Besoin d'avis : Comment réagiriez-vous si...

Pour elles
Répondre
lehto

Besoin d'avis : Comment réagiriez-vous si...

Message par lehto »

Salut à vous, qui commencez à lire ce long post (j’espère que vous irez au bout !)

Je vous propose un exercice de mise en situation pour ensuite vous demander vos avis :
Imaginez que vous travaillez dans une grande usine de 1500 personnes, vous y travaillez en 2x8 en production. Et un jour, à votre boulot, vous recevez dans votre boîte e-mail professionnelle un message tel que celui-ci :

« Salut Machine,

Comme tu peux le voir, je m’appelle Bidule. Je travaille dans le service Recherche & Développement sur les procédés A et B. C’est le B qui m’amène à te croiser de temps à autre dans les couloirs du secteur P de l’usine : la fille à lunettes que tu vois de temps en temps utiliser la machine B, c’est moi.
Je t’écris pour te dire que, sans trop savoir vraiment l’expliquer, j’ai immédiatement éprouvé de la sympathie pour toi dès la première fois que je t’ai aperçue à l’usine : je ne sais pas si c’est ton allure, ton style qui me parlent, et qui instinctivement, spontanément attirent ma sympathie envers toi. C’est juste un feeling, une intuition, comme çà, ça va pas chercher plus loin, simplement, je t’ai vue, mon regard est resté accroché, et je me suis dis tiens, cette fille, elle a l’air cool, sympa, un petit air de garçon manqué comme moi, j’aimerais bien la connaître, on a peut-être des intérêts communs... qui est elle, que fait elle, dans quelle zone de l’usine elle travaille… C’est assez étrange et intriguant d’éprouver spontanément cette sympathie envers toi alors que je ne sais absolument rien de toi à ce moment-là... et d’ailleurs bien des mois plus tard, à l’instant précis où je t’écris ces mots, je n’en sais toujours pas plus sur toi, si ce n’est ton nom et dans quelle équipe tu travailles. Voilà donc pourquoi je t’écris : j’ai envie de faire ta connaissance, mais je ne sais pas comment me rapprocher de toi, puisqu’on est pas du tout amenée à travailler ensemble, qu’on est pas dans la même équipe, que nos horaires sont décalés (je suis en horaire normal de journée, si tu n’as pas déjà remarqué). Donc, difficile dans ce contexte d’avoir des contacts autre que 'bonjour' quand on se croise par hasard dans un couloir, bref, compliqué de faire ta connaissance sur notre lieu de travail… Ce mail c’est la seule manière que j’ai trouvée pour faire un pas vers toi, en nous évitant un face à face un peu embarrassant quand, surgissant de nulle part, dans un couloir, une inconnue (moi) t’adresserait soudainement la parole: '' salut, on s’connaît pas du tout, et pourtant j’crois déjà que j’t’aime bien, tu veux bien être mon amie ? ''… Alors qu’avec ce mail, je fais un tout petit pas vers toi, en toute discrétion et en douceur, pour te demander si tu as envie toi aussi de faire un petit pas vers moi pour qu’on fasse connaissance. En as-tu envie ? C’est la seule question que je te pose.
Surtout, pas d’inquiétude, si ta réponse est négative, je ne t’en voudrai absolument pas et je n’insisterai pas non plus, je te laisserai tranquille, on oublie ce message, et ça ne nous empêchera pas de continuer à se saluer quand on se croisera. A vrai dire, je m’attends plutôt à une réponse négative : il faut voir la réalité en face, c’est tellement saugrenu cette façon de t’aborder…mais bon, malgré tout, je tente cette démarche parce que je veux savoir… ce serait bête de passer à côté de quelque chose et de regretter de n’avoir pas tenté cette approche, au lieu de continuer à me faire de beaux films toute seule dans mon coin, à imaginer la personne que tu pourrais être et imaginer quels liens pourraient se développer entre nous. J’ai besoin de ta réponse pour pouvoir tourner la page qui marquera soit la fin de mes illusions ou soit le début d’un échange amical.
Voilà tout ce que je voualis te dire, je te laisse cogiter là-dessus, et j’attends ta réponse. Prends le temps qu’il te faut, j’ai de la patience (mais bon, essaie de ne pas me faire mariner plus d’une semaine quand même !), et sache que ta réponse ne t’engage absolument à rien, et que tu as le droit de changer d’avis après. L’une comme l’autre, on ne s’engage à rien, faut pas se prendre la tête, c’est pas le but. Simplement faire connaissance et voir où ça nous mène, si tu veux bien donner suite favorable à ce mail.

A bientôt,

Bidule »

Merci d’avoir lu jusqu’ici, maintenant je vous demande vos avis :

- Quelle serait votre réaction (indifférente, attendrie, intriguée, effrayée, …autre ?) à la lecture de ce message ?
- Ce message vous donne-t-il une impression plutôt positive (audacieuse, courageuse, … ?) ou négative (névrosée, mytho… ?) sur l’auteur du mail ?
- Répondriez-vous à ce message, et si oui, quelle réponse donneriez-vous à ce message, et pourquoi ?

Peut-être avez-vous besoin de plus d’éléments sur le contexte ou autre pour mieux vous faire un avis… Si tel est le cas, n'hésitez pas, posez-moi des questions.

Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
amélie-sens

Re: Besoin d'avis : Comment réagiriez-vous si...

Message par amélie-sens »

j'ai tout lu!
alors moi j'en serais attendrie(c'est mignon), et admirative pour le courage: par contre je me poserai des questions (surtout qd j'étais hétéro)sur ce que veut cette fille...car je trouve ce mail beaucoup trop long pour un premier contact! dans la vie réelle, tu ne parles pas 1/2h d'affilée sans laisser l'autre répondre, si? donc je ferai plus léger ...Parce que, si la personne en face m'avait déplue (pas envie d'en faire ne serait-ce qu'une copine) eh bien je prendrai peur et je la fuierai...
j'essaie toujours par mail de faire comme ds la vie réelle :bonjour, je suis celle-ci à lunettes, comment vas-tu? (et là, attendre qu'elle puisse entrer dans le dialogue)....et à chaque fois que c'est mon tour j'en dis un peu plus....Cette méthode a l'air de marcher jusqu'à un certain degré (avec 2 hétérottes quasi-inconnues,j'étais devenue quasi-amie, bouffe ensemble, mais pas amante)...
c'est important de respecter l'autre et de le laisser avancer à son rythme; une personne qui parle trop ne va-t-elle pas te harceler?T'envahir?
Voilà mon ressenti à première lecture, à chaud!
Sarablue

Message par Sarablue »

Moi je ne trouve pas ça choquant (mais je suis un peu tarée donc en fait, ma réponse ne sera pas forcément à prendre en compte :mrgreen: )
Déjà je verrais si je situe la fille (ouais, c'est quand même un peu important) et si elle a une bonne tête (j'entends pas par là "est ce que je me la ferais bien?" mais juste est-ce qu'elle a l'air sympa? Est-ce que j'aurais moi aussi envie d'être pote avec elle?") Et si c'est le cas, si je sens qu'à première vue le feeling pourrait passer alors, je répondrai par le positif. Je lui dirais que sa manière d'agir est certes un peu originale et audacieuse mais qu'au regard des arguments qu'elle invoque et qui sont cohérents et sensés, je trouve que l'idée est plutôt bonne et que du coup, je serais ok pour aller boire un verre ou fumer une clope ou toute autre activité sociale raisonnable de "prise de contact".
Voilà...Je ne trouve rien d'inquiétant dans sa démarche, elle a l'air plutôt saine. Ses raisons d'agir sont relativement claires et bien amenées. Elle a l'air marrante et pas folle (à première vue hein...)
Je tenterais le coup. J'irais vers elle pour la connaître en live et puis si je sens qu'un truc n'est pas net, alors je stopperais tout.
Mais, comme je disais en prélude, j'suis assez tarée pour faire la même chose qu'elle donc voilà voilà :innocent: :mrgreen:
lestump

Message par lestump »

ce n'est pas sur ce forum qu'on est adepte des lettres et des déclarations sincéres... alors pour une fois que celà se révéle vrai, si franchement tu sens le feeling, répond !!! (et c'est un ordre !!!) un petite rencontre a la machine a café ca coute rien !!! (même si en horaire décalé, c'est compliqué, et puis franchement soyons honnête c'est aussi un joli coup de drague !!!) :mrgreen:
Eosyn

Message par Eosyn »

Ma réaction serait: :blink:

Vu la manière dont le message est construit je vois ca plutôt positivement.
Par contre a mon avis c'est plus que de l'amitié qu'elle recherche parce que franchement, tu fais pas une fixette sur quelqu'un pendant plusieurs mois, des films etc etc comme elle dit juste pour un truc amical... C'est ce que j'en pense.

Ce que je ferais? Ben déjà si tu nous demande notre avis je suppose que tu vois qui elle est et que t'as envie de lui répondre positivement, parce qu'en général pour dire non on ne cherche pas l'avis des autres :p. Donc dans la mesure où tu vois qui c'est, au final elle ne t'es pas totalement étrangère, et donc ça peut valoir le coup de se rencontrer hors boulot, quel risque? au pire s'arranger pour prendre une pause café en même temps (difficile vu vos horaires).

Bref moi je dirais ok pour un verre un de ces 4, histoire d'en savoir plus.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Comme Sarablue je suis un peu cinglée en la matière, donc je pense que si je recevais un truc comme ça, je réagirais positivement. Après mon côté cash me ferait plus la stopper au détour d'un couloir pour lui dire comment je m'appelle et lui proposer d'aller prendre un verre de vive voix... mais comme en même temps je me connais et que ce côté cash peut parfois déstabiliser, ça se trouve je me modérerais et je lui répondrais par un petit mail, j'en profiterais pour lui filer mon numéro de téléphone (parce que pour moi, quand même, c'est bien de passer par un petit coup de fil avant de se rencarder direct, ça permet quand même un premier contact) et lui demander de m'appeler pour choisir un moment et un lieu où se voir.

En tout cas je trouve ça carrément chouette comme démarche.

Seul bémol : tant que tu n'es pas sûre à 100% que c'est bien elle qui t'a écrit, n'en dis pas trop ni par mail ni par téléphone, tu bosses dans une grande structure faut quand même penser à te protéger un minimum, on sait jamais (cinglée, mais pas folle !).
moniiique

Message par moniiique »

Moi je trouve qu'on sent bien que Bidule a bien envie que Machine soit lesbienne comme elle et qu'elle l'ait remarquée aussi sans oser faire le premier pas. Mais je trouve aussi que c'est bien écrit, plutôt rigolo, précautionneux et sans menace de prise d'otage sentimentale donc je pense que je répondrais, avec l'idée derrière la tête que les mots ami et amical sont bien trop de fois écrits dans le mail pour être totalement honnêtes.

Au début du post j'étais comme tout le monde convaincue que tu étais Machine ayant reçu un mail de Bidule, je me suis demandée à la toute fin si tu n'étais pas Bidule cherchant la validation du plus grand nombre avant de cliquer sur le fatal bouton envoyer. Si c'est le cas, fais le, le mail est classe, si elle a un peu d'humour et le sens de l'aventure elle devrait être touchée. Si tu es Machine au contraire et que tu as envie de la connaitre, fonce, elle a l'air cool et respectueuse et en plus elle a du cran.
Maïzena

Message par Maïzena »

Salut, je moniiiquise comme d'hab et je pense sincèrement que tu es bidule ;)...
Si tel est le cas essaie à la rigueur de faire à peine plus court mais sinon Clique !
Et évidemment on veut la suite du feuilleton :).
Gil

Message par Gil »

haha.
hum.

j'ai tenté un message de ce style avec une jeune femme qui était dans la même asso que moi. Nos regards se croisaient régulièrement, elle me plaisait bien.

Alors un jour, j'ai décidé de lui envoyer un message enjoué, un chouille lyrique, un peu fou aussi. Je me suis dit cette chose "personnellement, si une jeune femme dont le regard me plaît m'envoyait un tel message, j'irai voir de plus près qui elle est, parce que cette audace qui sort de l'ordinaire, ça me plaît". Puis j'ai cliqué "envoi".

Elle n'a pas répondu. dommage, ça m'a attristée. Mais finalement, je me suis dit qu'elle n'était pas faite pour moi si elle n'était pas ouverte à ce type d'initiative. :mrgreen:
(et puis, ça s'est vérifié par la suite)
Et surtout, j'avais tenté qqchose. Je ne regrettais rien.

comment ça, ça ne fait pas avancer le schmilblick ?!
Maïzena

Message par Maïzena »

Gil :). Effectivement ca fait le tri ... Tu es courageuse en tous cas ;).
Répondre