
Il y a quelques mois, ma sœur a rencontré un gars, avec qui elle est sortie. Pendant quelques semaines, tout s'est bien passé, bien qu'ils aient un caractère différent. Elle aime beaucoup bavarder, s'amuser, s'ouvrir aux autres; il s'est tout de suite montré un peu pantouflard et macho, mais cela ne la gênait pas plus que ça. Leurs boulots respectifs faisaient qu'ils ne pouvaient se voir que les week-ends, et elle s'est vite étonnée qu'ils les emploient à faire exactement les mêmes choses, à la minute près. Alors elle a suggéré quelques activités moins routinières et plus socialisantes, mais il s'est montré réticent, révélant par la même occasion une tendance à être jaloux et radin. Ca arrive. Au bout d'un mois, elle avait l'impression d'avoir fait le tour et affirmait ouvertement que sa compagnie lui était pénible. Elle a donc fini par rompre. Il l'a insultée puis frappée. Il avait déjà eu des paroles très limite envers elle, à plusieurs reprises, et c'est aussi ce qui avait précipité sa décision.
Depuis, il ne cesse de l'assaillir de sms d'excuses, de promesses de changer, etc. Elle l'a d'abord ignoré, mais elle a repris contact et se dit prête à repartir de zéro avec lui. On sent que tout cela est pénible pour elle, mais on dirait qu'elle s'est résignée à poursuivre cette expérience sur fond de violence et d'ennui total. Mais je ne sais pas ce qu'elle pense, car elle ne veut pas aborder ce sujet avec moi : je n'ai pas de "mâle attitré" et ne peut donc avoir d'avis sur la question... On n'a pas de très bons rapports.

Je me demande si c'est moi qui dramatise une situation dont je n'ai pas une entière connaissance (c'est possible), ou si tout le monde est amorphe; mais j'ai l'impression d'être la seule à être choquée par ce qui s'est passé. Dans l'entourage, sous prétexte que ça n'a pas laissé de traces, on considère que ce n'est "pas si grave". Comme je suis un peu une stressée de la vie à la base, j'ai du mal à faire la part des choses.
Alors je ne sais pas ce qu'il faut faire, si je dois intervenir ou pas, comment m'y prendre. Elle me dit qu'elle a 20 ans et qu'elle est la seule à pouvoir prendre des décisions à ce sujet, que ça ne me regarde pas, et que je n'y « étais pas ». Tout cela est vrai, et je sais qu'elle réagirait mal si je me mêlais trop de sa vie privée. Mais ça m'interpelle qu'elle "accepte" si facilement, alors qu'elle est plutôt rebelle, d'habitude ...


bon après-midi à tous!