Imaginary a écrit :Mon père ne pose jamais de question. C'est la bargitude et la discrétion incarnée. On ne parle jamais de sujets trop personnels ou intimes. Il ne posera jamais de questions car il respecte ma vie privée et est gêné. Il préfère offrir un sapin en signe de paix plutôt que de demander si ça fait longtemps que je le sais, si j'ai pas eu des problèmes, comment je le vis, ce qu'on peut bien faire avec une fille, et autre joyeuseté du même genre.
Mais un sapin c'est bien aussi après tout.
N'oublie pas qu'il s'agit d'un père.....
J'ai plus ou moins le sentiment que le mien pratique le même genre de langage. Il est incapable de poser des questions intimes ou ne serait-ce que d'engager la conversation dans cette direction. Alors, ça passe plutôt par la conversation, des questions banales sur la santé, le beau-temps, les activités, blablabla.... Ou par une attention et/ou une proposition d'aide. Déjà, le simple fait qu'il parle de ta copine et qu'il l'intègre aussi naturellement dans la conversation me paraît être un excellent signe. Rien ne me fait autant plaisir, par exemple, que d'entendre mon père me demander des nouvelles de mon copains, sa santé, ses études, blabla. Evidemment il est bien incapable de dire "ton copain"; il préfère utiliser le prénom tout simplement. Mais, je pense qu'il s'agit plus d'une pudeur excessive que d'un rejet réel. Et évidemment, il ne va jamais me poser des questions sur mes sentiments, sur la manière dont ça se passe avec lui; on reste plutôt à la surface.
Conclusion: reste ouvert au dialogue mais fais attention de ne pas lui demander de parler un langage qu'il ne maîtrise pas.... Si son truc à lui, c'est d'offrir des sapins.... Bin soit! Pourquoi pas? Bon, le sapin qui clignote, c'est pas un peu kitsch quand même?