Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Ahout

Re: 1er confrontation homophobe

Message par Ahout »

Si ça ce trouve il y a déjà eu des problèmes d'agression verbale homophobe dans ton lycée, et que les victimes sont allées en parler au CPE. Si toi en plus tu viens lui en parler, ça pourrait faire réagir l'administration :) (Surtout si c'est la même bande ...)
Yume

Message par Yume »

Oui, j'avais déjà pensé à appelé sos homophobie si un cas plus grave se présentais.

Merci beaucoup pour votre soutien, ça me rassure =)

Pour le moment, il n'y a rien eu d'autre, pas d'autre insulte ou quoi. (enfin je me souviens bien d'un évènement passé où des amis à moi avaient retrouvé mon numéro de portable écris sur une table avec sale gouine, mais je pense qu'il s'agissait plus d'une fille qui pouvait pas me supporter que d'un acte homophobe)

Donc bah pour le moment, j'en reste là car je ne pense pas qu'il y ai besoin de faire plus de bruit pour ça (car ça fait déjà 3 semaines) et puis comme ma copine ne veut pas qu'on s'affiche, je préfère éviter pour l'instant. Mais c'est sur que si ça se reproduisait, je n'hésiterais pas à en parler à mon CPE, surtout que j'ai de nombreux amis là-bas bi, lesbiennes ou gay (et qui s'affiche ! ) alors je serait bien soutenue je pense en tel cas =) .
Zünisch

Message par Zünisch »

Si tu ne sais pas comment pourrait réagir ton CPE, tu peux aussi en parler à un prof que tu connais bien d'abord. Et puis, lui ou elle pourrait t'appuyer auprès du CPE. Et puis, si ta copine ne veux pas s'afficher, rien ne t'empêche de ne parler qu'en ton nom. En tout cas, ne te laisse pas faire. :gentil:
Silou

La mère de ma meilleur amie

Message par Silou »

Hier matin en allant au lycée la mère de ma meilleure amie commence a me poser des questions sur les relations que j'entretiens avec ca fille, ca fille étant lesbienne et provenant d'une famille très homophobe et ayant soufer l'an dernier par ca soeur qui la perséxuta d'une certaine manière, je l'ai protégé autant de temps que jai put, en effet apres ca question asser délicate je lui répondit que c'est ma meilleur amie depuis 4 ans maintenant et qu'on se connait depuis 9 ans en tout, elle me demanda alors quesque je faisais pour elle, je lui dis que je la protégais de certaines personnes et mal honnette qui lui voudrai du mal elle me répondu de qui éxactement (tout cela sur un ton asser désagréable) je lui ai dit que je la protéger de garçon qui lui voulait du mal en voulant jouer avec elle pour sortir avec elle. Elle me cria dessus en me disant tu laisse ma fille tranquille tu sors de ca tete tu lui fou la paix tu na rien avoir dans cette histoire et tu la laisse sortir avec des garçons, je lui dit que je ne controle rien de ca vie que je ne lui veux aucun mal et que au début de lannée je lavais protégé dun connard qui na fait que jouer avec elle! Tout ca se produisi a cause de la soeur de ma meilleur amie, elle a lu des sicussions de moi et elle qui dit clairement que moi je suis gay et que jai embrasser des garçon ca mère à désormai peur que je linfluence et que je la fasse devenir lesbienne alors quelle létais avant quon se lavou cette année après 3 ans d'amitié très forts. Après toute cette joute verbale en gros on s'est enguelé!
-Que dois je faire? envers ma meilleur amie? envers ca mère? je nai que 15 ans et ma réputation dans le lycée me tiens a coeur je vis dans un pays trsè homophobes et ca mère me menace de révélé mon secret a des gens elle a commencé a le dire a deux deux mes amis qui le savaient déja! ce ne fut qun coup de chance! J'ai peur désormais de vraiement avoir influencé mon amie , jai peur de lui faire du mal sans le vouloir bien sur etc ... esque je dois couper les ponts si je ne le fait pas sa mère crira sur tt les tois que je suis gay et est capable de le dire a mes parents mon amie lesbienne doit elle faire une chose en retour ? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais plus ou me placer!
moniiique

Re: La mère de ma meilleur amie

Message par moniiique »

OFF-Topic :
Commence par éviter le passé simple, ça ne sert pas à grand chose à part montrer que le français n'est pas ton pote.
A part ça, tu n'as pas influencé ton amie. L'homosexualité n'est pas transmissible, ce n'est pas une maladie ou un parasite qu'on se refilerait les uns aux autres en cohabitant, sinon tout le monde serait sans doute homo autour de moi pour que je le sois devenue. Ne t'approche plus de sa mère et au cas où ça devait arriver de nouveau, raconte lui ce qu'elle a envie d'entendre. Elle devrait te foutre la paix si tu lui dis ce qu'elle espère que tu dises.
OFF-Topic :
Edit :Euh je ne sais pas pour quelle raison mon texte est si gros et semble mis en gras. Ce n'est pas le cas, il est en police normale et je n'ai pas activé la balise gras.
Imaginary

Message par Imaginary »

Bonjour et bienvenue. :gentil:
je vis dans un pays trsè homophobes
Tu vis dans quel pays? Je repasserais plus tard tenter une réponse. Plein d'encouragements à toi. :copain:
P!nk

Message par P!nk »

:copain: Silou :) (Quand je pense que tu nous avais interdit ce surnom!)

J'espère que ça va s'arranger, et je suis d'accord avec moniiique pour l'attitude à adopter. :wink:

Et présente-toi dans la section accueil :biz:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Bonsoir Yume (ou bonjour si tu lis ce message demain dans la journée lol).

Tout d'abord je comprend que tu ai réagis et que ça t'ai mise en rogne, c'est dur de voir qu'on peut susciter autant de haine sans avoir rien fait de particulier.

Je trouve bien aussi que tu ai l'esprit militante, il ne faut pas laisser passer ça !

Mais je voudrais aussi te dire que pour combattre l'homophobie de front, il faut être solide émotionnellement.
Il y a tellement d'homophobie, dans les lycées, dans les collèges, dans les rues et sur internet, que toute seule, vouloir faire face à l'homophobie c'est comme si tu t'attaquais à la muraille de chine avec une pioche !

C'est un travail de longue haleine, qui n'est pas prêt de voir la fin, et c'est surtout usant pour le moral.
Alors si tu es trop sensible, cela risque de te nuire.

Tu as d'autre moyens de te défendre, tu peux par exemple en parler à ta CPE et demander si dans le cadre d'une journée de la tolérance ou un truc comme ça, ton établissement ne pourrait pas faire venir une asso LGBT qui intervient en milieu scolaire (me rappelle plus le nom mais je sais qu'il y en a une qui fait du bon boulot).

Aussi, si les propos étaient de l'ordre de la provocation homophobe, je pense que certains jeunes recherchent la confrontation.
Si ils voient que tu es sensible à l'homophobie, ils essayeront de te provoquer sur ce terrain.
C'est con, c'est cruel et gratuit, mais tu aura du mal à changer quoi que ce soit.

Je ne veux pas dire qu'il faut que tu sois fataliste, fais attention à toi ;)
Et quand tu es confrontée comme ça à des agressions de ce type, essaye de passer la soirée avec des ami(e)s et des gens qui te permettront de "relativiser", à savoir que si certaines personnes ne t'aiment pas, voir, te haïssent, il y a plein de gens qui t'apprécient, te respectent et sont heureuses d'être avec toi.

Bon courage Yume :wink:
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

"Hey des gouines" <- oh bien vu, p'tit gars.
C'est comme "hey regarder, le soleil brille"! J'appelle pas ça de l'homophobie, juste de l'observation à haute voix.
Bon c'était sans doute pour la provoc' aussi, donc la meilleure solution, c'est de lui laisser un vent (voire de réagir positivement).
Vyle a écrit :Les racailles ca cherchent la merde pour tout et n'importe quoi. Ce sont des crétins irrécupérables.
Donc ce n'est pas étonnant. Faut juste pas tomber dessus.
Je me suis fais clasher par Nomade et Ray pour moins que ça (propos concernant les "racailles"), je comprends toujours pas pourquoi... Bref.
Yume

Message par Yume »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Donc bah pour ce qui est d'en parler à mon CPE ou à des profs, et bien je pense que c'est une bonne idée, mais un peut morte pour le coup, car étant en seconde, l'année se termine tôt pour moi, et j'ai déjà terminé le lycée.
Mais bon, s'il s'avérait que je sois de nouveau confronté à ça je pense que je n'hésiterais pas.
C'est un travail de longue haleine, qui n'est pas prêt de voir la fin, et c'est surtout usant pour le moral.
Alors si tu es trop sensible, cela risque de te nuire.
Oui, c'est sur que ça peut être plus qu'usant... Mais bon, j'ai déjà était confronté à de la méchanceté gratuite et tout le reste pour des raisons divers et varié, voir inexistantes... Ou encore bien souvent aujourd'hui pour le style que j'arbore, enfin bref des attitudes et réactions typique de gens ne supportant pas la différence ou juste s'en prenant à plus faible que soit. Alors même si je ne prétends pas être immunisé face à ce genre de réactions, disons que je sais comment m'y prendre pour m'y rendre hermétique.

Et même si je n'ignore pas ce genre de réflexions, comportements, je sais faire la part des choses en me disant que c'est personnes n'ont pas d'importance à mes yeux, et donc ne me laisse pas démonter pour autant.
Il en serait différent pour des personnes proches de moi, mais heureusement, mon entourage à toujours bien réagi, le genre gayfrendly quoi :D
Répondre