Que lisez-vous ?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

La princesse de Clèves comme l'indique mon avatar et finalement c'est assez ennuyeux, je vais finir par etre d'accord avec Sarkozy qui est à l'origine de la création de ce badge. :?
Joker

Message par Joker »

sartre est mort il y a 30 ans et 2/3 semaines :cry:
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

mestic a écrit :
Simoneveil a écrit :La princesse de Clèves comme l'indique mon avatar et finalement c'est assez ennuyeux, je vais finir par etre d'accord avec Sarkozy qui est à l'origine de la création de ce badge. :?
La Princesse de Clève, un des pires souvenirs de mon passage flash/éclair en Lettres Modernes :lol:
J'avais aimé à la première lecture (il faut dire qu'on avait étudié Discours des misères de ce temps de Ronsard juste avant), et puis en le relisant juste avant les exams, je l'avais trouvé cucul au possible... Quelle niaise, cette princesse ! (:
Néanmoins, je ne pense pas qu'elle méritait toute la polémique qu'elle a provoqué. Enfin le livre. Il existe des livres autrement plus ennuyeux. L'une des raisons pour laquelle La Princesse de Clèves est étudié en Lettres, c'est parce qu'il est novateur pour son époque, il est écrit par une femme noble qui ne devrait pas écrire et surtout, il se penche sur l'intériorité des personnages, leur donne une psychologie, ce qu'on ne trouvait pas vraiment dans les romans avant celui-ci... Me semble-t-il. Et puis quand on a une super prof qui nous le fait étudier, on ne peut que s'intéresser au livre. ;)
Joker

Message par Joker »

moi qui vait aller en lettres :lol:
Points.de.suspension

Mattiii a écrit :moi qui vait aller en lettres :lol:
Vais, steuplé. :snif:

Y a quelques trucs bien, en Lettres, quand même.
Joker

Message par Joker »

hihi ^^

après je vais allé au ciné, mais avant je pense faire un détour à la librairie, je suis en manque de Sartre, j'ai envi d'acheter l'imaginaire et l'être et le néant mais c'est cherrrrrrrrrrrrrrrr :cry:

14€ l'un, 7€ l'autre je crois (ça encore ça passe) mais j'aime pas mettre + de 6€ dans un livre >< vu à l'allure où je les lis, je passe mon temps à en acheter (alors qu'en plus j'ai encore toute une pille à lire, mais bon, Sartres c'est Sartre :lol: ) et puis faudrait que j'avance dans mon platon que j'ai commencé ^^ le trajet de 20min de bus allé puis retour aidera ^^
Points.de.suspension

Mattiii a écrit :hihi ^^

après je vais allé au ciné, mais avant je pense faire un détour à la librairie, je suis en manque de Sartre, j'ai envi d'acheter l'imaginaire et l'être et le néant mais c'est cherrrrrrrrrrrrrrrr :cry:

14€ l'un, 7€ l'autre je crois (ça encore ça passe) mais j'aime pas mettre + de 6€ dans un livre >< vu à l'allure où je les lis, je passe mon temps à en acheter (alors qu'en plus j'ai encore toute une pille à lire, mais bon, Sartres c'est Sartre :lol: ) et puis faudrait que j'avance dans mon platon que j'ai commencé ^^ le trajet de 20min de bus allé puis retour aidera ^^
Va à la bibliothèque, c'est plus rentable. Ou attends ta majorité et une carte bancaire pour acheter des bouquins d'occase sur le net, ou bien fais un tour chez des bouquinistes !
amélie-sens

Message par amélie-sens »

ou bien les vide-greniers: les livres ne sont plus à la mode, alors on en trouve à partir de 0.30€ !!!! :shock:
Joker

Message par Joker »

d'occaz c'est chiant ils arrivent tout pas bien des fois :?

m suis acheté 2 Vian et l'imaginaire de Sartre, j'ai renoncé au pavé de l'être et le néant qui m'avait l'air juste ILLISIBLE et infiniment incompréhensible et chiant

SINON HELP à propos du banquet de Platon, j'ai vraiment du mal au niveau de la narration, on a un perso qui raconte ce qu'un autre lui raconte des faits du banquet, mais tout est invité par Platon ? C'est un faux banquet ? Tout les discours sont faux ? Ou se basent sur des personnages vrais quand même ? Je comprend pas, j'ai du loupé des trucs dans le préambule
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

En fait Agathon a remporté un prix pour une tragédie et a donné une grande fete le soir meme qui s'est finie en beuverie générale. Le lendemain il redonne une reception plus intime, le fameux banquet.

Mais de toute façon c'est normal de se poser la question de l'authenticité en lisant des dialogues de Platon parce que la dualité de la réalité est un theme platonicien récurrent (cf : l'allegorie de la caverne que tu dois certainement connaitre tellement on nous la rabache en série L).
Verrouillé