homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
Thanatos

Message par Thanatos »

Gal-El a écrit :
Thanatos a écrit : Bref, c'est ma vie privée, et elle ne regarde pas mes élèves ! :wink:
bien alors, merci de faire de même, et de nous lâcher un peu :/
Incroyable ! :shock:
Personne ne te force à lire les sujets qui ne t'intéressent pas !
Olivier demande des avis et je donne le mien, si ça peut l'aider.

Mais merci la tolérance chez les homos...
Seymour

Message par Seymour »

houuu qu'ils sont vilains ces belges ! ! :lol:
Gal-El

Message par Gal-El »

Thanatos a écrit :
Gal-El a écrit :
Thanatos a écrit : Bref, c'est ma vie privée, et elle ne regarde pas mes élèves ! :wink:
bien alors, merci de faire de même, et de nous lâcher un peu :/
Incroyable ! :shock:
Personne ne te force à lire les sujets qui ne t'intéressent pas !
Olivier demande des avis et je donne le mien, si ça peut l'aider.

Mais merci la tolérance chez les homos...
pffff je parlais des profs par rapport aux lycéens u_u'

genre le sale con de prof de maths qui m'a viré parce qu'il aime pas ma façon de m'habiller ;(
crazy planet

Message par crazy planet »

J'ai été prof d'anglais pendant trois ans et demi mais j'ai travaillé principalement dans les formations pour adultes. Ce n'est que pendant les étés que j'avais des classes d'enfants ou d'ados. Je n'ai jamais évoqué ouvertement ma sexualité, parce que, comme dit Thanatos, ça relève de la vie privée. Par contre, j'ai eu des élèves gays qui ont "percé" mon secret et avec qui j'ai eu des échanges très intéressants après les cours.

Aujourd'hui, je travaille dans le syndicalisme enseignant au niveau international. S'il y a un conseil que je peux donner à tout enseignant homosexuel, c'est de se syndiquer. En effet, le mouvement syndical commence à être très dynamique dans la protection des droits des travailleurs LGBT. Il y a déjà eu de véritables tragédies humaines vécues par des enseignants LGBT et il faut tout faire pour que ça cesse!
iorini

Message par iorini »

en France, un gros travail a été fait l'année dernière sur le sujet, je vous donne le lien pour le document en pdf.

http://www.unsa-education.org/telecharg ... nation.pdf

je conseille à tout le monde de le lire, parce qu'il est bien fait, et que l'ensemble des infos et réflexions concernent tout le monde, et pas seulement le monde enseignant.

Il faut aussi saluer le fait que la réalisation de ce document a donné lieu à une réelle collaboration entre quatre syndicats enseignants, un syndicat de lycéens, un d'étudiants, et une association de parents d'élèves, et que deux associations LGBT y ont été associées. Le document a été présenté lors d'un colloque comprenant tous ces partenaires le 17 mai dernier, dans le cadre du premier jour mondial contre l'homophobie.

Bref : docu intéressant que je vous recommande à tous, travail intersyndical à saluer...

iorini
Thanatos

Message par Thanatos »

yanik a écrit :En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul prof et gay !!!
:D
Nooooon, dans mon lycée nous sommes 3 certains, voire 4, au minimum :wink:
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le mer. juin 27, 2007 3:19 pm, modifié 1 fois.
Inna

Message par Inna »

Ch'suis professeur des écoles, j'enseigne à l'école primaire. J'viens de débuter donc je connais peu mes collègues que je quitterai très certainement à la fin de l'année scolaire pour être affectée dans un autre établissement scolaire (plus proche de chez moi cette fois-ci, je l'espère). Comme mes collègues sont juste des collègues et pas des amis, je ne leur ai jamais parlé de mon homosexualité donc le fait d'évoquer ou pas le sujet relève simplement des affinités que j'ai avec tellle ou telle personne et non du domaine professionnel qu'est l'enseignement. Et puis, parents, enfants.. Bah, pourquoi je leur parlerai de ma vie privée ? Sont pas mes amis non plus... Sinon, l'homosexualité, c'est pas du tout un handicap dans ce métier. Et puis, on en parle quasiment jamais car y'a tellement de problèmes sociaux, de violence, de scolarisation que la sexualité, on peut même pas l'aborder, pas même quand on fait ses photocopies... Pas l'temps. Pour finir, j'pense que seul handicap dans l'enseignement et dans tous les autres domaines, c'est la connerie...
Willou

Message par Willou »

Je parle de mon vécu en ten que étudiant

L'Année dernier j'avais un prof , tout nouvo dans létablissement. Un prof d'Histoire Géographie , un homme. Tout de suite tout le monde a remarké une chose : il est un peu éfféminé. En gros , il levé souvent le ptit doi , des tout pti truc comme sa quoi.

Les rumeurs on biensur été de bon train et chaqun y aller de son ptit commentaire.Cependan il n'y a jamais eu de probleme ! Je pense que cela vien du fait que c'est vraiment le genre de prof qui VI son cour ce que malheureusement est de plus en plus rare. Il été assez sévére quand meme et comme il été nouveau il nous cassé direct pour bien qu'il montre que ce n'est pas premier con de service. Cependant j'ai passez une année éxélente avec une moyenne tout aussi bien et javou qu'il ma doné gout a la matiere. Biensur il y a toujours les 2-3 con qui critique et tout mais franchment dans le fond tout le monde le respecté et tout allé bien.

Personnelement je ne pense pas que cela posse de probleme a 2 condition :

1-Pas trop éfféminé , parce que alor la tu peut etre sur qu'ils te tomberons dessu et bon avec les rumeurs et tout mais plutot poussé
2-Si tu est un prof cool , pas style con qui fou rien et qui s'en fou.

Et comme il disait souvent : a bon entendeur , salut :wink:

Willou
Olivier

Message par Olivier »

Salut Toune et merci beaucoup pour ton message!

Je suis bien d'accord avec ce que tu as dis, et honnêtement la réaction des élèves ne me fait pas tellement peur car je ne compte pas leur dire et je ne crois pas que ça se devine. De plus, entre le mois d'octobre oû j'avais posté ce message et maintenant, j'ai eu la possibilité de faire pas mal de remplacements et je em susi rendu compte que même les collègues n'imaginent pas du tout...

LE truc qui me fait toujours encore craindre un peu tout ça, c'est le fait que je ne veuille absolument pas vivre caché toute ma vie et vivant en Suisse (où tout est tout petit) se cacher est impossible à moins de vivre a Genève et Zurich et encore...
Alors j'essaie de me dire que Iorini a raison, que mes qualités de prof passeront avant ma vie amoureuse.

Mais bon, de toute façon il y a encore beaucoup d'études qui m'attendent avant ce problème là, et un copain aussi :lol:

Et de tout manière, je fais ces études pour pouvoir ensuite continuer une formation en tant (en écrit tant ou temps, je sais jamais) que prof de français langue étrangère, à l'alliance française. Et je passerai ma vie dans les pays du monde à aller enseigner le français à gauche à droite et je rencontrerai un beau prof qui, comme moi, veut visiter le monde entier, alors on voyagerais tous les 3 ans, et on se fera plein d'amis autour du globe, et on fera de la musique. On aura que des tong, pas d'autres chaussures, je ne porterai que des shorts, on sera tout bronzés, on apprendra plein de langues en dehors de notre travail, et on essaiera d'intégré une multitude de culture différentes. on partira faire des treks pendant nos vacances scolaires dans la nature profonde, .... et on mourra heureux et très vieux au Sud de la patagonie! :lol:
Répondre