La magie de Linux

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
mar

Re: La magie de Linux

Message par mar »

je tourne aussi sur Ubuntu 10.04 dernière version...

Perso, je trouve ça génial, il y a une super communauté, un forum et un site qui sont une vrai mine d'info.

En plus je trouve que de plus en plus de matos/ logiciel sont compatible.

Et je ne donne pas d'argent à Microsft, qui peut très bien se passer de ma contribution :wink:
insyd

Message par insyd »

J'ai une question à propos de linux... (ben oui quoi ça m'interresse)

J'ai un vieux pc (un des premiers combi ecran/unité central de IBM) qui fonctionne sous windows 98 et qui régulièrement me fait une apparition du gros écran bleu "FATAL ERROR"
Bon y a pas grand chose dessus, il doit pas avoir un super disque dur non (plus faudra que je vérifie) en plus c'est chiant pour faire fonctionner certain truc dessus et il supporte mal les mises a jours.
Est ce que Linux pourra le sauver ou devra t'il partir dans mes prochaines ventes de matériel obsolète ?
Azhael

Message par Azhael »

à priori, oui, Linux peut tourner sur ton vieux coucou...

Par contre, je te conseille d'installer une version "light" comme Xubuntu,
qui fait tout pareil mais en utilisant moins de mémoire système.

Penses à bien sauvegarder les fichiers que tu veux garder à part,
et n'oublies pas de débrancher tes disques durs externes et clés USB avant de formater,
sinon ils y passent avec windows.

Si tu es nostalgique de ton bel écran bleu "fatal error", tu peux aussi installer Linux en "Dual Boot",
tu garderas windows sur ton PC, et tu auras le choix de ton système d'exploitation au démarrage
(si tu veux utiliser des trucs spécifiques à windows, ou des jeux...).

Pour l'installation proprement dite, essaies de récupérer un CD d'installation (par tes copains, ou en librairie). Tu peux télécharger directement sur le net, mais si jamais ta connection merde ce sera la misère pour recoller les morceaux.
insyd

Message par insyd »

Azhael a écrit :à priori, oui, Linux peut tourner sur ton vieux coucou...

Par contre, je te conseille d'installer une version "light" comme Xubuntu,
qui fait tout pareil mais en utilisant moins de mémoire système.

Penses à bien sauvegarder les fichiers que tu veux garder à part,
et n'oublies pas de débrancher tes disques durs externes et clés USB avant de formater,
sinon ils y passent avec windows.

Si tu es nostalgique de ton bel écran bleu "fatal error", tu peux aussi installer Linux en "Dual Boot",
tu garderas windows sur ton PC, et tu auras le choix de ton système d'exploitation au démarrage
(si tu veux utiliser des trucs spécifiques à windows, ou des jeux...).

Pour l'installation proprement dite, essaies de récupérer un CD d'installation (par tes copains, ou en librairie). Tu peux télécharger directement sur le net, mais si jamais ta connection merde ce sera la misère pour recoller les morceaux.
Bah j'ai pas grand chose a récupérer dessus vue que ça doit faire 8 ans qu'on y a pas touché... (quelques factures de la boite de mon père qui à fermé depuis un moment déjà) un ou deux jeux qui vont tourner sur une autre machine.
Et vu qu'il est prêt à partir à la casse en gros je testerai bien. Après je le donnerai à ma soeur pour qu'elle aille sur internet et jouer au mah-jong. :ninja: (oui j'aime refiler des trucs pas net à ma soeur, ça lui apprendra à me piquer mes trucs)
Il me semble que mon père y avait fait ajouter 2 barrettes de mémoires supplémentaire. mais bon je pense bien que ça va pas être le miracle.
Mais c'est juste pour avoir une raison de le garder autre que son design année 90

Image

Quand au téléchargement je suis pas à 10h près (vu que j'ai pas de pote et que les librairies sont loin de ressembler à la définition de librairie.)
Fade Out

Message par Fade Out »

Essaye un CD de démo de Linux (y'en a avec Ubuntu), ça évite d'installer, et ça permet de voir comment ça tourne. Ensuite tu pourras choisir entre Ubuntu classique (avec tout y compris les effets 3D) et Xubuntu (plus fruste mais plus rapide). PS : c'est toujours un peu plus lent sur CD que sur disque dur.
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Le livecd ne sera pas une excellente idée si tu n'as pas assez de mémoire ceci dit, vu que le sytème est entièrement chargé sur la RAM (ce qui fait le démarrage long en plus)

Pour ton problème de routeur d'imprimante (c'est une imprimante wifi c'est ça ?) tu as essayé de voir sur le forum d'ubuntu-fr ? Ubuntu a deux grandes forces : l'argent, grâce à son riche mécène sud-africain, et surtout, la communauté ! :-)

Pour ma part je suis sous nunux depuis 2005, après être passé dans l'ordre par knoppix, slackware, SuSE, (K)ubuntu et maintenant archlinux ^ (archlinux qui est mieux qu'ubuntu pour les utilisateurs avancés d'ailleurs ... mais faut vraiment être un utilisateur avancé ^^)

@thib8500 : tu donne l'exemple de Photoshop pour l'incompatibilité des formats mais raté, Gimp ouvre les fichiers .psd (n'en ayant pas sous la main je n'ai pas essayé personnellement mais apparemment ça marche) et il y a des plugins pour ouvrir les brosses, les scripts, etc. de photoshop ;-)

(je me sens comme un poisson dans l'eau; geek un jour :hehehe: )
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

je n'y connais absolument rien mais je suis sous ubuntu depuis des années. je connais juste les bases, si ce n'est un peu plus, mais c'est suffisant pour dompter la bête.
je :amour: ubuntu
insyd

Message par insyd »

Bon mon vieux pc ne possédent que 56 MO de RAM... je crois que c'est perdu d'avance. Je viens de regarder les config du système c'est désespèrent. 56mo de ram et 37 GO de DD... Je comprend mieux pourquoi mes jeux tournaient au ralentie à l'époque. :jesors:
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Il y a toujours une solution :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damn_Small_Linux

Après ce sera pas aussi user friendly qu'ubuntu ^^
Fade Out

Message par Fade Out »

56 Mo de RAM ? :blink: Mais c'est une machine de 1996 ?
Répondre