Aux Pays-Bas, les adoptions par des couples homosexuels sont limitées jusqu'à présent aux enfants néerlandais, mais une loi élargissant la mesure aux enfants étrangers doit passer devant le parlement.
L'Espagne et le Canada ont également autorisé cet été les mariages homosexuels. Au Canada, l'adoption est autorisée. En Espagne, seule l'adoption d'enfants espagnols est permise.
En Grande-Bretagne, où les couples homosexuels auront également le droit de se marier à partir du 21 décembre, l'adoption est légale pour les couples homosexuels depuis novembre 2002.
Au Danemark, les couples homosexuels ne sont autorisés à adopter que leurs propres enfants nés de relations précédentes.
En Afrique du Sud la Cour constitutionnelle s'est prononcée jeudi en faveur du mariage homosexuel, rappelant que l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel était déjà autorisée.
l'article en entier ici :
http://www.figaro.fr/europe/20051202.FI ... tml?103306
Le texte belge ressemble aux dispositifs législatifs adoptés dans ce domaine par l'Espagne et la Suède, où les couples homosexuels peuvent adopter des enfants de toutes nationalités. Aux Pays-Bas, les couples homosexuels ne peuvent adopter que des enfants néerlandais, tandis qu'en Allemagne et au Danemark l'adoption ne peut concerner que des enfants dont l'un des membres du couple est un parent biologique.
l'article en entier ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 784,0.html
Bref en France, le PACS n'a servi qu'à apaiser les esprits. Il est à noter que les couples homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière de :
- mariage (ou d'union civile qui ouvre strictement les mêmes droits que le mariage mais il ne s'appelle simplement pas mariage)
au Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au Canada, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Islande, en Finlande et à partir du 21 décembre au Royaume-Uni...
- adoption, sans restriction
en Suède, en Espagne (contrairement à ce que dit le Figaro)
en Belgique (quand la loi sera promulguée) et
au Royaume-Uni, restrainte aux enfants de même nationalité aux
Pays-Bas (mais la loi va peut-être évoluer). Et il semblerait que l'adoption soit possible
en Afrique du Sud.
à noter que la reconnaissance aux couples homosexuels de l'adoption par une personne des enfants de son conjoint est effective
au Danemark, en Norvège, en Islande, en Finlande, en Allemagne et dans tous les pays ou l'adoption est légale...
Bref la France, le Luxembourg et la Suisse sont à la traine en comparaison de leurs voisins... Mais les choses ont l'air d'avancer rapidement en Europe et en notre faveur...