Momie Egyptienne

C'est un passage quasi-obligatoire pour tous les nouveaux inscrits.
Eilraet

Re: Momie Egyptienne

Message par Eilraet »

Batavus a écrit :La normalisation se fait d'elle-même, si. En étant simple, normal, discret mais assumé et sans honte, sans en être "fier" comme si c'était un exploit devant son entourage, ça changera bien plus de mentalité, que le militantisme revenchard, accusateur, provocateur et politique.
C'est malheureusement faux, parce qu'en fasse, dans le camp des homophobes, ils militent, (le fait que la société aurait tendance à évoluer dans le sens de l'acceptation de l'homosexualité s'il n'y avait de militantisme d'aucune part serait très agréable cela dit :souris: ). Et vu que l'homophobie est violente, si il n'y a rien en face les hétéros ont tendance à plus facilement aller du côté où on ne se fait pas taper sur les doigts, voir carrément défoncer la tronche.

Quand au fait d'être fier, et plus particulièrement la Gay Pride, je suis convaincu que l'image quelle renvoie ne fait pas que du bien à la cause homosexuelle (elle véhicule l'idée d'une homosexualité complètement débridée, sans taboux et pleine obscénité, non pas parce que c'est son message réel, mais parce qu'elle est ressenti comme une agression par ceux qui n'acceptent pas l'homosexualité). Pourtant, de part la visibilité qu'elle nous offre, elle est indispensable, parce qu'elle montre que nous ne sommes par 2, 3 ou 4 déviants à être concernés. Mais surtout, le mot Pride est loin d'être anodin, ou déplacé. L'homosexualité ne devrait certes pas être une raison d'être fier, mais elle n'est surtout, comme tu le dis toi même, pas une raison d'avoir honte. Pourtant l'homophobie latente de notre société, et le fait que, parce que tout le monde nous prend pour des hétéros par défaut nous sommes cachés, font que notre sexualité n'est pas forcément simple à assumer, et que malgré la logique, certains en ont honte. La Gay Pride sert donc à faire un gigantesque pied de nez à cette honte, montrer que certains s'assument, et dire qu'il n'y a pas à se cacher.

Je suis du genre à vivre "normalement" mon homosexualité, j'y fait souvent référence sans me priver (résultat mes amis pensent simplement que je plaisante sans cesse sur le sujet, parce que j'ai jamais fait de CO officiel :P), et ça n'est pas parce que j'ai été à une Pride (la trans pride / existrans en fait :P) que je cherche à être mis à l'écart, ou au contraire le suis.

Après il y a bien sûr des limites. Je suis d'accord avec toi que certaines actions dépassent les limites, et causent plus de mal que de bien à notre image.
Batavus

Message par Batavus »

On ne s'entendra pas. Pour moi la société française n'est pas coupable d'une homophobie latente. L'homophobie y est minoritaire. Inutile d'aller plus loin dans le débat.
Je suis également contre le principe de la Gay Pride.
Eilraet

Message par Eilraet »

"Inutile d'aller plus loin dans le débat" > c'est tellement de la triche que du coup je me sens obligé de répliquer ôÔ. D'autant plus que c'est toi qui a posé la question, qui m'a fait répondre au départ.

En fait je ne suis pas sûr que l'on s'entende sur la définition d'homophobie latente, ce que j'appelle ainsi c'est notamment le fait d'utiliser "pédé" comme une insulte, c'est à dire une homophobie non directe, mais présente aux yeux de ceux qui s'assument plus ou moins. Après minoritaire ou pas, elle reste présente, ce qui est bien le soucis.

Je tiens cependant à citer cet article, qui se termine notamment sur cette conclusion :
A l'inverse, nous devons craindre 14 à 15 % de la population, adoptant une attitude de répulsion / rejet, d'incompréhension ou de tolérance (niveaux 1, 2 et 3), qui peut être considérée comme homophobe et qui nous est hostile.
Et quand au fait d'être contre le principe de la Gay Pride, je le conçois puisque c'était ma position il y a peu. J'ai désormais un avis plus modéré, puisque je considère que la Gay Pride a des avantages comme des inconvénients, qu'ils faut dont prendre le temps de peser. Je suis donc plutôt la GP, même si je suis convaincu qu'elle peut être améliorée.

J'aurais bien avant d'autre arguments plus fort, mais ton interdiction ferme et le ton sec de ton message m'ont laissé croire que tu te sentais agressé dans ton opinion, ou que tu refusais la mienne en bloc. Si je t'ai offensé j'en suis désolé, je ne faisais que répondre à ce que je pensais être un questionnement de ta part (si il s'agissait d'une affirmation sans remise en question alors mes réponses auront au moins eu le mérite de servir aux autres) et je ne cherchais nullement à le faire.
Batavus

Message par Batavus »

Oui c'est clair que nous n'avons pas la même définition de l'homophobie alors.
Allez faire un tour en Arabie saoudite pour voir. Vous faites que pleurnicher sans arrêt, vous n'êtes jamais contents, c'est jamais assez, le moindre mot de travers vous en faites une affaire d'Etat.

Le résultat sera que les gens vont finir par être exaspérés, et ça a déjà commencé. Ils ne peuvent pas plus nous accepter que ce qu'ils font déjà, et malgré ça vous accusez quand même la société d'être homophobe. Nous vivons dans un des meilleurs pays du monde quant à la condition homosexuelle. Le mariage et l'adoption sont secondaires, et minoritaires parmis les homos.

Le plus grand malaise chez les homos et le plus grand souci avant tout cela, c'est déjà de trouver une personne pour construire une relation de couple. Et ça personne n'en parle chez les militants. Evidement on ne pourrait plus taper sur le méchant Etat et la méchante société homophobe, mais on serait obligé de voir que c'est au sein même de la communauté homosexuelle qu'il y a un énorme malaise qui est un mélange de discrimination, de mentalité superficielle et d'hypocrisie.
Dernière modification par Batavus le mer. août 25, 2010 1:17 pm, modifié 1 fois.
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Bienvenue Anaksounamon! Au plaisir de te lire :wink:
zombie_process

Message par zombie_process »

Bienvenue Anaksounamon !

C'est chouette de se renseigner sur le militantisme, j'espère que tu trouveras des assos intéressantes dans ta ville.
Anaksounamon a écrit :Quand on me pose la question je dis clairement : je ne suis pas fière d'être lesbienne, parce que je ne le considère pas comme un choix.
Pour moi, la notion de fierté utilisée dans le militantisme LGBT n'a jamais été employée dans l'idée d'une quelconque glorification personnelle. C'est comme dire "je suis fière que mes parents soient ouvriers". Concrètement, on n'est pas en train de dire que youpi, c'est génial de pas avoir de fric et de voir ses parents se crever le cul à l'usine tous les jours. On est plutôt en train de dire que la société voudrait qu'on en ait honte mais que ce n'est pas le cas.
Anaksounamon

Message par Anaksounamon »

Wow,

Gros débat sur mon topic : ça me plait.

Tu sais Batavus il y a encore des morts en France, dans la rue, à cause d'agressions homophobes.
Se faire insulter ça fait jamais plaisir mais je suis d'accord ce n'est pas une raison pour s'alarmer plus que ça, mais craindre pour sa vie quand on sort après 22h c'est dur pour le pays des droits de l'Homme.

Pour moi l'homophobie latente est partout où le dévoilement de ton orientation sexuelle va influencer péjorativement l'opinion et les actions que les gens ont envers toi.

En ce qui concerne la Gay Pride ce serait intéressant de faire un topic dessus ( jsuis nouvelle hein, si il existe ne me lynchez pas ) Je suis contre l'image d'un défilé de monstres alcoolisés, débridés et festifs que ça renvoie. Mais je comprends l'idée du pied de nez, disons que dans un contexte de forte oppression une Gay Pride serait héroïque, mais actuellement c'est plus devenu une quasi mascarade. A nous tous de le changer !

Je ne sais pas si c'est Lyon, la communauté en général, ou des problèmes de vue personnels mais je n'ai que très rarement croisé un couple d'hommes se tenant la main, ou s'embrassant dans la rue. Je précise hommes parce que j'ai vu quelques femmes. Y'a t'il si peu de couples ou est ce simplement qu'on préfère " ne pas s'attirer des ennuis" ?

Je me pose beaucoup de questions, tous les avis m'intéressent parce que je pense que j'ai grandi dans un contexte privilégié et que certaines choses qui me semblent exigibles paraissent du luxe à d'autre. Ou se situerait une situation acceptable pour vous ?
Batavus

Message par Batavus »

Anaksounamon a écrit : Je ne sais pas si c'est Lyon, la communauté en général, ou des problèmes de vue personnels mais je n'ai que très rarement croisé un couple d'hommes se tenant la main, ou s'embrassant dans la rue. Je précise hommes parce que j'ai vu quelques femmes. Y'a t'il si peu de couples ou est ce simplement qu'on préfère " ne pas s'attirer des ennuis" ?
Parce que c'est gênant d'être regardé par tout le monde sans arrêt. C'est surtout une question de gêne, que de la peur d'une agression homophobe. La majorité des gens ne sont pas homophobes.
lestump

Message par lestump »

bienvenue a l'ancienne égypte... ca va bien ??? je sais c'est une question stupide mais venant de ma part tu verras c'est habituel...
et pour rebondir, en quoi c'est mal d'être différent ??? je suis gay je suis différent de la majorité des hommes vivants sur cette terre, et quoi que je fasse je le serai toujours, ca ne veut pas dire que je dois être rejetter pour celà mais être accepter avec celà, même si je me met une plume dans le cul en chantant du myléne, je vais pas demander a un handicapé de jeter son fauteuil roulant ou a un noir de changer sa couleur, la différence c'est la meilleur chose qui soit arriver a l'homme après la victoire de l'espagne a la coupe du monde... :mrgreen:
Anaksounamon

Message par Anaksounamon »

en quoi c'est mal d'être différent ???
Euh...en rien. Ai je dit que c'était mal ?

En réalité la question ce serait plutôt quelles sont les différences tolérées et celles décriées par la majorité ? Parce qu'en soi on est tous différents, désolée pour la lauréate des phrases bateau.

J'ai l'impression que le souci avec la différence homo c'est aussi d'éviter les clichés, parce que oui certains se sentent confortés en voyant un gay qui se teint en rousse et ne sort jamais sans son legging rose pailleté. Mais comme on me regarde toujours avec aberration quand j'annonce que, si si, parfois je mets des robes et je me maquille, en réalité mon jean informe n'est pas ma seconde peau.

Combien de gens préfèrent nous considérer dans ce petit cadre -La cage aux folles VS Gazon Maudit - pour se rassurer en se disant que oui on est bien gentils, mais que ça dérange profondément quand on se met à revendiquer une certaine banalité ?

Dernière question : comment puis je adhérer au club des niais ?
Répondre