a répondu "non car selon lui, ça pourrait choqué les élèves.
J'ai trouvé ça vraiment gonflé car il n'y a que lui qui semblait choqué par l'idée: j'en ai discuté avec d'autres élèves dont un autre membre du CVL et personne n'avait l'air dérangé par cette idée.
J'en reviens pas, ce principal avait l'air plutôt sympa et ouvert mais là, il m'as bien déçu.
Le problème c'est que si il a refusé, je vois pas trop ce qu'on peux faire.
popy

Message par popy »

Lui demander peut être ce qui "selon lui" pourrait choqué, pour commencer ?
Ensuite, cela pourrait peut être l amener a réfléchir sur lui même.
Un bon début.
sandoval

Message par sandoval »

Je n'ai jamais été confronté à l'homophobie.

Plus jeune, période collège surtout, c'était plus à cause de ma couleur de peau qu'on se foutait de moi :twisted: . Mais jamais d'homophobie.

Après, ben, rien. Je crois que c'est du au fait que je suis assez "planqué" et seuls les amis les plus fins ont su déceler mes préférences.

Je crois que je réagirais très mal à l'homophobie.
zphyr

Message par zphyr »

Contacte sos homophobie et raconte-leur cela. J'ai moi-même organisé une journée d'intervention http://www.et-alors.net/forum/ftopic13188-0-0-asc-.php et sos-h ont l'habitude des chefs d'établissement réticents. Insiste, ça vaut vraiment le coup ! Je t"envoie par mp l'adresse.
flo92

Message par flo92 »

Moi non plus, je n'ai jamais été confronté à l'homophobie, en tout cas pas de manière directe, rien ne permettant chez moi de deviner mon homosexualité et ne m'étant jamais promené main dans la main avec un copain dans la rue (ou embrassé en public). Mais si ça arrivait, je pense que je réagirais assez violemment, étant plutôt du genre à partir au quart de tour.
Loving-Life

Message par Loving-Life »

Pasu ne mauvaise idée la journée de lutte contre l'homophobie =)
Je crois que si je pouvais faire mon CO j'y penserais ^^

Et sinon, pour ce qui est de l'homophobie, perso en CM2 on me traitait déjà de pédé donc j'imagine que ça se voit.
Et après je n'ai pas le souvenir d'une année où l'on ne m'en ai pas parlé ^^
En fait depuis le CM2 (je suis en seconde) il y a toujours des gens qui l'ont compris et qui au choix m'insultent ("sale pédé, sale gay" etc) ou sinon à présent, les gens s'en fichent, ça ne les dérange plus... même s'ils le savent pas officiellement, tout le monde s'en doute officieusement (et le cache pas forcément)

Bref, sinon moi je réagissais pas... je ne faisais que nier mais d'un côté normal je n'avais pas encore réalisé que je l'étais, je n'avais pas encore mis un nom sur tout ça... Même si j'étais homo depuis des années.
Gil

Message par Gil »

Hier mon patron a déclaré qu'une certaine salariée devait désormais partir étant donné que tout le monde sait qu'elle est lesbienne...

En fait, ça fait un petit moment que je me sens à l'étroit dans ce milieu professionnel. Mais, là j'étouffe littéralement.

Je n'ai qu'une envie : les mettre face à leur connerie et les ridiculiser. J'avoue avoir imaginé pour me détendre pendant tout l'après-midi d'hier des tas de scenarii avec des gouines et des pédés portant queues siliconées moustaches et boas en étendard déambuler dans les couloirs...

Est-ce tjrs aussi dur... ?
Je ne tiendrai pas.
Verrouillé