Nicolas Sarkozy et l'extreme droite...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
gay

Nicolas Sarkozy et l'extreme droite...

Message par gay »

Image
La "une" du magazine américain "Newsweek" pour la semaine du 4 octobre.

La presse anglo-saxonne épingle une nouvelle fois Nicolas Sarkozy. Après The Economist, qui s'était moqué du "président qui rétrécit" début septembre, c'est au tour de l'hebdomadaire américain Newsweek de choisir le chef de l'Etat français pour illustrer sa "une", dans son édition européenne datée du 4 octobre. Ce sur un sujet bien précis : la montée de l'extrême droite en Europe.

Le dossier du magazine s'appuie sur l'arrivée des nationalistes au Parlement suédois pour tirer le portrait d'un vieux continent hanté par le repli identitaire, minant le projet européen alors que la crise économique et le chômage attisent les ressentiments.

"COUP DE FOUET POPULISTE"

"La région la plus démocratique du monde est désormais le terreau des politiques extrêmes", analyse le journaliste Denis MacShane. Elles s'appuient selon lui sur "ceux qui relient leurs déboires nationaux aux immigrés – ou aux puissances nucléaires, ou à l'Union européenne, ou aux musulmans, ou aux juifs, ou au marché, ou aux Etats-Unis".

C'est dans ce contexte que Nicolas Sarkozy, "à la recherche d'un coup de fouet populiste pour retrouver son aura politique", a, selon l'auteur, "lancé une campagne de violentes accusations et d'expulsions forcées contre la minorité rom". Il rappelle ensuite les contestations de la commissaire européenne Viviane Reding, qui n'était "pas loin de traiter Sarkozy de nazi."

Denis MacShane conclut cependant son article en mettant en garde contre les "mythes" et la nature des comparaisons à donner à ce renouveau populiste, estimant que les démocraties européennes et les capacités d'intégration des étrangers restent "fortes".

LeMonde.fr
Erual

Le coté obscur de la France

Message par Erual »

Ce matin, dans l'tromé, j'ai lu un dossier dans le Rue 89 sur papier (si si ça existe, ça vient de sortir !) sur le racisme en France, et je me permets de partager 3 lettres d'internautes qui m'ont marqué, et qui sont vraiment intéressantes.

Je rentre dans mon pays à cause du climat raciste en France
Mohamed, ingénieur de 25 ans, agnostique ayant quitté son pays d'origine pour la France témoigne
Ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman

Suite à ça, un autre internaute a voulu mettre son grain de sel dans le débat....
A ceux qui choisissent entre bons et mauvais musulmans

Il y a des musulmans plus sympas que d'autres.

La France n'a pas de problème avec ceux pour qui l'islam n'a pas grand-chose de plus qu'une valeur symbolique. Par contre, les choses se gâtent si tu es une femme qui porte le hijab, si tu pries cinq fois par jour ou si ta religion représente plus pour toi qu'un pendentif en or sur un décolleté.

La semaine dernière, un article sur Rue89 a fait débat : Mohamed, ingénieur marocain, athée, déclare vouloir quitter la France pour rentrer chez lui. 200 000 lecteurs et 1 200 commentaires plus tard, on comprend que la question interpelle les Français, partagés entre quelque chose comme « t'as raison, casse-toi » et « oh Momo s'il-te-plaît reste, on a besoin des gens comme toi ».

Tout au long de l'article, on ne peut pas s'empêcher de se dire, avant de vite chasser cette pensée : « heureusement qu'il n'est pas musulman », sinon le débat n'aurait même pas lieu d'être, on lui dirait que partir, c'est le choix de la maturité, que c'est vrai qu'il y a une limite de compatibilité entre islam et vie en France, que s'il est pas content, c'est effectivement mieux qu'il rentre chez lui, là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée, là où le peuple islamisant se trouve dans son élément naturel (...)

Enfin, Laurent Coq, riverain de Rue89, répond ici à Marwan Muhammad, qui lui-même avait réagi à la tribune de Mohamed, l'ingénieur marocain qui annonçait qu'il quittait la France à cause du climat raciste. Ce débat, qui a généré des centaines de commentaires, est suffisamment important pour se poursuivre dans la diversité des points de vue (...)

Je suis parfois raciste, bête, méchant, xénophobe, homophobe, hétérophobe… Bref humain, comme tout le monde quoi, mais je me soigne. Je lis, n'ai pas la télé, écoute certaines émissions sur France Culture, va à la rencontre de gens qui ne sont pas comme moi, voyage, partage, réfléchis, et par conséquent prends peu à peu conscience du chemin que chacun de nous doit accomplir en lui pour grandir, et tout cela sans dieu (...)

Je veux continuer à aller vers les musulmans

Car enfin, en tant qu'homosexuel français, j'ai parfois bien du mal, je vous l'avoue, à percevoir un torrent de tolérance en provenance des musulmans. Mais je l'ai dit, cela ne m'empêchera pas de continuer à aller vers eux -ils sont très nombreux et certainement pas uniformes- et tous ceux qui ne me ressemblent pas. Parcourir ce chemin, c'est mon activité favorite. Avec la musique. Rien de pire que de rester entre soi.

C'est tout le contraire de ce que prêche notre gouvernement scélérat qui, comme cela a déjà été dit plus haut, divise pour mieux régner. De grâce, tous autant que nous sommes, ne tombons pas dans son piège grossier.

Bien à vous cher compatriote, Laurent Coq.
Manchette

Re: Le coté obscur de la France

Message par Manchette »

Je reste un peu circonspect, car n'importe qui peut se faire passer pour cet ingénieur.
Et n'oublions pas que des musulmans ont été agressés en France parce qu'ils ne respectaient pas le ramadan.
Erual

Re: Nicolas Sarkozy et l'extreme droite...

Message par Erual »

Les preuves de l'existence d'un fichier ethnique sur les Roms

Rue89 s'est cependant procuré des documents internes à l'OCLDI qui démontrent la réalité de ce fichier baptisé Mens (Minorités ethniques non sédentarisées). Dans le premier, sont distingués, parmi « les groupes à risques », les « manouches » et les « gitans », qui sont des groupes ethniques.

Image

Dans ce second document, l'OCLDI, qui était auparavant dénommée la CILDI (Cellule interministérielle de lutte contre la délinquance itinérante), indique faire la « généalogie des familles tsiganes », ce qui n'est possible qu'à partir d'un fichier ethnique.

Image

Ce troisième document est la plus probant : il s'agit de l'« état numérique » des « interpellations de Roms ». Les personnes arrêtés sont donc d'abord classées par leur ethnie, avant de l'être par leur nationalité.

Image

Avocats des quatre principales associations de Roms et de gens du voyage, Mee Françoise Cotta, William Bourdon et Henri Braun ont déposé plainte mercredi auprès du procureur de la République du TGI de Paris, sur la fondement de l'article 226-19 du Code pénal :

« Le fait […] de mettre ou de conserver en mémoire informatisée […] des données à caractère personnelle qui […] font apparaître les origines raciales ou ethniques des personnes […] est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. »

:mygod:
J'arrive très facilement à croire à la comparaison aux nazis.
Moooooog

Message par Moooooog »

La comparaison aux nazis ne tient assurément pas.
En revanche on peut trouver la quasi totalité des symptômes de la pétainite aigüe.
Manchette

Message par Manchette »

Peut-être pas Pétain, mais la IIIe république finissante, assurément.
On retrouve la même conjonction de crises politique (scandales, affaires, régime à bout de souffle) et économique.
Levitz

Message par Levitz »

Manchette a écrit :Peut-être pas Pétain, mais la IIIe république finissante, assurément.
On retrouve la même conjonction de crises politique (scandales, affaires, régime à bout de souffle) et économique.
La question sur la déchéance de la nationalité m'y a fait penser aussi. Je n'ai pas eu le temps de me replonger dans mes bouquins sur la IIIème République mais il y avait déjà eu ce genre de lois ou de décrets-lois (donc une pratique "autoritaire" de l'exercice du pouvoir) dans l'entre-deux guerres avec déchéance de nationalité ou de certains droits pour les naturalisés délinquants. Les journalistes et les politiques nous ramènent toujours à Vichy sur ces questions mais les historiens ont quand depuis longtemps montré sur certains points une continuité entre la IIIème République et le régime de Vichy (qui a aggravé ces dispositions) et non pas une rupture totale entre Vichy et la IIIème République (souvent réduite à la Belle Epoque dans la tête de ceux-là).
Gil

Message par Gil »

tout à l'heure, j'en discutais avec ma douce, et j'en suis venue à la même conclusion. Il va voir le Pape comme un empereur.
Il lui demande même un rosaire pour sa nièce (jms sans ma famille, encore tel un empereur).

Tout ça pour se rabibocher les cathos français ? Ceux que je connais en tout cas n'apprécient pas du tout Benoït 16. Alors je ne sais pas si sa petite visite sera efficace là dessus.

vraiment. Je le trouve lamentable.
Manchette

Message par Manchette »

mais il y avait déjà eu ce genre de lois ou de décrets-lois (donc une pratique "autoritaire" de l'exercice du pouvoir) dans l'entre-deux guerres
On les a aussi beaucoup utilisé sous la IVe, et sous la Ve, ils ont pris le nom d'ordonnances.
Dalladier en avait pris une flopée, en partie pour préparer la guerre, en partie pour des mesures surprenantes : créer une brigade de police pour lutter contre les avortements à la veille d'une guerre :blink:
mais les historiens ont quand depuis longtemps montré sur certains points une continuité entre la IIIème République et le régime de Vichy (qui a aggravé ces dispositions) et non pas une rupture totale entre Vichy et la IIIème République (souvent réduite à la Belle Epoque dans la tête de ceux-là).
C'est aller un peu vite en méthode, car c'est tout de même le plus long régime depuis la Révolution française ! Mais il est vrai, comme je l'ai dit, qu'elle a connu une décennie assez agitée dans les années 30, comme toutes les démocraties de l'époque d'ailleurs.
Levitz

Message par Levitz »

Manchette a écrit :
mais les historiens ont quand depuis longtemps montré sur certains points une continuité entre la IIIème République et le régime de Vichy (qui a aggravé ces dispositions) et non pas une rupture totale entre Vichy et la IIIème République (souvent réduite à la Belle Epoque dans la tête de ceux-là).
C'est aller un peu vite en méthode, car c'est tout de même le plus long régime depuis la Révolution française ! Mais il est vrai, comme je l'ai dit, qu'elle a connu une décennie assez agitée dans les années 30, comme toutes les démocraties de l'époque d'ailleurs.
Oui, je n'ai pas voulu dire que toute la IIIème République s'était trouvée sur cette pente. D'ailleurs, malgré les crises que tu évoques, elle n'est pas tombée dans la dictature comme le plus nombre à l'époque. Cest la guerre qui la fit basculer.
Répondre