Décès de Michael Jackson

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
koori

Message par koori »

vous pouvez critiquez ce qu'il faisait... mais passons outre sa carrière, une pensé pour les gens qui meurent jeune... car oui 50 ans c'est jeune...
edogawa

Message par edogawa »

Olivierz a écrit :On a beaucoup moins parlé, et beaucoup plus perdu, avec la mort de Richard Wright, le clavier de Pink Floyd.
Tiens c'est marrant cette remarque. En fait il y aurait pas un peu de mauvaise foi, là ? Car Michael Jackson et Richard Wright, bien évidemment, ne boxaient pas exactement dans la même catégorie. Que l'on aime ou pas Jackson (et personnellement je suis très loin d'être le fan ultime, dans ma collection de disque, je n'ai que "Off The Wall" et "Thriller"), il faut bien admettre qu'il a un peu tout chamboulé dans les années 80 (pas tout seul, certes). C'était un danseur de folie, un chanteur à la technique incroyable, il possédait bien sûr un groove phénoménal, c'était un auteur-compositeur de talent, un musicien aussi (peut-être pas le plus génial, c'est vrai, loin d'un Prince par exemple, mais tout de même) et en plus il a anticipé pas mal de choses (le clip par exemple). Rick Wright n'aurait pas fait partie de Pink Floyd, le groupe aurait connu - j'en suis intimement persuadé - le même succès et la même carrière.
C'est bizarre, cette mort. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, mais je dois bien admettre qu'elle me touche beaucoup (disons que je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête depuis ce matin). Peut-être que les souvenirs d'enfance restent les plus forts. Etant né dans les années 70, j'avais à peu près dix ans lors de la folie "Thriller". Et il faut vraiment comprendre que Jackson était partout à cette époque. C'était vraiment quelque chose d'incroyable, les mômes (dont j'étais) n'avaient que ce mot à la bouche. Tout le monde voulait s'habiller comme lui, tout le monde essayait de danser comme lui, tout le monde parlait de ses clips. Prenez n'importe quel artiste qui vend un peu aujourd'hui et mettez le tout à la puissance dix pour avoir une idée de ce qu'était Jackson en 1982. Ce qui est assez étonnant aussi, c'est d'imaginer que "Thriller", qui reste l'album le plus vendu dans le monde, ne sera jamais battu (cf. l'effondrement du disque). Ca restera pour toujours l'album le plus vendu de l'histoire de la musique (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité, on est bien d'accord). Pour reprendre le commentaire de quelqu'un je ne sais plus où : Jackson, le plus gros vendeur de tous les temps, meurt en même temps que le disque!
Sinon je rejoins Floridjan sur toute la ligne : il aurait dû mourir au début des années 90, juste après "Dangerous" (que je n'aime pas du tout, mais disons que ça restait pertinent).
Dernière modification par edogawa le ven. juin 26, 2009 6:35 pm, modifié 1 fois.
laDiva

Message par laDiva »

Pygargue a écrit :
laDiva a écrit :Je suis bouleversé. Je pense que ce n'est pas le lieu des boutades et les plaisanteries. Ceux qui ne l'appréciaient pas peuvent s'abstenir de poster.

Que Dieu le garde.
Amen :lol:

Faut pas tomber dans l'hagiographie non plus, il y a des événements plus graves.
Il y a aussi des réactions plus humaines. Si tu ne connais pas la compassion, et tu ne comprends pas l'impact que peut avoir un artiste ou une chanson sur la vie des gens, tant pis pour toi. Ici, on a crée un post en sa mémoire, va donc créer des posts pour les évènements qui te touchent et respecte la tristesse des gens. Merci.
Jimbo

Message par Jimbo »

Michael Jackson, je m'en souviendrai pour ses tubes, ses clips cinématographiques, ses pas de danse de folie, ses actions humanitaires, ses chansons engagées notamment pour la sauvegarde de la planète (Heal the World, Earth's Song).
J'étais pas né à ses débuts et ses premiers albums solo, j'ai pris le train en marche. Dangerous et History m'ont marqué qd j'étais petit, ce qui m'a donné envie d'écouter ses anciens albums en piochant dans la collection de mon père (Thriller, quelle découverte phénoménale pour moi qui avait manqué ça !).
Je dois avouer que les scandales et ses métamorphoses physiques m'ont peu intéressé à côté de son immense talent. Les tabloids ne sont pas forcément un élément de référence pour juger de la qualité d'un artiste...

Il vivra éternellement à travers sa musique, le reste on l'oubliera certainement.
EDENCholola

Message par EDENCholola »

Personnellement je trouve ça un peu éxagéré la réaction de certaines personnes. En effet, promenons nous sur Facebook ou n'importe quel autre site d'ailleurs, les gens en font un drame total comme quoi ils sont inconsolables de la mort du king de la pop qui restera dans nos coeurs et nos mémoires à jamais toussa toussa.
Mais serieusement, il y a de cela quelques mois, beaucoup de ces personnes avaient une estime de Michael Jackson au ras des pâquerettes parce qu'il était accusé de pédophilie. Alors bon, un peu de cohérence, mesdames et messieurs, il faut savoir non seulement ce que l'on veut mais aussi ce que l'on pense vraiment. Enfin bon, je m'égare.
De plus, on dirait un peu un effet Grégory Lemarchal, comme si tout d'un coup on reconnaissait son talent, parce qu'il vennait de mourrir. Enfin bon, ce n'est que mon avis sur la chose, néanmoins, je ne peux qu'admettre l'evidence que cet artiste avait un talent etraordinaire aussi bien au niveau musical (enfin surtout en début de carrière parce que ses derniers tubes ne sont pas de la meilleure qualité) ainsi qu'au niveau chorégraphique (est-ce que ce mot existe... ?).
Ses chansons et ses images restent parmis nous, c'est là l'essenciel, et puis, même si il avait programmé une nouvelle tournée, il ne fesait plus vraiment de chansons dignes de ce nom.
Pour finir, je penses que la meilleure façon de réagir n'est pas de geindre, il est décédé et c'est ainsi ce n'est pas en se rendant compte de son talent le jour de son décès et en se plaignant qu'il va réssuciter. Nous nous souviendrons de ses tubes qui ont marqué toute une époque pendant encore très longtemps.

[PS: des rumeurs circuleraient comme quoi il serait pas mort, nampêche, ça me ferait bien rire que le jour de l'enterrement il ouvrele cercueil et balance un vieux "Thriller ! thriller night ! Wouh ! ", haha la blague]
laDiva

Message par laDiva »

EDENCholola a écrit :
Pour finir, je penses que la meilleure façon de réagir n'est pas de geindre
Comme si la tristesse et les larmes se contrôlaient....Personne ne veut qu'il résucite, beaucoup de gens que tu le veuilles ou non sont sous le choc, c'est tout. C'est si difficile que ça de se mettre 2 secondes à la place des autres?
Je comprends également ceux qui lui rendent hommage en chantant et dansant, mais alors les donneurs de leçon et les crapauds qui bavent leurs horreurs dans ces circonstances ça me dégoute....
EDENCholola

Message par EDENCholola »

laDiva a écrit :
EDENCholola a écrit :
Comme si la tristesse et les larmes se contrôlaient....Personne ne veut qu'il résucite, beaucoup de gens que tu le veuilles ou non sont sous le choc, c'est tout. C'est si difficile que ça de se mettre 2 secondes à la place des autres?
Je comprends également ceux qui lui rendent hommage en chantant et dansant, mais alors les donneurs de leçon et les crapauds qui bavent leurs horreurs dans ces circonstances ça me dégoute....
Je ne bave aucune horreur, je dis juste que je trouve affligeant la réaction de certaines personnes qui du jour au lendemain passent de : "bou Michael Jackson c kun pov pédo" à "bouh ct le mayeur il restera à jms gravé dan no mémoir"

Voilà tout, après c'est sur, ce n'est pas un évènement heureux, qu'il soit décédé et je conçoit la tristesse de ses fans. =) Et je ne dis pas non plus que tu fais partie des gens qui m'aflligent. =)
Jimbo

Message par Jimbo »

Je pense pas qu'une personne puisse être aussi incohérente que tu le dis... ou alors elle perd toute crédibilité... en tous cas je ne connais pas de gens qui soient passé d'une telle extrémité à une autre...
laDiva

Message par laDiva »

EDENCholola a écrit :
laDiva a écrit :
EDENCholola a écrit :
Je ne bave aucune horreur, je dis juste que je trouve affligeant la réaction de certaines personnes qui du jour au lendemain passent de : "bou Michael Jackson c kun pov pédo" à "bouh ct le mayeur il restera à jms gravé dan no mémoir"

Voilà tout, après c'est sur, ce n'est pas un évènement heureux, qu'il soit décédé et je conçoit la tristesse de ses fans. =) Et je ne dis pas non plus que tu fais partie des gens qui m'aflligent. =)
Autant pour moi, je suis d'accord sur les girouettes qui ont attendu sa mort pour l'encenser....Je suis de fait, un peu à fleur de peau.
floridjan

Message par floridjan »

EDENCholola a écrit :Personnellement je trouve ça un peu éxagéré la réaction de certaines personnes. En effet, promenons nous sur Facebook ou n'importe quel autre site d'ailleurs, les gens en font un drame total comme quoi ils sont inconsolables de la mort du king de la pop qui restera dans nos coeurs et nos mémoires à jamais toussa toussa.
Mais serieusement, il y a de cela quelques mois, beaucoup de ces personnes avaient une estime de Michael Jackson au ras des pâquerettes parce qu'il était accusé de pe*d*op*h*ili*e. Alors bon, un peu de cohérence, mesdames et messieurs, il faut savoir non seulement ce que l'on veut mais aussi ce que l'on pense vraiment.
Tu sais, je ne pense pas qu'il s'agisse du même public : y a les fans de Michael Jackson et y a ses détracteurs.

Simplement, ces dernières années, les médias préféraient mettre l'accent sur ses détracteurs, avec toutes les affaires à scandales, etc. c'était plus vendeur que les fans.
Sauf que là, MJ vient de mourir, du coup c'est de nouveau sur les fans que le projo est tourné...

Et puis beaucoup de fans de Michael Jackson ont été déçu par sa fin de carrière et du coup se montraient plus critiques, moins enthousiastes, ce n'était plus le Michael Jackson qu'ils avaient adoré ! Mais de le savoir mort, d'un seul coup, c'est tous les souvenirs qui reviennent, c'est le Michael Jackson qu'ils ont aimé qu'ils pleurent ! Et c'est pas forcément exagéré, de tout temps y a eu des commémorations de ce genre : les funérailles de Victor Hugo, les gens qui allaient se suicider sur la tombe de Rudolf Valentino, etc.
Répondre