Je n'ai pas de détails à propos d'une condamnation au pérou, mais ai trouvé
une lettre de démenti de l'intéressé.
Un résumé ( partisan ) de son parcours;
un autre
Si l'on peut se passer d'insulter quelqu'un, il est des gens qui ne méritent, de par leur conduite, guère le respect. Si ce que la presse ( un canard, notamment ) a en majorité présenté de M. Allègre est avéré ( des déclarations à l'emporte-pièce, une tendance à rabaisser les autres, et une suffisance de mammouth.), il en fait partie.
Je n'ai pas les archives en tête, désolé.
Si tout cela s'avère faux, M. Allègre est la malheureuse victime d'un complot international d'envergure, impliquant non seulement nombre de ses collègues, mais aussi une bonne partie des médias qui prennent un soin extrême à déformer ses paroles en les affichant hors contexte sans que ça se voie, sans publier ses démentis, etc.... Parce que ça fait une dizaine d'années que je lis ce qui se révèle, d'un point de vue de personne probablement bien moins cultivée que lui dans bien des domaines, être un bon nombre d'âneries, lui étant attribuées.
les qualités qu'il possède n'étant pas forcément ses côtés les plus visibles ni peut-être les plus actifs en société.
Tout à fait d'accord pour l'importance des sources.
Dans certains domaines, on peut
écouter des experts, sans l'être, et douter de leur crédibilité...
Quand en plus ils parlent hors champ de compétence...