Marche des fiertés Lyon - 20 juin 2009

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
OUTrans
Messages : 33
Inscription : sam. mai 30, 2009 2:54 pm

Marche des fiertés Lyon - 20 juin 2009

Message par OUTrans »

Trans, homos, tous égaux !

OUTrans participera à la marche des fiertés de Lyon, le 20 juin 2009.

La sortie du pré-rapport de la HAS, qui ne représente que le point de vue des médecins des équipes hospitalières dites « officielles », et qui pourrait déboucher sur une psychiatrisation accrue de la transidentité, une uniformisation des protocoles hospitaliers sur l’ensemble du territoire, et la mise en place d’un « test de vie réelle » aberrant est une preuve de plus que les trans ne sont pas écoutéEs. En parallèle de ce rapport, le Ministère de la Santé a annoncé une « dépsychiatrisation » qui n’est qu’un changement administratif de catégorie d’ALD, et qui ne change rien dans la vie des personnes trans.

Cette période est cruciale pour les luttes trans. C’est pourquoi l’initiative d’organiser une Marche des Fiertés lyonnaise qui porte comme mot d’ordre « Respectons la transidentité, refusons la transphobie ! » doit être saluée.

La transidentité est considérée comme une maladie mentale par l’Etat Français et dans les classifications internationales (DSMIV, CIM-10), tout comme l’homosexualité il y a vingt ans. Une partie des oppressions subies par la communauté LGBT est similaire : mise à l’écart sociale, sous-droits. D’autres oppressions subies par les trans sont spécifiques : psychiatrisation, difficultés pour obtenir un changement d’état civil, non-reconnaissance de la transphobie comme discrimination, stérilisation forcée. Le soutien de l’ensemble de la communauté LGBT est nécessaire pour qu’avancent nos droits.

OUTrans se félicite de l’immense travail accompli par l’association Chrysalide et la LGP de Lyon et tout particulièrement de leur courage d’avoir choisi de mettre l’accent sur la transidentité et de maintenir ce mot d’ordre malgré les pressions économiques exercées par certains commerces LGB ouvertement transphobes. Sous des prétextes fallacieux, comme l’envie de ne pas « diviser la communauté » ou de ne pas « brouiller le message », ces commerces reproduisent au sein de la communauté LGBT les discriminations dont ils sont les victimes ailleurs, et hiérarchisent les luttes comme si elles n’étaient pas liées et comme si aucune solidarité ne pouvait exister.

C’est pour ces raisons que nous, militantEs d’OUTrans, sommes encore plus fierEs et heureusEs de venir de Paris pour célébrer toutes les identités LGBTI et cette belle solidarité qui nous rassemblera touTEs derrière la même banderole, comme cela devrait toujours être le cas.

Trans, homos, tous égaux !


Image
Cliquer sur l'image pour voir en plus grand
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Nous sommes heureux d'accueillir OUTrans à la marche des fiertés de Lyon. L'objectif de notre mot d'ordre est d'interpeller au delà de la "communauté" trans, la "communauté" LGBT déjà, et il y a un gros travail faire, cf le communiqué ci dessous, et le grand public en général qui ignore quelles sont les problématiques trans, que, malheureusement l'existrans ne suffit pas, à elle seule à faire émerger ces sujets. Nous sommes donc tout particulièrement heureux d'apporter ainsi notre pierre à l'édifice. Depuis des dizaines d'années les trans manifestent solidairement avec nous sans jamais rien obtenir, il est temps pour les gays de rembourser cette dette qu'ils ont vis à vis des trans.

Image
17 associations interpellent 4 commerces transphobes
Publié le vendredi 5 juin 2009

Lettre ouverte à Messieurs les propriétaires des commerces communautaires l’UC, FG Bar, FG Club et Cap Opéra

Cette lettre est soutenue par Louis Georges TIN, fondateur de la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie et la Transphobie.

Messieurs,

Le 20 juin prochain aura lieu sur Lyon, la 14ème Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans avec comme mot d’ordre « Respectons la transidentité, refusons la transphobie ». Ce mot d’ordre a été adopté à l’unanimité des personnes et associations investies depuis maintenant de nombreuses années dans l’organisation de cette Marche.

Lors d’une première réunion préparatoire pour évoquer les aspects pratiques de cette Marche, vous avez fait part d’une très vive opposition à ce mot d’ordre. Conscients de devoir faire acte de pédagogie sur un sujet encore peu médiatisé, nous vous avons expliqué les discriminations dont sont victimes les trans.

Vous avez fait fi de cette démonstration. Ceci relève de votre liberté d’opinion.

En revanche, vous avez tenu des propos intolérables, stigmatisants et blessants à l’égard des trans. , comme "les trans font uniquement dans la provocation, (...) ils ne font que montrer leur bite et leur foufoune". Vous avez remis en cause certaines des revendications fondamentales que doivent porter selon nous toutes les personnes LGBT, comme l’arrêt immédiat de l’obligation de stérilisation des trans souhaitant changer d’Etat-Civil.

Nous vous avons proposé de revenir sur ces propos lors d’une seconde réunion. Vous avez jugé qu’il n’y avait pas lieu de le faire, car vous avez refusé d’admettre le caractère transphobe de vos déclarations. Dés lors, nous vous avons plusieurs fois proposé de poursuivre le débat et d’assister aux conférences consacrées à ce sujet lors de la Quinzaine des Cultures LGBT, sans succès.

Nous ne pouvons tolérer que des propos discriminatoires soient tenus par des partenaires de la Marche des Fiertés, envers quelle communauté que ce soit. Nous avons donc été dans l’obligation d’exclure vos entreprises de la participation de la Marche des Fiertés LGBT

Par votre comportement, nous ne pouvons que conclure que vous :

- cautionnez la transphobie ;
- hiérarchisez les discriminations entre elles ;
- mettez en concurrence les critères de discriminations ;

Vous créez des tensions entre deux communautés et voulez ainsi opposer la communauté Trans à la communauté Lesbienne et Gaie.

Nos associations dénoncent avec fermeté votre comportement intolérable et contraire à notre histoire. Ce mois-ci, nous fêterons les 40 ans des émeutes de Stonewall, moment fondateur des Marches des Fiertés LGBT et du mouvement de libération des minorités sexuelles. Depuis 40 ans, les personnes homosexuelles et transsexuelles sont solidaires. Elles marchent ensemble pour proposer un vrai projet de société, fondé sur l’égalité et le respect. Depuis le 27 juin 1969, date de ces émeutes, les combats menés par les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans ont été nombreux, mais les victoires ne restent significatives que pour les homosexuels. Les Droits des Trans n’ont pas avancé d’un iota, bien au contraire, ils ont reculé.

Le combat pour l’égalité, nous l’avons commencé et mené ensemble : lesbiennes, gaies, bi et trans. Aussi, il est de notre devoir de nous opposer avec force à toutes vos tentatives de division. C’est pourquoi vous a été signifiée votre exclusion de la 14eme Marche des Fiertés LGBT.

Votre attitude emprunte de préjugés ne fait que nous renforcer dans notre conviction de la nécessité de ce mot d’ordre et d’effectuer un travail d’information important sur la transidentité et la transphobie.

Nous sommes solidaires pour faire reconnaître les trans comme des citoyen-ne-s à part entière. Aussi, le 20 juin 2009, comme en juin 1969, nos associations seront sur Lyon, unies, et fières pour marcher ensemble afin de « Respecter la transidentité et Refuser la transphobie ! ».

Les signataires :

Ligue des Droits de l’Homme ; Aris ;Forum Gai et Lesbien de Lyon ; SOS Homophobie Lyon ; Autre Cercle Rhône-Alpes ; APGL (Association des Parents et futurs Parents Gaies et Lesbiens), Contact Lyon ; Chrysalide Lyon ; Centr’égaux ; Le Mouvement des Jeunes Communistes du Rhône ; Homosexualités et Socialisme ; Ecrans Mixtes ; Etudiants contre le Sida ; Moove ! Pink Freak X, Outrans, Lesbian and Gay Pride de Lyon.
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Les commerces exclus de la Marche des Fiertés 2009 présentent leurs excuses et soutiennent le mot d'ordre 2009 contre la transphobie

Suite à une rencontre avec la Lesbian & Gay Pride de Lyon, les représentants des 4 commerces gays lyonnais, qui avaient fait l'objet de notre lettre ouverte du 4 juin dernier, ont adressé une lettre d’excuses aux 17 associations qui composent la Lesbian & Gay Pride de Lyon.

Dans cette lettre, ils présentent leurs «sincères excuses à toutes les personnes que [leurs] propos, lors des différents échanges, ont pu blesser ou choquer» et affirment «soutenir sans aucune restriction, le mot d’ordre de cette année : Respectons la transidentité, refusons la transphobie». Ils reconnaissent que «les personnes trans et leurs revendications restent les grandes oubliées du combat pour l’égalité et qu’il reste effectivement beaucoup de combats à mener».

Ils précisent en outre renoncer à toute participation à la Marche de cette année, sous quelque forme que ce soit, afin d’apaiser les tensions, mais invitent «tout le monde à défiler la samedi 20 juin prochain». En gage de leur bonne foi, ils nous ont invités à déposer nos affiches, programmes et flyers dans leurs établissements, ce qui a été fait dès samedi dernier.

La Lesbian & Gay Pride de Lyon se félicite d’avoir pu ainsi rallier ses partenaires autour d'une démarche solidaire que les lesbiennes, les gays et les bi doivent aux revendications des personnes trans. C’est pour nous la preuve que le travail de pédagogie que nous avons initié sur ce sujet porte ses fruits. Nous nous félicitons que ces commerçants aient pris conscience des enjeux et de la nécessité d’être tous unis dans ce combat pour l’Égalité.

Il apparaît à chacun que ce conflit, qui prend fin, ne doit pas faire oublier le combat à mener, ni les revendications que nous portons, à savoir :

· la dépsychiatrisation des trans et donc la liberté de démarrer une transition médicale directement via son généraliste ou endocrinologue, sans être soumis au bon vouloir d’un psychiatre la prise en charge par la Sécurité Sociale des opérations y compris en dehors de l’Union Européenne, de bien meilleure qualité ;

· la possibilité de changement d’état civil aux personnes non stérilisées, non opérées et sans traitement hormonal en faisant la demande, via une démarche administrative et non judiciaire ;

· la reconnaissance de la transphobie, au même titre que l’homophobie, le sexisme ou le racisme, dans les textes de loi sur les discriminations, l’injure et les violences, ou encore par la HALDE ;

Le mot d’ordre de la 14ème Marche Lyonnaises des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans interpelle le gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale, la ministre de la Santé, le ministre des Affaires étrangères, le ministre du Travail, la ministre de la Justice, l’ensemble des acteurs publics, sociaux et associatifs pour qu’ils s’engagent avec détermination et fermeté pour « Refuser la transphobie et Respecter la Transidentité ! ».
La lettre d'excuse est disponible sur notre site
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Je reste sans voix...

:shock: :shock: :shock:

Comment peut-on tenir ce genre de propos quand on tient un bar gay ???

Ils vont bientôt fermer, je suppose.
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Message par Mashiro »

C'est super d'avoir ce mot d'ordre !
En toute franchise, quand j'ai vu ça, je me suis dit "de ki kon kose ?" et du coup le mot d'ordre m'a fait me bouger et me renseigner.

Je trouve ça important de montrer cette minorité dans la minorité, parce que souvent on croit que ceux qui subissent des discriminations sont + tolérants, et malheureusement ce n'est pas forcément le cas (la preuve).

En tout cas en voyant le mot d'ordre, je me suis dit "ok bouge toi, faut que tu saches quelles sont leurs revendications et pourquoi tu vas marcher samedi"
donc j'suis viendu à la projection-débat sur Calpernia Adams organisée dans le cadre de la quinzaine LGBT (et j'dois pas etre la seule etalorienne à y avoir été, si mes suppositions sont bonnes enfin moi je jouais pas avec le micro :P ).
J'avais déjà trainé sur des blogs, mais le fait de voir des trans parler de ce qu'ils vivent, ça permet de comprendre la chose de l'intérieur (enfin rien qu'une ébauche bien sur), de voir quels mots ils emploient, de voir qu'ils ont toute une culture, un vocabulaire, un humour face à ce qu'ils vivent. J'ai eu un aperçu de quelque chose que j'ignorais totalement (un peu comme je ne percevais pas du tout qu'il existait une communauté gay avant de ressentir le besoin d'en faire partie).

Bref j'en ressors vraiment avec l'impression que les trans sont les homos d'il y a quelques années, et qu'il faut tout faire pour que ça bouge plus vite pour eux que pour nous.

Sinon j'ai une question que je n'ai pas osé poser, peut-être que quelqu'un pourra y répondre :
Dans les "bad questions" de C. Adams, il y a "Es-tu un homme ou une femme ?", et la réponse de Calpernia est que si on n'arrive pas à reconnaitre, c'est que l'on a pas besoin de savoir.
Pourtant l'identité est importante pour les trans, n'ont-ils pas envie de faire savoir aux autres qui ils sont réellement ?
Si je posais cette question, ce serait pour être sure de m'adresser à la personne de la bonne manière, et ne pas faire de gaffe. Je ne voudrais pas m'adresser au masculin à une MtF sous prétexte que sa transition n'est pas achevée. Le physique ne correspondant pas à qui elle est vraiment, j'aurai alors le besoin de poser cette question pour savoir qui elle est. Et que c'est pas pratique d'enlever toutes les marques de genre quand on parle, je le fais parfois avec des personnes pour qui je ne suis pas outée, c'est assez galère. :P
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Mashiro a écrit :Si je posais cette question, ce serait pour être sure de m'adresser à la personne de la bonne manière, et ne pas faire de gaffe. Je ne voudrais pas m'adresser au masculin à une MtF sous prétexte que sa transition n'est pas achevée. Le physique ne correspondant pas à qui elle est vraiment, j'aurai alors le besoin de poser cette question pour savoir qui elle est. Et que c'est pas pratique d'enlever toutes les marques de genre quand on parle, je le fais parfois avec des personnes pour qui je ne suis pas outée, c'est assez galère. :P
En général, une personne même si elle n'a pas finit sa transition on la désigne par son genre final.
ftm : masculin
mtf : féminin

Chose a absolument éviter quand on est commercial ou vendeur : rajouter "monsieur" ou "madame" lorsque l'on parle a une personne dont on a des doutes sur son genre. Ca gène plus qu'autre chose.
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Message par Mashiro »

Vyle a écrit :En général, une personne même si elle n'a pas finit sa transition on la désigne par son genre final.
Oui ça d'accord, puisque c'est ça son vrai genre. Ma question était plutot : comment on fait, si le genre final n'est pas reconnaissable au 1er abord ? (pour qqun qui connait peu de trans, c'est parfois pas évident de savoir si la personne en face est mtf ou ftm, lorsque cette personne est en pleine transition et donc mélange des traits féminins et masculins. Je ne voudrais pas blesser en posant la question à la personne, mais me tromper sur son genre me parait encore pire)

edit : je suis vraiment con j'crois. :shock: La personne, soit je ne la connais pas du tout et dans ce cas je n'ai pas à de connaitre son genre, soit je lui parle et dans ce cas je lui demande son prénom.
'S'cusez moi, ya des fois faudrait que je cogite un peu avant de poster...
andro69
Messages : 185
Inscription : ven. mai 01, 2009 6:44 pm

Message par andro69 »

Aujourd'hui, j'ai défilé au côté des Trans : F to M de l'assoc : OUTrans de Paris.

Je suis pourtant timide et n'ose pas forcément aborder les gens du 1er coup. L'une d'entre elle était à côté de moi et avait un prospectus. Je lui en ai demandé un et la conversation s'est poursuivie naturellement. Je me suis sentie super à l'aise avec elle/lui. J'ai même posé certaine questions sur son identité et sans apriori du tout.
C'est vrai que quand on n'a jamais cotoyé de Trans, on a du mal à en reconnaitre certains au 1er abord.

Pour ma part, je n'ai pas remarqué de suite que la fille qui était à côté de moi en faisait parti. Je n'ai pas le bon gaydar pour savoir qui est qui en règle général. Il est HS depuis bien longtemps.
Comme il s'est trouvé que la fille en question était tout à fait dans le genre que j'aime chez une nana en général, je n'ai su qu'en parlant avec elle qu'elle était différente de moi.

J'avais hésité à aller à la gay pride cette année car déçue de la dernière que j'avais faite.
Bien au contraire, j'ai été super fière de marcher avec des F to M même si elles sont méconnues dans la société.
Avant d'être un Trans, on est d'abord un être humain à part entière.

Mon seul coup de gueule : dans notre propre communauté, il y a la guerre entre nous.
Quand je vois que certains bars gays ou lesbiens lyonnais sont transphobes, ça me fait de la peine.
Je regrette parfois d'être une lesbienne.

Je ne sais pas si la demoiselle avec qui j'ai fait tout le défilé aujourd'hui est inscrite ici.
Ca me ferait plaisir qu'elle lise mon p'tit mot ainsi que toutes les autres qui sont comme elle : F to M.

Je remercie tous les Trans d'avoir défilé à nos côté aujourd'hui.
ExMembreW

Message par ExMembreW »

andro69 a écrit :Je ne sais pas si la demoiselle avec qui j'ai fait tout le défilé aujourd'hui est inscrite ici.
Ca me ferait plaisir qu'elle lise mon p'tit mot ainsi que toutes les autres qui sont comme elle : F to M.
Si c'est ftm dans ce cas là ce n'est pas une fille mais un garçon :)
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Message par ZouPik »

Vyle a écrit :
andro69 a écrit :Je ne sais pas si la demoiselle avec qui j'ai fait tout le défilé aujourd'hui est inscrite ici.
Ca me ferait plaisir qu'elle lise mon p'tit mot ainsi que toutes les autres qui sont comme elle : F to M.
Si c'est ftm dans ce cas là ce n'est pas une fille mais un garçon :)
C'était peut-etre Zed qui est FtX et dont on peut parler au féminin ou au masculin

je vais mener mon enquete et je reviens :lol:
Répondre