Anectodes "amusantes"

Débats Gay et Lesbien
Elhendil

Anectodes "amusantes"

Message par Elhendil »

Bonjour à tous,

Juste par curiosité :

Lien 1 | Lien 2

Ce genre d'anecdotes, et les commentaires qui s'y rapportent (dans le premier lien : amusement généralisé, et dans le deuxième lien, censure car nous sommes de méchants "moralisateurs"),

En considérant aussi bien les anecdotes que les commentaires : ça vous amuse, vous n'avez pas d'avis sur le sujet, ça vous exaspère ?...

(Pour l'instant, je ne prends pas parti, je veux juste avoir des avis).
anonymeB

Message par anonymeB »

Je suis capable de prendre pas mal de recul sur ce sujet. Alors ça m'amuse.

Quel que soit le domaine (racisme, homophobie, sexisme, etc...), je ne peux pas supporter les gens qui montent tout de suite sur leurs grands chevaux au moindre demi-mot qui ne leur convient pas.
Erual

Message par Erual »

D'habitude, je suis un peu réticente à ce genre de blagues, mais là, je ne vois pas trop où est le soucis. J'ai souris en lisant.

Je n'ai pas regardé les commentaires par contre.
Elhendil

Message par Elhendil »

Justement, autant les anecdotes ne me font pas forcément rire, autant elle ne me choquent pas non plus.

C'est plutôt les commentaires, en fait aucun n'a un minimum d'esprit critique.

Et puis si considère que c'est surtout des adolescents qui fréquentent le site (et ils sont beaucoup), je me demande si ça ne peut pas les habituer à une certaine habituation à la moquerie.
(Je ne sais moi-même pas trop quoi en penser, c'est pour cela que je vous demande votre avis).
Norma

Message par Norma »

euh, franchement, y a rien de moqueur contre les homos.

Moi on me gueule "enfonce la pédale!" dans une situation inappropriée, c'est un peu comme si j'étais dans un restau chic et qu'on me demandait l'air sérieux si j'aime les moules. Je m'esclaffe.

Et le deuxième a rien d'offensif, c'était juste un grand moment de solitude.

Moi les deux m'ont fait rire, et j'ai rien de rien trouvé relevant de banalisation pseudo-homophobe.
anonymeB

Message par anonymeB »

Norma Jean a écrit :Moi on me gueule "enfonce la pédale!" dans une situation inappropriée, c'est un peu comme si j'étais dans un restau chic et qu'on me demandait l'air sérieux si j'aime les moules. Je m'esclaffe.
Pareil :D
Elhendil

Message par Elhendil »

Norma Jean a écrit :Moi les deux m'ont fait rire, et j'ai rien de rien trouvé relevant de banalisation pseudo-homophobe.
Après je pensais plutôt aux commentaires, et "banalisation pseudo-homophobe" est un terme trop fort, je pensais plutôt à un contexte global d'habituation à la moquerie.
Erual

Message par Erual »

euh, par contre, je suis en train de voir les commentaires du premier, et je tombe sur ça,
Le piano... la musique... le seul domaine où les noires sont plus courtes que les blanches...
Je ne sais pas trop comment vous interprêtez celui là, mais j'avoue qu'il me fait bizarre.

Mais sinon, moi non plus, je n'ai rien vu, ni de moqueries, ni d'homophobie...
Elhendil

Message par Elhendil »

Oui c'est entre autres de ce genre de détails que je veux parler, imaginez l'ado lambda qui lit ce genre de réflexions, et qui entend des choses du même genre un peu partout.
Il finit par le croire.

Après on est bien d'accord, ce n'est -évidemment- pas homophobe, ni dégradant, etc.
Mais les deux sont basés sur des clichés, et aucun commentaire ne vient tempérer le propos.
Nomade

Message par Nomade »

Cancre a écrit :euh, par contre, je suis en train de voir les commentaires du premier, et je tombe sur ça,
Le piano... la musique... le seul domaine où les noires sont plus courtes que les blanches...
Je ne sais pas trop comment vous interprêtez celui là, mais j'avoue qu'il me fait bizarre.
Justement, ce commentaire m'a fait beaucoup rire (enfin sourire). C'est un humour que je comprends très bien et, pour moi, ça n'a rien de raciste.
Tout dépend de l'éducation qu'on a reçue et de l'humour avec lequel on a grandi, je pense. Si on a des parents fan de Desproges ("On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", notamment), ça aide. :P

Je ne vois pas ce qu'il y a de grave à s'habituer à la moquerie. Les blondes s'en prennent plein la gueule et on les aime bien quand même. C'est moins vrai pour les blagues sur les Noirs, les Juifs et les homos, sans doute. Tout l'enjeu est de s'approprier les blagues sur notre compte pour désamorcer la mesquinerie qu'il peut y avoir derrière.
Répondre