votre découverte de l'année!

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Olivier

votre découverte de l'année!

Message par Olivier »

bon le sujet à l'air clair,
je propose que chacun cite LA (et une seule) découverte musicale que vous avez fait cette année!
Ce ne sera pas forcément quelque chose qui est sorti cette année mais ce qui vous a le plus marqué cette année...

PS: si vraiment vous arrivez pas à vous arrêter à UNE SEULE découverte, j'accepte une deuxième entre parenthèse. :wink: je le mets parce que moi je n'y arriverai pas...
shuin

Message par shuin »

Et bien moi, c'est Nina Simones (oui ca date ^^) mais je l'ai découverte cette année (en janvier a peu pres), et franchement j'aime beaucoup ces musiques, rien a jeter!

donc voila rien de plus a dire :P

Image
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Et si j'ai pris mes deux plus grosses claques de l'année avec deux groupes, qui sont dorénavant cultes pour moi ?

Quoique ... Allez, parlons plutôt de Spock's Beard, Marillion je pense que je connaissais déjà en 2004, mais je me suis mis à adorer qu'en 2005.
Alors que Spock's Beard, j'ai pris un CD en 2005, et j'étais conquis, fou à lier, fan, amoureux, ...

Maintenant, pour les courageux de la lecture, ... Parlons de ce que j'aime !

Image

Groupe de rock progressif, ou dit de "néo-progressif", car ils sont tout nouveaux tout beaux, fraichement débarqués des années 90 au lieu des croutons que sont Genesis et autres Yes.

Composé de 5 membres, le groupe a surtout pour tête pensante Neal Morse, chanteur et compositeur à 90% du groupe. Enfin jusqu'à ce qu'il découvre Dieu et lâche le groupe au profit d'une carrière solo où il encense Jésus (sur un fond musical toujours aussi génial par contre).

Alors Spock's Beard c'est du rock prog, mais pas dans le sens "longues plages lentes, hypnotiques et chiantes dominées par les claviers". Au contraire, c'est du rock débridé, sautillant, qui fout une bonne humeur du feu de Dieu (tiens, encore là lui ^^), aux multiples influences.

Il suffit d'écouter "At The End Of The Days" pour s'en rendre compte, chanson de 15mn avec un thème principal joyeusement niais comme Spock's Beard sait si bien les faire, mélant en son centre (passage plus sombre musicalement) passage jazzy, solo de guitares hispaniques, guitares à la limite du metal, et trompettes tonitruantes.
Ou l'intro de "The Great Nothing", avec ses chants grégoriens.

Jetez donc un oeil à l'album V, qui comporte ces deux compositions (15mn l'une, 26 l'autre, mais les 4 autres chansons présentes sur le CD font 5mn chacune, je vous rassure ^^ Et elles sont toutes aussi débridées. Et la ballade est un monument de niaiserie assumée).

Snow, le dernier album avec Morse aux commandes est quant à lui un double concept-album, nous racontant l'histoire de Snow, albinos, découvrant la vie à New York, se faisant un pote junkie, découvre l'amour et tout et tout. Cd moins super joyeux que le précédent, mais aux mélodies toujours aussi finement ciselées et toujours sans limite (on passe d'une chanson qui comporte un solo de piano super poignant à une chanson aux multiples sons bizarres limite inécoutable).

Image

Le genre de groupe où l'on découvre quelque chose de nouveau à chaque écoute, diablement efficace (nombre de passages qui pourraient passer à la radio !), pas con du tout, et ... Bah c'est trop bon à écouter quoi ^^
keero

Message par keero »

dur dur... pas vraiment de grosses découvertes, juste pas mal de trucs sympas, rien qu'y m'ait fait exploser le cortex non plus. Si je devais en mettre un, bien qu'il soit pas de l'année (de toutes façons j'écoute toujours les cds avec un temps de décalage), ce serait l'album de Brody Dale, Coral Fang, des Distillers donc. Je l'ai découvert cette année et j'avoue que j'ai scotché dessus quelques temps:

Image
fredouille

Message par fredouille »

la BO d'Avalon
J'ai ecouté ca en boucle pendant un moment
merci cap'
edogawa

Message par edogawa »

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
En ce qui me concerne, pour cette année 2005, je citerai sans hésitation le pianiste de jazz d'avant-garde Matthew Shipp (que je n'ai pas découvert cette année, mais c'est bien cette année que je me suis plongé complètement dans sa musique). Que ce soit en solo, avec le groupe de musique électronique Spring Heel Jack (ils sont accompagnés par d'autres musiciens de jazz) ou lors de sessions assez libres, je le trouve parfaitement passionnant. Pour moi, les trois albums de Spring Heel Jack que je cite représentent les premiers albums de fusion réussie entre le jazz et la musique électronique. On est bien au-delà du simple collage, on est en pleine tentative de greffe, et le pire c'est que la greffe prend!
MOZ

Message par MOZ »

Pour ma part je dirais les deux albums un peu jazzy avec le piano size=18]d'Antony and the johnsons [/size]le premier étant encore plus intense et mélancolique que le second et Die form avec l'album "in human" la chanteuse et la musique faite par le mec (fetichiste du corps de la femme mais a quand pour les hommes) est tel qu'il se dégage une sensualité qui fait que c'est magnifique et si vous avez la chance d'avoir une moitié, pas comme moi, ça va forcément vous donner des idées... :lol:
insipide

Message par insipide »

Moi c'est assez complique vu que c'est cette anee qu'a eu lieu ma revolution musicale!!
En effet passer

de: britney spears, helene segara, superbus, linkin' park et cie...

à: no doubt, garbage, manmade god, submersed, creed, alterbridge, pain, drowning pool, toll, a perfect circle, goldfrapp, endo, benabar, miyavi,
et j'en passe

J'ai quand meme eu un sacre coup de coeur, j'en ai meme fait un post:
Shiina Ringo! La deesse de l'ecclectisme musicale du Japon!!

Enfin pas besoin de deblatrer puisque j'en ai deja parle sur mon topic!
Moi voila, si je dois bien annoncer ma revelation, c'est Shiina ringo.

(Garbage aussi, c'est quand meme grace a ce groupe que j'ai realise la nullite de la radio, donc si j'ai bien un groupe a mettre entre parenthese vu son importance pour moi... je vais me repeter, mais c'est Garbage)
Dernière modification par insipide le jeu. mars 02, 2006 10:12 pm, modifié 1 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Bah moi au cas où vous n'auriez pas compris, c'est Sufjan Stevens :

Image
kataklopp

Message par kataklopp »

Comme vraiment "très grosse" découverte musicale (ça a pas mal changé cette année, on m'a fait découvrir beaucoup de choses) je mettrais Robert Wyatt avec Rock Bottom, album qui correspond exactement à ce que je recherche instinctivement dans la musique : rythme répétitif, intensité émotionnelle, étrangeté voire mysticisme...
(et entre parenthèses un gros genre musical, la musique carnatique d'Inde du Sud...)
Répondre