Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)
-
oursenplus
Eh bien débarrasse-toi de ces doutes. Les grèves, c'est temporaire et ça se surmonte. Groupe de potes, lecture, tout ça. Et puis, c'est tout aussi formateur que les études : à la fac, on n'apprend pas seulement des théorèmes ou des formules, on apprend aussi à vivre, et la grève est très bien pour ça.
Je comprends ce que tu veux dire !oursenplus a écrit :Eh bien débarrasse-toi de ces doutes. Les grèves, c'est temporaire et ça se surmonte. Groupe de potes, lecture, tout ça. Et puis, c'est tout aussi formateur que les études : à la fac, on n'apprend pas seulement des théorèmes ou des formules, on apprend aussi à vivre, et la grève est très bien pour ça.
Mais quand on n'a pas eu cours pendant 3 mois et qu'on a été à 2 doigts de louper son année à cause de ça,on voit les grèves d'une autre manière.
Mais je ne suis pas contre y retourner : la preuve j'y pense beaucoup
-
ange_kiri
Re: Dans une charmante petite fac privée...
oursenplus a écrit :Il n'y a pas d'extension de la liberté d'expression quand on monte dans la hiérarchie du corps enseignant, seulement une extension des droits à encadrer les étudiants, en particulier les doctorants, et à exercer des fonctions élevées. À part ça, la seule chose qui augmente est le montant du salaire.puck a écrit :Un professeur d'université dispose d'une liberté d'expression étendue par rapport aux autres enseignants
Je ne sais pas si ce qui s'applique aux profs de facs du public, qui ont cette liberté d'expression absolue, vaut également pour un prof du privé
l'article L. 952-2 du code de l'éducation a écrit : « Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d'objectivité. »
La liberté d'expression renvoie pour moi à la production de discours (et non la destruction d'un message d'autrui). Que ce prof se trouve sur son lieu de travail ne signifie pas qu'il exerce pour autant sa fonction d'enseignement. Et pour les principes de tolérance et d'objectivité, bref
-
Points.de.suspension
Ah là là. Je suis contente de ne pas y être allée (mes parents ont dû me proposer l'idée une fois avant que je parte à Nantes).
Viens à Nantes ! Si si, Nantes, cey le bien.
Parce que je ne pense pas qu'à ton échelle, tu puisses faire évoluer l'ICR... Tu risques surtout de te mettre la majorité des étudiants à dos. Même si, heureusement, certains ne sont pas aussi fermés. Oui, j'ai des noms en tête.
Certes, ce n'est pas normal d'arracher ces affiches, et de tenir ce genre de discours, sur les maladies, etc. J'imagine parfaitement une jeune fille homo mal dans sa peau qui se retrouve dans ce genre d'établissement... Ça ferait très mal. Heureusement que le forum est là. (: Mais sincèrement, toute seule, et même en petit groupe, je ne pense pas que tu puisses faire grand-chose. Même si c'est triste, il faudrait des interventions extérieures, et encore, je ne suis pas certaine que ça soit possible dans le privé et que ça ait grand effet.
Défaitiste, moi ? Non, prudente.
Pis Rennes 2, bon, y a des profs bien. Mais les grèves, c'est TRES pénible. Difficile de bosser dans ces conditions, d'autant que c'est quand même une des facs les plus militantes de France, et souvent pour peu de résultats. Se lever le matin, arriver à la fac, s'apercevoir qu'il n'y a pas cours parce que trois pelés bloquent deux entrées et qu'aucun élève n'est là, c'est très démotivant. La BU ne remplace pas un prof. Et pendant trois mois, il y a cette ambiance de glandage qui fait qu'on n'est absolument pas productif. Ni scolairement parlant, ni dans aucun autre domaine. Bref, petite digression, pardon.
Parce que je ne pense pas qu'à ton échelle, tu puisses faire évoluer l'ICR... Tu risques surtout de te mettre la majorité des étudiants à dos. Même si, heureusement, certains ne sont pas aussi fermés. Oui, j'ai des noms en tête.
Certes, ce n'est pas normal d'arracher ces affiches, et de tenir ce genre de discours, sur les maladies, etc. J'imagine parfaitement une jeune fille homo mal dans sa peau qui se retrouve dans ce genre d'établissement... Ça ferait très mal. Heureusement que le forum est là. (: Mais sincèrement, toute seule, et même en petit groupe, je ne pense pas que tu puisses faire grand-chose. Même si c'est triste, il faudrait des interventions extérieures, et encore, je ne suis pas certaine que ça soit possible dans le privé et que ça ait grand effet.
Pis Rennes 2, bon, y a des profs bien. Mais les grèves, c'est TRES pénible. Difficile de bosser dans ces conditions, d'autant que c'est quand même une des facs les plus militantes de France, et souvent pour peu de résultats. Se lever le matin, arriver à la fac, s'apercevoir qu'il n'y a pas cours parce que trois pelés bloquent deux entrées et qu'aucun élève n'est là, c'est très démotivant. La BU ne remplace pas un prof. Et pendant trois mois, il y a cette ambiance de glandage qui fait qu'on n'est absolument pas productif. Ni scolairement parlant, ni dans aucun autre domaine. Bref, petite digression, pardon.
Points.de.suspension a écrit :Ah là là. Je suis contente de ne pas y être allée (mes parents ont dû me proposer l'idée une fois avant que je parte à Nantes).
Parce que je ne pense pas qu'à ton échelle, tu puisses faire évoluer l'ICR... Tu risques surtout de te mettre la majorité des étudiants à dos. Même si, heureusement, certains ne sont pas aussi fermés. Oui, j'ai des noms en tête.![]()
Je suis d'accord avec toi
Et que c'est pas normal,même dans le privé..Enfin c'est ce que je pense
Et j'ai appris tout ça en peu de temps,du coup j'ai eu envie de faire quelque chose mais je prends du recul et j'essaie d'être réaliste
Pfff allez,je file à Nantes en septembre
Mais tu es dans quelle filiere Elisa? C est si difficile que ca de trouver une fac voisine qui proposerait le meme diplome?
Comme les autres forumeurs, je te conseillerais de changer d etablissement; cette histoire d affiches n est probablement que la face visible de l iceberg...
Quant aux facs publiques, oui, il y a parfois des greves, mais de toute maniere on travaille tout seul a la fac, on ne peut pas se contenter des quelques heures de presence imposées par l emploi du temps: une bonne BU, completee par quelques ouvrages de methodo bien a toi, et le tour est joué!
Comme les autres forumeurs, je te conseillerais de changer d etablissement; cette histoire d affiches n est probablement que la face visible de l iceberg...
Quant aux facs publiques, oui, il y a parfois des greves, mais de toute maniere on travaille tout seul a la fac, on ne peut pas se contenter des quelques heures de presence imposées par l emploi du temps: une bonne BU, completee par quelques ouvrages de methodo bien a toi, et le tour est joué!
M-A a écrit :Mais tu es dans quelle filiere Elisa? C est si difficile que ca de trouver une fac voisine qui proposerait le meme diplome?
Oh si ! il y a une fac qui propose le même diplôme dans la même ville ! (je suis en lettres modernes) je suis allée dans le privé à cause des grèves,elles ont été trop importantes pendant ma 1ère année et donc je suis allée dans le privé pour avoir un "bon" enseignement...
Mais quand je vois ce qui s'y passe
Bref,je vais maintenant terminer mon année là-bas et je vais réfléchir pour mon transfert de dossier pour l'année prochaine !
Merci pour les conseils
-
oursenplus
L'opus dei a effectivement eu une action très politique.L'opus dei c'est pas un peu une secte aussi ?
Son fondateur fut notamment très proche du très catholique général Franco. Il avait même célébré un Te deum pour célébrer l'arriver au pouvoir du général Pinochet. L'organisation a également formé la plupart des cadres du franquisme dans son université madrilène.
Jean-Paul II s'appuiera sur l'opus dei pour casser les reins aux théologiens de la libération, et mettre en place des responsables ecclésiastiques plus ouverts aux juntes latino-américaines. Il lui donnera même le droit de parler au nom du pape. Aucun pape n'a autant fait pour l'opus dei que lui.
-
oursenplus
Euh, Jean-Paul II en a fait une prélature personnelle, la seule qui existe pour le moment, ce qui lui donne un statut largement indépendant : l'OD ne rend de comptes qu'au Pape, pas à la hiérarchie du Vatican, ce qui n'est pas censé arriver pour une organisation dirigée par un évêque. Mais de là à « parler au nom du Pape » ?!