J ai 29 ans. Je vis assez loin de mes parents, dans mon apart, je bosse et je suis en couple avec un homme qui habite aussi loin de moi.
Ma mère a vu une photo de mon copain par hasard cet été lorsque mes parents sont venus me voir passer un exam universitaire important. Elle m a demandé si c etait mon petit copain et j'ai répondu oui.
Elle m'a dit "quelle déception d'en arriver à ça", "si ton père le sait, il va faire un bon", "on n l'acceptera jamais", "tu va foutre ta vie en l air", "faut que ça change" plusieurs fois. Ma mère en était malade, elle est allé plusieurs fois aux urgences par la suite. Puis mon père m a téléphoné quelques jours plus tard. Il a parlé calmement. Une discussion plutôt étrange.
Il m'a dit
- je veux des explications
- j'aime un garçon, je suis heureux et j'ai envie de vivre ça, je ne veux pas me sacrifier pour maman sinon, c'est moi qui vais déprimer
- ok, qu'est ce qu'on va dire à la famille ?
- Ils ne se sont jamais intéressé à ma vie privée, pourquoi le crier sur les toits maintenant ?
- si tu le prends comme ça et tout aussi calmement il m'a dit au revoir et a raccroché.
Puis lourd silence téléphonique de plusieurs semaines. Je devais me faire opérer à ce moment là pour qu on m'enlève la vésicule biliaire. Aucun appel avant l opération. Après l opération, sur mon lit, j ai eu droit quand même à un coup de téléphone, "bonjour, ca s est bien passé?" et encore une fois: "Faut que ca change, on ne l'acceptera jamais". Et rebelotte, pas de nouvelles pendant 2 semaines, je récupérais doucement de cette opération.
Puis, mon anniversaire est arrivé. J'ai reçu un coup de téléphone de ma mère. Elle attendait que je rappelle après avoir rompu bien sûr.
Alors, pour elle, je gâche toute ma vie. "Après tant d'effort dans ta carrière pour en arriver là". "tu aurais pu trouver une fille et avoir des enfants". "Qu'est ce que vont penser les grands parents?". "Ça ne passera jamais chez nous". "Ça va nous éloigner". "tu t es fait 2 ennemis". Elle m'a dit aussi de consulter un psy parce que ce n'était pas normal. En fait, j'en ai pris plein la tête en 10 min.
Par la suite, j ai rarement eu ma mère au téléphone. Elle se disait qu elle avait échoué quelque part avec moi. Elle se lancait des reproches.
Puis leur chien est mort et pour eux, c'était une épreuve supplémentaire à vivre.
Suite à la mort du chien, ils en ont racheté un et à ce moment là, elle m appelait souvent pour me dire comment il était. On n eparlait pas de mon copain. Puis mon frère et sa copine, qui l'ont bien accepté, nous ont invité et on est allé manger chez eux. Et là, plus de coup de téléphone de mes parents pendant 3 semaines, 1 mois.
Ca commence à m'embêter car les vacances de Noel approche et je ne sais pas où ils en sont. Je devrai comme chaque année, aller 1 semaine chez mes grands parents avec eux, et même cohabiter dans la mème chambre.
Ca ne m enchante guère vu que je n aurai aucune intimité, ni aucun repli possible si ca se passe mal. Je sais que je serai moyennement bien accueilli. Ma mère va peut etre faire une crise et mon père peut devenir violent si j élève la voix pour me faire entendre.
En plus de ca, je dois être impérativement rentré pour le 28dec pour prendre un train afin de retrouver mon copain mais j ai peur qu ils me mettent des batons dans les roues. Je pourrais éventuellement compter sur mon frère et sa copine mais bon ... J ai un appel toutes les 3 semaines, j ai du mal à m organiser et au fond à savoir si je veux y aller.